Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La montre à 45 000 euros qui choque les Nigérians

Single Post
Mohammadu Buhari et son épouse Aïsha, le 29 mai 2015 à Abuja
A peine une semaine après son investiture, l’image d’un Muhammadu Buhari aux goûts simples voire austères vient de prendre un coup. Depuis quelques jours, une photo de son épouse arborant une montre de luxe prise le jour de la passation de pouvoir créé le scandale sur les réseaux sociaux et dans la presse nigériane. 

Le modèle, une Cartier Baignoire Folle-18 carats sertie de diamants, est vendu à environ 45 000 euros. Si porter une montre de plusieurs dizaines de milliers de dollars ne choque pas au Nigeria, où faire étalage de sa richesse est plutôt encouragé, le nouveau président a été élu en mettant en avant une vie quasiment monastique.


L’ancien dictateur militaire, général à la retraite, rappelle souvent qu’il ne possède aucun bien en Grande-Bretagne ou à Lagos, contrairement à la majorité des personnalités politiques du pays. Ces arguments lui ont permis de convaincre un grand nombre de Nigérians de sa volonté sincère de lutter contre la corruption. Ce sont ces « gens ordinaires », dont il a assuré vouloir défendre les intérêts avant l’élection, qui ont contribué à hauteur d’environ 240 000 euros à sa campagne via une plate-forme de financement collectif.


Une copie à 115 euros?


Sur Twitter, les internautes se disent choqués, et ne manquent pas de rappeler cet élément pour moquer aujourd’hui cette montre si chère et « tape à l’œil ». Certains tentent bien de prendre la défense d’Aïsha Buhari en assurant qu’il ne s’agit que d’une copie à 115 euros, mais le mal semble déjà avoir été fait. L’actuelle première dame est ainsi décrite comme une « Patience Jonathan plus discrète », l’épouse du précédent président ayant habitué les Nigérians à des frasques qu’ils tournaient en ridicule sur le Net. D’autres rappellent qu’Aïsha Buhari aurait pu s’offrir ce bijou grâce à son salaire de patronne d’un centre de beauté. Tous semblent en tout cas d’accord sur une chose : la nécessité pour le nouveau couple présidentiel de montrer une image humble dans un pays miné par la corruption.


17 Commentaires

  1. Auteur

    666

    En Juin, 2015 (03:39 AM)
    Haha l'Africain (e) s'adapte très vite au pouvoir...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:40 AM)
    Stupid president  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Juin, 2015 (07:38 AM)
    C'est trop tôt de critiquer puisque l'argent de cette montre ne peut pas provenir des caisses de l'État d'autant plus qu'il n'a pas encore pris service.
    {comment_ads}
    Auteur

    Affreuxcains

    En Juin, 2015 (07:47 AM)
    Ah ces afri(affreux)cains, tous les memes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:28 AM)
    Ce bon :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2015 (09:11 AM)
    C´est trop tot pour juger Buhary. En plus on nous dit que pour la montre en question il s´agit d´une copie ! Ne soyons pas mauvaise langue. Buhary a une tache digne d´Hercule devant lui: Boko Haram, en plus de combattre la corruption qui mine ce géant de l´Afrique. Le pays a les ressources nécessaire, mais dans certains coins c´est meme plus pauvre qu´au Senegal. C est cela son défi à Buhary. Les Nigérians se rappelle d´un certain certain Bachir Murtala Muhammed qui n´a pas duré au pouvoir parceque assassiné, un gars qui balayait propre et qui était déterminé. C´est ce qu´on attend de Buhary et dans notre cas de figure, c´est ce que nous attendons de Macky Sall aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2015 (09:42 AM)
    seneweb ne montre que les mauvais cotès du nigeria, c'est cela qui est incomprehensible......Buhari a declarè sa patrimoine.......etc seneweb passe sous silence .... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (11:42 AM)
    Une montre chez nous ne sert qu'à nous montrer, pas pour arriver à l'heure !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:49 PM)
    Quand on voit la Drianké qui parade à côté de lui, il ne faut s'étonner de rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:55 PM)
    Son nom de famille er BARRY. C'est un peul. C'est juste une deformation. En ce qui concerne les Haoussa du Niger et du Nigeria, ils n'ont pas de nom de famille. Apres leur entree dans l'islam, ils ont adopte des noms de famille arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:45 PM)
    ATTENTION SENEWEB A reproduire in extenso des articles du Monde sans vérification. Cette affaire a été close et était le fait de certaines personnes qui voulaient nuire. La montre est une copie et ne coute pas 45 000 euros. Evitez lorsqu'il s'agit de l'Afrique de vous informer auprès du Monde ou autres journaux français. Seneweb n'est pas n'importe quel organe de presse, vous etes leader en matière d'info en ligne, élevez-vous à ce niveau qu'exige votre statut. Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:45 PM)
    Buhari est le prenom de son geniteur de père et tient lieu de nom de famille pour tous les enfants(garçons comme filles) nes du même papa...c'est comme cela généralement en milieu Haoussa;Fulani; Zarma et plein autres sous groupes ethniques islamisés (du Nigeria au Tchad,en passant par le Niger;le Cameroun;Centrafrique et une partie du Soudan négroïde/Darfour a l'instar du reste du Nord Soudan... Ex:un enfant de Muhammad Buhari(fille et/ou garçon) a inévitablement pour nom de famille le prénom de de son père: Muhammad voire Muhammad Buhari...pleinement....Ex:Maryam Muhammad tout court ou Maryam Muhammad Buhari...pareil pour le garçon ...







    {comment_ads}
    Auteur

    Zai

    En Juin, 2015 (08:16 AM)
    Qu'est ce que vos voulez á la fin? Qu'elle arbore la montre bracelet qu'elle a payé á 45000 Eu le jour de la prestation de serment (pour seconder son epoux et se rejouir du vote de confiance des Nigerians) ? Qu'elle arbore ce joyaux apres avoir quitté le pourvoir au coté de son ex-president d'époux?

    Eviter d'etre jaloux et envieux.... c'est la source de bcp de maux en Afrique.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:26 PM)
    Si celà est vrai on peut dire que l Afrique est vraiment malchanceuse A chaque fois qu'on a de l'espoir celà tombe dans l'eau

    {comment_ads}
    Auteur

    Vip

    En Juin, 2015 (13:19 PM)
    Kagn nga falou bay gaspillé.Thiey sunu près yi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:23 AM)
    ca peut etre un cadeau de riche arabe, bayi len niaw njort, 45 000€ ce n'est rien pour un millionnaire arabe ou un ami qui le felicite de son investiture...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:31 PM)
    il faut dire qu'en Afrique on aime le tape-à-l'oeil mais pour la 1ère dame nigérienne je suis convaincu que c'est une vraie montre Cartier. Faire une campagne électorale avec les deniers du peuple, c'est déjà une arnaque en soi. Le jour de l'investiture il faut que le couple présidentiel arrive en charrette pour mettre tout le monde d'accord. Pour la suite on constatera de visu et on risque de tomber de haut !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email