Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Arrêtez de boire de l’eau à Niamey, puisqu’elle est européenne » : Après ses propos polémiques, l’ambassadeur français s’excuse

Single Post
L’ambassadeur français au Niger s’excuse après avoir déclaré que l’eau de Niamey est européenne
En Afrique, dans certains pays francophones, la France est prise à partie depuis quelques années par des cybers activistes. Ils lui reprochent à tort ou à raison de faire de la néo-colonisation. Un discours qui trouve un écho favorable auprès de la Russie. Certains officiels français  en ont visiblement marre de ces attaques. 

Le 08 février dernier, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a exprimé son agacement quand un journaliste et lanceur d’alerte nigérien a répondu à l’un de ses tweets en ces termes : « …pourtant nous préférons une coopération respectueuse de souveraineté avec d’autres pays comme la Russie ».

« Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l’union européenne »

"Souveraineté à quel sujet ?" s'est interrogé le diplomate. avant de poursuivre: "Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l'Union européenne et annonce la construction d’une centrale électrique ou permette à la population nigérienne d’avoir de l’eau. Arrêtez de boire de l’eau à Niamey, puisqu’elle est européenne ». Ces écrits ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. 

Certains internautes ont demandé au gouvernement nigérien de le convoquer afin qu’il s’explique. D’autres ont exigé des excuses publiques. C’est ce que l’ambassadeur a fini par faire hier vendredi 10 février. 

« Bien entendu l’eau du Niger appartient aux nigériens »

« Excuses auprès des Nigériens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigériens au service  de la population du Niger. Bien entendu, l'eau du Niger appartient aux nigériens. Mes propos ont été volontairement déformés » a-t-il tweeté. Inutile de rappeler que le Niger et la France entretiennent de très bonnes relations. Cette polémique ne risque pas d’entamer cette entente.



22 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (11:43 AM)
    Ces shaytan sont prêts à tout pour sucer les richesses de l'afrique

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:56 AM)
      Fond de pensée raciste et pleine d'hypocrisie à la France. Comment ce Pays après plus de 3 siècles de colonisation fait qu'il soit le pays le plus raciste du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2023 (11:57 AM)
      Même au Sénégal, Macky a fait une grosse erreur de confier à gestion de notre eau à ces gens là. C’est trop dangereux ! Et espérons qu’ils ne vont pas nous empoisonner si on leur demande de quitter notre pays un jour ! C’est les vestiges de la colonisation et de l’esclavage qui font ça, ils sont difficiles à effacer et puissent certains d’entre eux à nous parler avec condescendance ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:15 PM)
      africains = seul ensemble de peuples au monde qui croit que l'indépendance est une chose possible ou souhaitable alors que nous vivons dans un monde d'interdépendance.
      moi aussi ce délir m'énerve souvent
      meme les français que certains propagandistes traitent de colons s'en foutent que les chinois, russes achètent des vignobles chez eux, que les habits qu'ils portent viennent de turquie et ne crient pas au pillage quand les autres pays consomment leur vin, leur blé ou que les autres pays européens utilisent leur électricité nucléaires. 
    • Auteur

      Vrai

      En Février, 2023 (13:25 PM)
      il choque avec ses provocations mais il a 100% raison . on ne peut pas se plaindre tout le temps et en meme temps dépendre des autres. raler parce que la france est présente et en meme temps raler quand elle ne fait rien. lui demander d'intervenir et en meme temps l'insulter quand elle est la
       
      et le journaliste doit vraiment manger du rouble pour oser parler des dictatures militaires pro-russes comme des modèles de développement respectueux ou de la russie comme un pays capable de relations respectueuses quand on voit comment ils massacrent sous les bombes les états de leur ancien empire. jusqu'à preuve du contraire la france n'a jamais bombardé dakar ou niamey, n'a jamais bombardé nos infrastructures d'électricité, d'eau, détruit en masse nos villages, maisons, etc... la russie le fait dans ses anciennes colonies et pas une seule fois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:51 PM)
      En tant que sénégalais j'aurais pu leur dire la même chose tellement j'en ai marre de ces pseudo-panafricains et de leurs coup d'états. Parfois j'ai meme envie de brûler des drapeaux russes et de leur crier de retourner dans leur casernes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:17 PM)
      Apres ils viennent pleurer quand on critique la france et le sentiment anti français
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:24 PM)
      Ça montre que les africains doivent apprendre à être indépendants au plan technique . Mooy tax ken du leen du leen yap 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Baye Sall

    En Février, 2023 (11:44 AM)
    TRes bientot la france va quitter le Niger .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Africons

    En Février, 2023 (11:47 AM)
    C quand que vous africain vous allez quitter la France on peut plus vous supporter on attend la victoire de zemmour pour que vous partez
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Février, 2023 (11:54 AM)
    Une raison de plus pour foutre ces cretins hors d'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiazzy

    En Février, 2023 (11:56 AM)
    @africoonn si les africains quittent la France qui va torcher le cul a vos grands parents que vous avez abandonné dans les ehpad 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:32 PM)
      les naars qui veulent migrer les remplaceront... ou les turcs, les chinois, les indiens, etc... qui tous migrent aussi en france. la france n'est pas un pays en deficit de flux migratoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Opération Grillade "pirohman"

    En Février, 2023 (11:57 AM)
    Il a raison le français. 

    L'eau est à eux puisqu ils ont déjà vendu. 

    Merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:57 AM)
    Comment  on peut dire à la France  de dégager et continuer  à utiliser  fièrement la langue Française à l école et dans les institutions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Février, 2023 (11:59 AM)
    Encor une raison de couper les relations avec la France, une rupture totale complète et brutale les armes a la main si nécessaire, c'est l'unique remède contre la mentalité coloniale impérialiste française 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:29 PM)
    Avant de dégager la France il faut dégager Macky sall le vrai voleur c'est lui le traître c'est lui. 
    Auteur

    En Février, 2023 (12:30 PM)
    Mais ce type a raison on les a tt vendu au franc symbolique les telecominications l eau l electricite le telephone tt apartient a la france en afrique francophone et on veut etre respecter ce n est pas possible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:34 PM)
      ca n'a pas ete vendu. ces entreprises font simplement ce qu'on ne peut pas faire correctement pour le meme prix et embauche localement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:36 PM)
    Et toujour la France 🇫🇷 voila prenez votre destin en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:38 PM)
    Les secteurs vitaux, comme la gestion de l'Eau, de l'electricité doivent être gérées par les entreprises nationales....c'est une grosse erreur des pays africains de les soutraiter à des sociétés etrangères.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:36 PM)
      les pays arabes asiatiques sud americains et meme europeens le confient aussi au plus efficace et ca ne leur pose pas de problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Arrogance

    En Février, 2023 (13:00 PM)
    Le sentiment anti francais des politiques francais et non le peuple francais viens de ce genre de personne.

    Ces gens se permettent de dire des choses et apres regrettent. Vous donnant l´impression qu ils vous font la charité alors que ce sont des partenariats  et de la coopération ou la france s´y retrouve largement surtout au niger ou elle expoite l´uranium pour ces centrales nucléaires mais n´est pas capable d´en construire une.

    N´oubliez surtout que la main du dessous sera toujours dependante de la main qui donne.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:03 PM)
    C est ce que ses gens la pensent de nous sarkozy avec les africains n ont pas d histoire c etait la meme chose ils sont tous les meme mais c est de notre faute
    {comment_ads}
    Auteur

    Eppur

    En Février, 2023 (13:10 PM)
    Pourtant il a raison . Au moment où les occidentaux créent et inventent une technologie de pointe pour un meilleur devenir des peuples, vous passez votre vie à pleurnicher et à critiquer. combien de nos villages n'ont pas accès à l'eau potable? Quand le tuyau de Keur Momar Sarr s'est cassé causant une pénurie d'eau même à Dakar, vous êtes allés chercher l'expertise et le produit français pour boire de l'eau. vous savez , il est tellement facile de critiquer, faire le guerrier et jouer au faux panafricain même la triste réalité est que , nous ne travaillons pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (13:39 PM)
    Tous des idiots, les maîtres de Macky Sall. C'est pourquoi le Sénégal vit le drame qu'il vit. Pour ce con l'eau du Nil leur appartient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:57 PM)
      Les diplomates ont presque tous perdu leur prestige !! Un ambassadeur est toujours réservé, plutôt discret même. Mais en ce début du 21ème siècle on a vu des présidents complètement fêlés comme Trump, macron, wade ( oui wade) ,Berlusconi, etc...
      J'espère seulement qu'on ne va pas passer de présidents fous à présidents violents, comme semble l'être sonko. 
      M'enfin, les peuples savent s'en défaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:56 PM)
    La France peut se permettre de perdre tout sauf le Niger à cause de l'uranium 
    Auteur

    Ndamli

    En Février, 2023 (14:59 PM)
    Je m'exprime en français qui est mon butin de guerre comme l'ecrivit kateb Yacine. Pour dire que l'ambassadeur n'a pas à s'excuser. Sa franchise devrait plutôt nous pousser à inventorier tout ce qui appartient à la France encore sous nos cieux.

    Ce serait un exercice fort intéressant afin de déterminer notre vrai niveau de souveraineté. On verrait avec éclat le chemin et le travail qu'il y a à abattre. Ici au Sénégal il commence à pointer des usines de dessalinisation de l'eau de mer sans oublier les factories d'eau minérale. Il faut voire à qui appartiennent ces capitaux.

    La mise en bouteille d'eau est réservée aux libanais, les sachets aux sénégalais. Il y a quoi de diable à mettre de l'eau en bouteille. Le M3 d'eau au robinet coûte 25f la bouteille D1,5l 20 fois plus pour 1000 fois moins d'eau? Quelle marge de malade se font les proprio des 2 plus grandes marques.

    Toute notre bourgeoisie nationale est étrangère jusqu'à quand. Vendre du carburant, du gaz, de la route goudronnée, du crédit téléphonique, de l'eau, des voitures et autres moyens de locomotion, des habits, etc.. bref tout ce qui est importé comme produit fini, pour vendre cela on a pas besoin de diplômes et de connaissances spécifiques. C'est du commerce j'achète et je revends tel quel. 

    Ces secteurs de commerce devraient être exclusivement réservés à des citoyens exclusivement sénégalais. 

    Nitt dey fonk bopam! Car ceux qui viennent nous visiter ne nous considèrent pas encore comme matures car nous sommes incapables de voire les évidences.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Février, 2023 (17:11 PM)
    Il n'y a que la vérité  qui fait mal  ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasser (algérie)

    En Février, 2023 (20:41 PM)
    L'eau au Niger n'est pas européenne! Elle est nigérienne! Par contre arrêtez d'utiliser le gaz pour vous chauffer, pour vos usines, pour vos centrales, pour vos transports, pour vos boulangerie etc. car ce gaz n'est pas européenne! On vous disait que la France sombre dans la déliquescence! Il n'a pas dit que c'est la France qui a inventé l'eau en poudre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id04405034
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N id07245045
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email