Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

«SwissLeaks»: Mohamed VI en visite à Paris touché par les révélations

Single Post
«SwissLeaks»: Mohamed VI en visite à Paris touché par les révélations
Le Roi Mohamed VI est reçu ce lundi par François Hollande. Cette rencontre est censée sceller la fin du froid diplomatique en cours depuis un an entre les deux pays. Ce qui devait officialiser la normalisation entre Paris et Rabat pourrait toutefois être terni par la publication d’une enquête par le quotidien français Le Monde, sur les comptes privés de la famille royale marocaine. Une enquête jugée malvenue et tendancieuse par le site d’information marocain « 360 » qui en avait révélé l'existence.

Le quotidien français Le Monde publie aujourd'hui une enquête de grande ampleur sur un système international de fraude fiscale. Parmi les non cités, celui du roi du Maroc, Mohamed VI. Le site d’information marocain « 360 » dénonce le timing de la publication de cette enquête et interroge sur ceux qui veulent nuire au réchauffement franco-marocain. Parmi les coupables désignés : Moulay Hicham, cousin du roi Mohamed VI, et proche de l’opposition. La fin de la brouille franco-marocaine a pourtant été scellée par la reprise de la coopération judiciaire la semaine dernière.

D'après l'historien Pierre Vermeren, personne ne s'étonnera à Rabat de l'existence d'un tel compte bancaire à l'étranger appartenant au souverain. Mais c'est un sujet dont il est l'usage de ne pas parler, encore moins dans la presse internationale.

Une fortune de deux millards d'euros

Le Monde donne beaucoup de détails sur la fortune de la famille royale. Le numéro du compte ouvert en 2006 par le roi du Maroc avec son secrétaire particulier Mounir El Majidi. Le montant maximal qui y a figuré entre 2006 et 2007, est aussi révélé à savoir 7,9 millions d'euros. Une somme modeste au regard de la fortune du roi, estimée par le magazine Forbes à près de deux milliards d'euros.

Du côté de Rabat, on perçoit cet article comme un acte de torpillage de la réconciliation franco-marocaine. Mais Serge Michel, responsable du Monde Afrique, explique que le calendrier de parution des différents articles concernant cette enquête « Swissleaks » a été élaboré il y a plusieurs mois avec les autres médias qui ont enquêté sur les listings HSBC. Bien avant donc la rencontre prévue à l'Elysée.

Des alliés objectifs

Afin de retrouver des relations apaisées, le Maroc avait exigé de Paris plus de respect et de considération pour ses officiels, après une série d’impairs visant plusieurs de ses responsables en territoire français. Appelé au rapprochement après les attentats de Paris, le Maroc a démontré sa précieuse expertise en matière de lutte anti-terroriste en multipliant les arrestations de jihadistes français sur son sol.

Si la normalisation franco-marocaine intervient après une refonte des rapports entre les deux pays, Paris et Rabat sont restés des alliés objectifs. Avec près d’un milliard d’euros investi chaque année, la France reste l’un des premiers partenaires économiques du Maroc, et au plan diplomatique, le principal soutien du Royaume chérifien sur le dossier du Sahara occidental.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Liste

    En Février, 2015 (10:30 AM)
    Y'a t-il des sénégalais dans la liste ????? (Karim, Wade père , Macky ou autre ...)
    Top Banner
  2. Auteur

    Du N´importe Quoi????

    En Février, 2015 (11:02 AM)
    Mais de quoi je me mêle????? qu´ils s´occupent de leurs propres problémes ces francais ces miséreux et eux combien de MILLIARDAIRES ONT-ILS CHEZ EUX, ils devraient balayer devant leurs portes d´abords, N´IMPORTE QUOI?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebs

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    notons cette info qui nous vient de nos capteurs

    ultrasensibles qui le surveillent de très près. Que se passe-t-il

    encore ? Le pape du Sopi prépare une nouvelle attaque contre SMS. Après

    avoir tapé sur son successeur sans…succès, mouillé le frère cadet de ce

    dernier dans le pétrole sans parvenir à le noircir, même donné un petit

    coup de pied au fils de SMS (le pauvre) – avant que Daouda l’oncle de

    celui-là ne lui réponde vertement – «Wax waxeet wade» veut maintenant

    toucher à la corde sensible de SMS. Il se prépare à tirer sur la

    Première dame. Marième Faye Sall en ligne de mire, 3W espère par cette

    voie parvenir à destabiliser SMS. On espère seulement qu’il fera preuve

    de gentleman pour ne pas s’attaquer à une dame. Mais comme avec 3W, il

    faut s’attendre à tout…
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Février, 2015 (11:59 AM)
    Le SENEGAL est le onzième pays concerné par cette délinquance financière à hauteur de 188,6M de $. Voici la liste des pays africains: 1-South Africa, 2:Maroc, 3Kenya, 4-Tunisie, 5-Lybie, 6-Seychelles, 7-Libéria, 8-Zimbabwé, 9-Nigéria, 10-Côte d'Ivoire (190,5M$) et 11- SENEGAL pour 188,6M de $. A suivre nous communiquerons les noms de personnalités publiées sur le site du Monde (tout le monde peut le consulter .... Allez-y). Si la justice n'est pas capable de faire le boulot et de fermer la bouche de Wade et des personnes impliquées, nous aviserons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Février, 2015 (12:21 PM)
    Swissleaks, les révélations: 309 clients sénégalais sont concernés, 15% ont un passeport sénégalais ou la nationalité.
    Top Banner
    Auteur

    Niébé

    En Février, 2015 (13:35 PM)
    C vrai je reconnais que ce roi est un gros mangeur de couscous moutoooooone mais et la fortune de MME Elisabeth d’Angleterre rien qu'un de ses colliers en diamant piqué dans les ressources africaine durant la colonisation britannique équivaut au budget du senegal et pourtant les journaux francais n'en parle pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Cia

    En Février, 2015 (13:36 PM)
    ce roitelet a un adepte des actes financiers contre nature
    {comment_ads}
    Auteur

    Liopori

    En Février, 2015 (15:42 PM)
    C'est un coup monte par l'Algérie et ceux qui ne souhaitent pas le rechauffemet des relations entre la France et le Maroc et le loo y du prince moulay Hicham
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Février, 2015 (15:54 PM)
    wikileaks est un menteur tout comme le sont les médias occidentaux , des mnteurs !
    Top Banner
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Février, 2015 (23:12 PM)
    Mohamed "Vi"? Le I de VI est une majuscule, afin de compléter le numéro six. Sinon, on retombe dans l'antique plaisanterie de Radio-Dakar, quand un certain Ousseynou Seck annonçait "Me-gueu-re Thiandoum", parce qu'il était incapable de déchiffrer Mgr (Monseigneur)! Quand il ne se lançait pas dans des Hassan "ii", au lieu de Hassan II.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email