Samedi 28 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« Deal du siècle » de Donald Trump : le Maroc fait cavalier seul au Maghreb

Single Post
Vue sur Jerusalem depuis le Mont des Oliviers. (Photo d'illustration)

Alors que Tunis et Alger ont vivement critiqué le plan de paix pour le Proche-Orient présenté par Donald Trump le 28 janvier, Rabat a pris soin de ne pas froisser la Maison-Blanche, tout en rappelant sa position sur le dossier israélo-palestinien.

C’est un plan « raciste » qui « impose la souveraineté de l’occupation israélienne », réagit le Parlement tunisien au sujet du plan de paix, annoncé mardi par Donald Trump. Une « prescription du droit du peuple palestinien », renchérit le Ministère des Affaires étrangères algérien, réitérant son « soutien indéfectible et permanent à la cause palestinienne ».

Le « deal du siècle » du locataire de la Maison-Blanche, censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien, a suscité de violentes réactions à Alger comme à Tunis. À Rabat, en revanche, la diplomatie chérifienne s’est montrée plus mesurée.

« Efforts constructifs de paix »

« Le Maroc apprécie les efforts constructifs de paix déployés par l’administration américaine actuelle en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Proche-Orient », a souligné Nasser Bourita, lors d’un point de presse.

Le ministre des Affaires étrangères s’est abstenu de critiquer ouvertement le fond du plan de Donald Trump, expliquant « qu’au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, le royaume examinera ses détails de manière très attentive ». Il relève néanmoins que « l’acceptation par les parties des différents éléments est fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan ».

Même au sujet du statut de Jérusalem, l’un des principaux points d’achoppement du deal de Trump, Rabat prend des pincettes pour montrer son désaccord : « Le royaume considère que le statut de Jérusalem doit être préservé », estime le ministre qui relève cependant que « la décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties, conformément à la légalité internationale. »

Estimant que l’ouverture de dialogue entre les deux parties est une démarche qui converge avec les principes que le Maroc a toujours défendu dans ce dossier, le diplomate se contente de « souhaiter qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste (…), satisfaisant les droits légitimes du peuple palestinien pour un État indépendant, viable et souverain avec Jérusalem-Est comme capitale. »

Une manière de rappeler la position marocaine, sans avoir à froisser l’administration Trump qui a pris soin de sensibiliser longuement le royaume sur ce dossier. Jared Kushner, le gendre conseiller du président et principal architecte de ce « deal du siècle » s’est rendu à deux reprises au royaume durant l’année 2019.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Janvier, 2020 (14:01 PM)
    Ces marocains ne pensent qu'au Sahara occidental.
    • Auteur

      Le Maroc Se Sent Morveux !

      En Janvier, 2020 (18:23 PM)
      vous avez tout compris ! c’est la lâcheté de ceux qui sont coupables des crimes qu’on peut leur reprocher !
      le peuple sahraoui quand tu les regardes ce sont plus des mauritaniens qu’autres choses ! rien à voir avec les marocains !
      non à l’invasion marocaine !
      le sahara occidental doit être indépendant ! si jamais rattachement il devait y avoir ce serait logiquement avec la mauritanie, pas le maroc envahisseur / forceur
    • Auteur

      Avis

      En Janvier, 2020 (21:19 PM)
      c'est la preuve que les marocains voient d'abord leurs intérêts avant toute autre considération. la conséquence est qu'ils nous doublent en tous points de vue. eux au moins sont intelligents de par leur pragmatisme. c'est tout notre contraire à passer notre temps à mobiliser toute notre énergie pour les autres pendant que la moitié de notre pays crève la dalle, nos hôpitaux sont dans le plus complet dénuement, nos jeunes se noient dans l'atlantique ou la méditerranée au cours de leur périple vers l'europe s'ils ne sont pas réduits à l'esclavage en lybie ou massacrés au maroc ou en algérie durant leur périple, ou encore sous le joug d’autres abomination que je ne peux énumérer ici tellement la liste est longue. je n’ai vu aucun peuple de cette planète défendre le peuple noir d’afrique. par contre, les noirs excellent dans l’art d’extérioriser toute véhémence franche dans la défense des intérêts des autres en s’oubliant lui-même. comme si on était maudit. le résultat est quand tu compare les 5 continents, on est bon dernier en tout point de vue. que ceux qui ont des oreilles entendent.
  2. Auteur

    [email protected]@

    En Janvier, 2020 (15:13 PM)
    Bien dit !

    Mohamed V devrait balayer devant sa porte et se regarder dans un miroir :



    depuis des années il veut annexer le Sahara occidental et le peuple sarahouie se bat pour garder son indépendance.

