Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

LANCEMENT DE LA CARAVANE DE L’INTÉGRATION : La marche vers les Etats unis d’Afrique

Single Post
LANCEMENT DE LA CARAVANE DE L’INTÉGRATION : La marche vers les Etats unis d’Afrique

Le chef de l’Etat sénégalais, qui a présidé, samedi, à Dakar, le lancement de la Caravane de l’intégration africaine, a soutenu que ce projet initié par la chaîne panafricaine Africable a une portée « hautement patriotique ». Son vœu est que la Caravane soit l’image de la marche vers l’unité du continent.

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a donné, samedi, à Dakar, le coup d’envoi de la troisième édition de la Caravane de l’intégration africaine. Initiative de la chaîne de télévision panafricaine, Africable, cette caravane ambitionne de sillonner les huit pays de l’Uemoa et trois autres pays notamment la Gambie, la Guinée-Bissau et le Ghana, pour porter le message d’une Afrique « fière, debout et résolument » engagée sur la voie de l’émergence.

Au total, 11 pays, 11 capitales et 92 villes seront visitées pendant trois mois par les caravaniers composés en majorité de jeunes. Le président Wade, qui a présidé la cérémonie officielle de lancement de cette Caravane, a salué l’initiative d’Africable et soutenu que le projet est « hautement patriotique » car, dit-il, il va battre en brèche « l’image biaisée d’une Afrique miséreuse », en perpétuelle quête d’assistance.

« Aujourd’hui que la plupart des pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance, il est heureux de constater que des Africains leaders dans un domaine aussi sensible et stratégique que la communication sous toutes ses formes, investissent leurs moyens et leur savoir-faire dans un projet de rénovation de l’image de l’Afrique ».

Selon le président sénégalais, il y a une presse écartelée entre la propension de l’information événementielle et la facilité de l’ignorance de nos réalités, qui véhicule l’image d’une Afrique qui frustre à juste titre les patriotes africains et cultive une perception erronée car parcellaire de l’Afrique sur le plan international. C’est pourquoi, note le chef de l’Etat sénégalais, Africable et la presse africaine qui accompagnent ce projet placé sous le sceau de l’intégration doivent être félicités et encouragés.

« L’image véritable et vérifiable de l’Afrique indique certes des difficultés liées aux exigences de la mondialisation, des inerties et autres contingences internes, mais aussi surtout elle indique des réalisations importantes dans les domaines de l’économie, de la culture, de la construction de la paix et de la démocratie », a fait remarquer le président Wade, qui a réaffirmé son engagement à œuvrer « inlassablement » pour la réalisation des Etats unis d’Afrique. Le Sénégal, explique-t-il, mesure à sa juste valeur les efforts entrepris dans la construction de l’unité du continent par l’aménagement d’espaces économiques régionaux et d’espaces politiques intégrés durant ces cinquante dernières années. Et le président Wade de saluer l’institution des Communautés économiques régionales un peu partout en Afrique. Tout cela, soutient-il, pour permettre la libre circulation des personnes et des biens en même temps que la mise en œuvre de synergie autour de projets majeurs. Cette cérémonie de lancement de la caravane de l’intégration a également été l’occasion pour le président sénégalais de lancer un vibrant appel à la « brillante et vaillante » jeunesse africaine qui, dit-il, doit refuser de « rester cloîtrée derrière des frontières qui ont été érigées (Ndlr : par les colonisateurs), simplement pour diviser, régner et continuer à exploiter les ressources » du continent. « Jeunes en partance dans ce convoi, je souhaite que votre caravane soit l’image de la marche de l’Afrique vers son unité profonde, vers les Etats unis d’Afrique sans lesquels nous serons toujours marginalisés dans cette grande marche de l’humanité », a déclaré le président Wade, devant des milliers de jeunes assis au pied du symbolique Monument de la renaissance africaine. Il a aussi souhaité que les jeunes du continent soient de dignes « héritiers » du chantre de la Renaissance africaine, le Ghanéen Kwame Nkrumah. Le président sénégalais estime que l’Afrique se révèle comme le continent de l’avenir « avec ses énormes potentialités naturelles, avec sa jeunesse, plus généralement avec ses ressources humaines et avec la force de sa culture ».

C’est également le point de vue du Président-directeur général d’Africable, le malien Ismaïla Sidibé.

La Caravane est un « témoignage éloquent » de son engagement indéfectible en faveur de l’intégration et de la renaissance africaine. Pendant 90 jours durant, avance M. Sidibé, la Caravane de l’intégration sillonnera l’Afrique de l’Ouest dans sa diversité climatique, linguistique, culturelle, touristique et culinaire et exposera au monde entier les réalisations des Etats africains dans les domaines des infrastructures, de la communication, de l’éducation, de la santé et de la culture. « L’Afrique de 2010 n’est pas l’Afrique de 1960. Cette Afrique-là n’est pas une terre de conflits et de guerre, de famine et d’épidémie comme on nous le montre souvent en images. C’est une Afrique nouvelle qui se dresse face à l’adversité. Elle marche, elle progresse et réalise, grâce à la bravoure de ses peuples et à la clairvoyance de ses filles et fils », a expliqué Ismaïla Sidibé, vivement applaudi par les jeunes et autres officiels venus participer à ce lancement de la Caravane de l’intégration.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email