Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Turquie abat 54 membres du PKK en trois jours

Single Post
Turquie meurtre
Les forces de sécurité turques ont tué 54 membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors de trois jours d'opérations d'envergure dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, a rapporté vendredi l'agence de presse progouvernementale Anatolie.
Ces "terroristes" ont été "neutralisés" à Cizre et Silopi, deux districts de la province de Sirnak, a précisé Anatolie, lors d'une opération conjointe militaro-policière d'une ampleur inédite lancée en début de semaine. 

 Environ 10.000 militaires et policiers et de nombreux chars y ont été déployés, selon les médias, pour déloger de jeunes partisans du PKK qui ont transformé des quartiers entiers en zone de guerre en érigeant des barricades et en creusant des tranchées.

Une source officielle avait fait état jeudi de 25 "terroristes" tués depuis mercredi dans ces deux villes.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre turques et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts depuis 1984. 

 Erdogan veut "éradiquer le PKK"
Sur la lancée de la victoire de son parti aux élections législatives du 1er novembre, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté "d'éradiquer" le PKK.

"Vous allez disparaître dans ces mêmes tranchées que vous avez creusées", a menacé jeudi le chef de l'Etat lors d'un discours à Konya (sud), "cette lutte se poursuivra jusqu'à ce qu'un environnement de paix soit établi".

La stratégie de la Turquie consiste à "combattre le PKK, en particulier jusqu'à ce que ses structures urbaines récemment renforcées soient anéanties", a souligné le centre de réflexion International Crisis Group dans un rapport publié jeudi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email