Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Laurent Gbagbo : le début de la fin ?

Single Post
Laurent Gbagbo : le début de la fin ?

Les insurgés favorables à Alassane Ouattara gagnent du terrain

Partis du quartier Abobo, fief de la contestation à Abidjan, les combats gagnent peu à peu tous les quartiers de la capitale ivoirienne. Les Forces nouvelles (FN) alliées Alassane Ouattara contrôle le nord du pays. Pour l’Onu, Laurent Gbagbo perd progressivement du terrain.

Les choses se compliquent pour le président sortant de la Côte d’Ivoire. En lançant samedi une offensive appuyée par des moyens aériens sur Abobo, fief de la contestation armée depuis la présidentielle du 28 novembre dernier, Laurent Gbagbo espérait déloger les « rebelles » des Forces nouvelles (FN), qui depuis plusieurs semaines défient l’armée qui lui est restée loyale. Cette opération n’a pas porté ses fruits et les FN sont toujours maîtres de la plupart des secteurs du quartier. Pendant ce temps, plusieurs nouveaux théâtres d’affrontements ont été ouverts dans la ville.

Lundi matin, les insurgés favorables à Alassane Ouattara ont lancé pour la première fois, une attaque à Yopougon, le fief de Laurent Gbagbo dans la capitale ivoirienne. Des tirs auraient été durés plusieurs heures devant le domicile privé du général Philippe Mangou, chef d’état-major des forces du président sortant, qui habite ce quartier. Dans la journée, des combats ont été signalés dans plusieurs secteurs stratégiques de la ville. C’est le cas d’Adjamé (nord), mais aussi celui de Williamsvilles où se trouvent deux importants camps militaires, dont la gendarmerie d’Agban. Dans leur progression, les FN se rapprocheraient de Cocody et de Koumassi. Situé au quartier du Plateau au sud d’Adjamé, le palais présidentiel n’est pas loin de ce théâtre surchauffé.

Au nord du pays, les forces fidèles à Laurent Gbagbo perdent du terrain. Selon la Mission de l’Onu en Côte d’Ivoire (ONUCI), les forces favorables à Alassane Ouattara contrôle désormais presque toute la région.

 

Les pro-Gbagbo sont démoralisés selon l’ONU

 

Représentant spécial de l’ONU dans le pays, Young-jin Choi voit dans cette évolution des choses le début de la fin pour Gbagbo. « Nous sommes préoccupés par la souffrance de la population. Il y a environ 400 morts. Mais il y a des signes prometteurs qui annoncent le commencement de la fin. La population est confiante dans la vérité des élections ce qui signifie que la population ne soutient pas le camp du Président Gbagbo. Deuxième signe, les mesures financières commencent à faire effet. Le camp du Président Gbagbo commence à avoir des difficultés pour payer ses fonctionnaires et ses soldats », a-t-il déclaré lundi sur RFI. « Le moral n’est pas très haut. Regardez les activités des protagonistes du camp du Président Gbagbo : au début, ils étaient très actifs, mais ces jours ci, il n’y a presque rien. Militaires, civils, Jeunes patriotes ne sont plus très actifs. Aussi si vous regardez la télévision à 20 heures, cela devient beaucoup plus calme et beaucoup moins agressif », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, l’Union africaine a exhorté Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir. Mais celui-ci ne semble pas prêt à céder. Lundi, Charles Blé Goudé, son fidèle lieutenant a demandé aux "Jeunes patriotes" dont il est le chef, de se mobiliser. « Préparez-vous parce que dans les heures qui arrivent, vous allez répondre à un appel historique, le dernier appel historique pour libérer la Côte d’Ivoire », leur a-t-il lancé. De leur côté, les hauts gradés de l’armée ont renouvelé leur loyauté au président sortant. Mais la réalité du terrain semble contrarier leur détermination. Laurent Gbagbo est « est progressivement asphyxié », a analysé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

 

