Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Tunisie se dote du premier billet de banque à l’effigie d’une femme

Single Post
La Tunisie se dote du premier billet de banque à l’effigie d’une femme
La Tunisie a mis en circulation vendredi 27 mars, pour la première fois, un billet de banque à l’effigie d’une femme. Il s’agit de Tawhida Ben Cheikh, ancienne médecin, décédée en 2010 à l’âge de 101 ans.

C’est un billet de 10 dinars, soit environ trois euros, qui fait la nouveauté de la monnaie en Tunisie. Sa mise en circulation pendant cette crise sanitaire sans précédent du coronavirus est une simple coïncidence. Le choix de rendre hommage à l'ancienne médecin Tawhida Ben Cheikh, et à travers elle à la femme tunisienne, avait été fait il y a un an, précise Abdelaziz Ben Saïd, haut responsable de la Banque centrale de Tunisie.

L’émission de ce billet frappé du portrait de la première femme médecin au Maghreb a tout de même été accélérée par la pandémie du Covid-19. Une façon pour les autorités tunisiennes de « saluer les médecins et tout le corps médical » qui, comme ailleurs dans le monde, est en première ligne dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Un baccalauréat en Tunisie et des études de médecine à Paris

Née en 1909, Tawhida Ben Cheikh a obtenu son baccalauréat en Tunisie et fait ses études de médecine à Paris. Médecin généraliste à son retour à Tunis, elle deviendra plus tard pédiatre puis gynécologue. Tawhida Ben Cheikh a contribué à mettre en place le planning familial en Tunisie et fut vice-présidente du Croissant rouge tunisien. Elle meurt en décembre 2010, plus que centenaire.

Les Tunisiens verront désormais souvent son portrait, le billet de 10 dinars étant l’un des plus utilisés (à côté de celui de 20 dinars). Au verso de ce nouveau billet, on trouve une illustration de poteries et de bijoux berbères, pour rendre hommage à la femme artisane.

En dehors de la Tunisie, la mairie de Montreuil, en banlieue parisienne, lui avait déjà rendu hommage en créant un centre de santé Tawhida-Ben Cheïkh, en mars 2011, seulement quatre mois après sa disparition.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email