Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La vice-présidente de la commission électorale burundaise se réfugie à l'étranger

Single Post
La vice-présidente de la commission électorale burundaise se réfugie à l'étranger
Le porte parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Prosper Ntahorwamiye a indiqué samedi que la vice-présidente de cette institution, Mme Spès Caritas Ndironkeye, a fui le pays vendredi à moins d’une semaine des élections communales et législatives du 5 juin prochain.


Au cours d'un entretien avec APA, il a cependant dit qu'au sein de la CENI on n'a aucune confirmation administrative notamment de sa démission. 


Cette défection qui fait suite à celle des prêtres membres des démembrements de la CENI dans les provinces et les communes du pays, concernerait également la commissaire chargée de l'administration et des finances. 


Malgré cela, le porte-parole de la CENI a indiqué que l'institution continue à préparer les élections ajoutant que la délivrance de la carte d'électeur commencera ce dimanche à la mairie de Bujumbura et se terminera jeudi prochain. Cette opération se clôturera dimanche dans le reste du pays.


M. Prosper Ntahorwamiye a expliqué ce décalage par l'insécurité qui règne à Bujumbura suite aux manifestations contre la troisième candidature du président Nkurunziza. Il a par ailleurs démenti les rumeurs faisant état de sa fuite, en déclarant : « comment aurais-je fui alors que je suis en train de vous parler ? ».


La CENI a été accusée à maintes reprises par l'opposition et la société civile burundaises de rouler pour le pouvoir. 


Alors que le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et les partis qualifiés « de satellites" battent leur campagne électorale jusqu'au 2 juin, l'opposition continue de réclamer le report des élections pour qu'il y ait un dialogue afin d'instaurer un climat propice à la tenue d'élections transparentes, inclusives et libres.


Le pouvoir, quant à lui, rétorque en accusant l'opposition de vouloir instaurer un vide constitutionnel qui aboutirait à un gouvernement de transition.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email