Témoignage d’un habitant d’Abobo

« Nous sommes dans l’horreur ici à Abobo. Les télévisions étrangères annoncent 5 ou 6 morts à la suite des combats à l’arme lourde, mais les morts se comptent ici par dizaines. Nous assistons ici à un véritable carnage dont Gbagbo est à l’origine. Les ressortissants du Nord sont harcelés lors des contrôles d’identité. J’ai la femme d’un ami, accompagnée de deux autres collègues, qui s’est rendue à Williamsville (un autre quartier de la ville d’Abidjan) pour son travail. Les trois femmes, originaires du Nord, ont été interpellées par des miliciens. Leurs pièces d’identité ont été saisies, puis elles ont été conduites dans le camp de CRS de Williasmsville. Dieu merci, elles ont pu en réchapper grâce à l’intervention d’un élément des Forces de défense et de sécurité de Laurent Gbagbo que l’une d’elle connaissait. Face aux miliciens cagoulés, c’est l’impuissance totale. Les forces loyalistes tentent parfois de les raisonner, mais ils sont inflexibles. Depuis trois jours, nous respirons un peu, les tirs ont cessés parce que les rebelles des Forces Nouvelles ont repoussé les miliciens de Gbagbo hors d’Abobo. Ces derniers ont demandé aux gbakas (transports en commun) d’arrêter de circuler aujourd’hui (ce mardi) pour mieux sécuriser le quartier et parer aux intrusions des forces loyales à Laurent Gbagbo. Nous sommes enfermés dans Abobo : on ne peut pas entrer, on ne peut pas sortir. »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (15:43 PM)
    moi charles Ble' Goude' je vous promet qu'on va liberer la cote d'ivoire aux mains des occidentaux j'ai une philosophie la resistance aux mains nues casque bleu ou casque rouge la cote d'ivoire sera leur cimetiere et on ira a la republique hoteliere du golf les faire sortir par A ou B :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (15:51 PM)
    Préparez-vous parce que dans les heures qui arrivent, vous allez répondre à un appel historique, le dernier appel historique pour libérer la Côte d’Ivoire :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_fou_gueri

    En Mars, 2011 (16:05 PM)
    LE EL HADJI Là doit avoir des problems METAPHYSIQUE , S'IL peut me repondre



    pourquoi il additionne les chiffre au lieu de les soustraire ?:):):) :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialmass

    En Mars, 2011 (17:02 PM)
    Le Senegal soutient des rebelles et donc la rebellion Casamancaise a elle aussi le droit de lutter et elle vaincra inch allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvoitrien

    En Mars, 2011 (21:46 PM)
    Plus idiot que Gbagbo tu meurs! Comment peut on envisager de vivre en autarcie? Se mettre à dos le monde entier et penser s'en sortir parce que tout simplement on est soutenu par des présidents aussi farfelus que Yaya Diamé ou Dos Santos?
    Top Banner
    Auteur

    Broking

    En Mars, 2011 (10:54 AM)
    Bagbo et yaya diamme attention on nous parlee de etat unis d'afric ont voi des teroristes ses 2 la il fo les elimine sans oublier sidi lamine siasse

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abidjancompetitparis

    En Mars, 2011 (16:20 PM)
    J'aurais pensé qu'enfin en 2011 il existerait des millions de GBAGBO DES MILLIONS d'africains LIBERES de cette emprise coloniale qui attend la mort du derniers de nos parents anciens combattants pour tenter d'effacer ce qui ils ont été réellement et revenir en nous inoculant un virus afin que l'on se soumette à nouveau à travers des costumes et boubous chics en nous invitant à des conférences dont les conclusions nous échappent dés lors qu'ils nous font une accolade en riant sous leur barbe en nous traitant de piètres oiseaux,des millions de GBABGO qui leur diraient merci de nous foutre la paix où sont les frères partis voir leur famille en palabre pour faire du thé et les réconcilier c'est triste mais c'est la réalité ce sont eux qui font et défont et ils le font mal mais ce qui est pire ce qu'ils ne s'en cachent pas ils font une grande fête le 14juillet et sous invitation ils forment un clan que nous autres ont pensent en être jusqu'au moment où on les dérangent et alors poubelle encore une fois qu'ils nous foutent la paix avec l'un ou les autres se rendent chez eux pour n'importe raison sera de plus en plus complexe alors soyons unis pour chasser cet imposteur des temps nouveaux et rendons à gbagbao ce qui est à gbagbo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email