    Quand à Jared Kushner, il est venu en touriste, ce juif ne va pas contredire beau-papa !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (17:07 PM)
      le peuple sahraoui n'existe pas. le sahara occidental devrait être rattaché au maroc. il faut de l'unité en afrique, pas créer de nouveaux états qui n'auront aucun poids dans le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:06 PM)
      pour ta culture historique, les almoravides mauritaniens ont dominés le maroc. donc, si un grand ensemble doit apparaître, c'est la grande mauritanie qui doit englober le maroc.
    • Auteur

      Grand_marocain

      En Février, 2020 (09:16 AM)
      le maroc est un royaume millénaire, pas une création coloniale occidentale comme la mauritanie et la quasi totalité des autres pays africains. la mauritanie devrait être partagée entre le maroc et la cedeao.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:16 PM)
    Ils sont

    prêts à se vendre pour avoir l'argent de Trump/ Aucune dignité
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:43 PM)
    On s'en fout pas mal de ce problème qui n'aura Jay la paix. Étant entre deux peuples adeptes de la guerre. Une troisième (USA) qui nourrit la haine dans le monde.
    Auteur

    L'injustice

    En Janvier, 2020 (17:12 PM)
    Les musulmans tant que vous n'êtes pas unis par l'amour d'ALLAH vous serez toujours humiliés par

    vos ennemis qui vous divisent

    chacun de vous ne défend que ses intérets éphémères en piétinant la sainte parole d'ALLAH SWT pour satisfaire LE DÉSIR d'un "kaafreu"

    ALLAH A TOUT DONNÉ AUX MUSULMANS

    L'ISLAM COMME RELIGION

    MOHAMED PSL COMME PROPHÈTE

    LE CORAN COMME LIVRE

    PÉTROLE COMME RICHESSE

    ON DÉTRUIT VOS PAYS UN PAR UN PARCE QUE VOUS N'ÊTES PAS UNIS COMME ALLAH A DIT:

    TOUS LES MUSULMANS SONT DE LA MÊME FAMILLE ET COMME UN SEUL CORPS SI UNE PARTIE SE FAIT MAL TOUT LE CORPS SENT LA MÊME DOULEUR

    L'IRAQ ,LA LYBIE,L'AFGHANISTANT ,LA SYRIE,YÉMEN LA PLASTINE TOUS DÉTRUIS PAR LA COMPLICITÉ DE CERTAINS PAYS MUSULMANS

    QUELQUES PAYS DEMANDENT D'ÊTRE PROTÉGÉS PAR LES GRANDES PUISSANCES AU LIEU DE DEMANDER LA PROTECTION D'ALLAH RAISON VOUS NE DORMIREZ JAMAIS EN PAIX

    TOUS LES PROBLÉMES DES MUSULMANS ÉMANENT DES ARABES QUI ÉTAIENT HYPOCRITES AVEC MOHAMED ET QUI CONTINUENT TOUJOURS À ÊTRE HYPOCRITES AVEC TOUS LES MUSULMANS D'AUJOURD'HUI

    RESPECTEZ LES AUTRES PEUPLES VIVEZ EN PAIX AVEC EUX ET EN RESTANT UNIS PAR ET POUR ALLAH

    A BON ENTENDEUR SALUT

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (19:28 PM)
      le pétrole comme richesse ? mais bientôt le pétrole , qui n'avait quasiment aucune valeur il y a un siècle , n'aura plus beaucoup de valeur car pendant que des pays (principalement musulmans) se contentent de vendre leur or noir , d'autres pays , grâce à leur intelligence , cherchent des moyens de s'en passer. vous imaginez les pays du golfe, l'iran, l'algérie, etc. sans l'argent du pétrole ? ces pays vont devenir aussi pauvres que le bangladesh.
    • Auteur

      La Richesse

      En Février, 2020 (04:36 AM)
      la richesse d'allah n'est pas seulement le pétrole
      peut être 25eme siècle certains pays n'auront plus besoin du pétrole mais en ce moment allah amenera autre chose pour les musulmans que les autres dependront des pays islamiques
      si les musulmans sont unis ils auront tout ce qu'ils veulent si allah le veut
      un bon musulman ne dÉpend sur aucun mortel mais dÉpend sur allah swt
      allah a dit :ne desperez jamais sur l'amour d'allah
      car allah avec les musulmans unis et patients
      abon entendeur salut
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:37 PM)
    Ah le noir ne se réveillera jamais. Les arabes et européens vous utilisent
    Auteur

    Kane Ciré

    En Février, 2020 (11:39 AM)
    LES ARABES SONT DIVISES ET NE S'AIMENT PAS ENTRE EUX ALORS, SATAN EN PROFITE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email