Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Laurent Gbagbo : " Je comprends mieux pourquoi il y a autant de crises en Afrique"

Single Post
Laurent Gbagbo : " Je comprends mieux pourquoi il y a autant de crises en Afrique"

Lors de sa prestation de serment, samedi 4 décembre, le président sortant Laurent Gbagbo a tenu un discours émaillé de nombreuses références indirectes à la communauté internationale et à son rival Alassane Ouattara. Celui-ci, arrivé premier à l'élection présidentielle avec 54,1% des voix selon les résultats provisoires de la CEI, a vu sa victoire invalidée par le Conseil constitutionnel mais il est reconnu par l'ONU, l'UE, la Cedeao et les États-Unis, entre autres.

Laurent Gbagbo a été officiellement investi par ses proches comme le nouveau président de la république ivoirienne dans la salle des pas perdus du palais présidentiel d'Abidjan, qu'il occupe depuis 2000. Sa victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre dernier a été proclamée vendredi par le président de la Cour constitutionnelle, Paul Yao N'Dré, membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir), après l'annulation de quelque 600 000 votes (environ 13% des suffrages exprimés) pour « fraudes ». Selon la plus haute cour de justice du pays, il aurait ainsi gagné avec 51,45% des voix.


Mais le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, avait annoncé un résultat différent jeudi, malgré les pressions parfois physiques que le camp présidentiel exerçait sur lui. Ce résultat d'abord provisoire, puis certifié par l'Onuci selon les accords de Ouagadougou de 2007 (signés, entre autres, par Laurent Gbagbo) et reconnu par la communauté internationale (ONU, UE, États-Unis...) ainsi que par le futur ex-Premier ministre Guillaume Soro, donnait le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la paix (RHDP), l'opposant Alassane Dramane Ouattara (ADO), vainqueur du scrutin avec 54,1% des voix contre 45,9% pour Laurent Gbagbo.


Vendredi soir, sa victoire étant certifiée par l'ONU, ADO s'est déclaré « président élu » de Côte d'Ivoire. Le pays connaît donc deux présidents et deux légitimités, une situation qui pourrait déboucher sur un nouvel épisode d'instabilité, de guerre et de partition entre un Sud pro-Gbagbo et un Nord pro-Ouattara. D'autant que Laurent Gbagbo n'est pas prêt à céder un pouce de terrain après son putsch institutionnel - qu'il nie évidemment avec la dernière vigueur.


« La fin d'un marathon »


Lors de son discours consécutif à sa prestation de serment, le président sortant a prononcé pas moins d'une trentaine de fois le mot « souveraineté », se présentant comme le seul représentant légitime des institutions et de la légalité républicaine. « Nous sommes à la fin d'un marathon qui ne s'est pas achevé par la symphonie que nous attendions, a-t-il commencé. Ce qui prouve qu'il y a encore du travail à faire et nous allons continuer de le faire ».


Se justifiant pour l'invalidation par la Cour constitutionnelle des résultats de la CEI, une institution dont il avait lui-même demandé et obtenu la création, Gbagbo a déclaré qu'il devait « réfléchir à une commission plus juste car elle a été bloquée par des débats politiciens. (...) Il nous faut corriger cela. Nous allons demander peut-être au Ghana ou à l'Afrique du Sud [des exemples de démocratie sur le continent, NDLR] comment ils ont constitué leur commission électorale », a-t-il expliqué, tout en rappelant que la CEI « ne proclame pas les résultats, ce n'est pas une juridiction ».


Napoléon comme exemple


Son discours, prononcé sans notes, a été l'occasion de parler de l'autre président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, sans dire une seule fois son nom. « Ces derniers jours, j'ai noté de graves cas d'ingérence. Je souhaite que les uns et les autres se ressaisissent. (...) Nous n'appelons pas quelqu'un de l'extérieur pour gérer notre pays », a-t-il indiqué. « Dans l'histoire, il existe des cas fameux de rupture avec le Vatican pour des raisons de souveraineté », a poursuivi l'ancien professeur d'histoire en prenant les exemples de l'église anglicane et, de manière aussi surprenante qu'appropriée, l'empereur français Napoléon.


« Pour que notre souveraineté ne soit pas piétinée, ne faisons pas appel à quelqu'un de l'extérieur », a expliqué Gbagbo. Avant de préciser, en faisant clairement référence à son rival Ouattara : « J'appelle les Ivoiriens à se ressaisir et à ne pas compter sur autrui pour venir les faire rois ».


Le candidat de La majorité présidentielle (LMP) a également souhaité prendre un peu de hauteur, et tirer quelques leçons « philosophiques » du processus électoral. « Aujourd'hui, je comprends mieux qu'avant pourquoi il y a tant de crise en Afrique, a-t-il dit. Avant je les étudiais comme intellectuel, maintenant je les touche, je les vis. Les crises viennent du fait que les gens (...) n'aiment pas vivre dans la loi et les procédures qui en découlent ». On est rassuré : la grande sagesse des chefs ne connaît pas de limites.



27 Commentaires

  1. Auteur

    L

    En Décembre, 2010 (18:19 PM)
    C Vraiment Dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    L

    En Décembre, 2010 (18:19 PM)
    C Vraiment Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Décembre, 2010 (18:19 PM)
    C Vraiment Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Décembre, 2010 (18:20 PM)
    C. Vraiment Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam_europen

    En Décembre, 2010 (18:24 PM)
    ou è union afriquain?????
    Top Banner
    Auteur

    Laurent

    En Décembre, 2010 (18:25 PM)
    Gbagbo doit faire attention sinon ils vont l'eliminer comme ils ont fait à Dadis :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samurai

    En Décembre, 2010 (18:53 PM)
    National ou International tu es le pire Idiot Africain apres ton President voleur !

    dommage que l'afrique ne se reveille jamais avec des IDIOTS comme toi !

    Jah bless Hope somedays Africa gonna wake up
    {comment_ads}
    Auteur

    Kasma

    En Décembre, 2010 (19:01 PM)
    National t'es un vrai con parceque tu melanges tout ,comment la cour constitutionnelle peut eliminer 13% des votes en moins de 24h,sur quelle raison?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mage

    En Décembre, 2010 (19:26 PM)
    pauvre con

    Top Banner
    Auteur

    Mage

    En Décembre, 2010 (19:27 PM)
    sale gorille; tu fais honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Erf

    En Décembre, 2010 (19:39 PM)
    la cote d'ivoire n'est pas l'Afrique, priere ne pas confondre, l'afrique est un continent avec beaucoup de pays, ce qu efait la cote d'ivoire ne doit pas etre generaliséau continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Erf

    En Décembre, 2010 (19:39 PM)
    la cote d'ivoire n'est pas l'Afrique, priere ne pas confondre, l'afrique est un continent avec beaucoup de pays, ce que fait la cote d'ivoire ne doit pas etre generalisé au continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Erf

    En Décembre, 2010 (19:39 PM)
    la cote d'ivoire n'est pas l'Afrique, priere ne pas confondre, l'afrique est un continent avec beaucoup de pays, ce que fait la cote d'ivoire ne doit pas etre generalisé au continent
    Top Banner
    Auteur

    Easygame

    En Décembre, 2010 (20:03 PM)
    vive mr gbagbo

    félicitations

    ces voyous de faiseurs de roi ne vont pas élire qui ils veulent

    c le peuple qui t'a élu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ivo

    En Décembre, 2010 (20:13 PM)
    Avant de juger qui qe ce soit je voudrais qu'on me dise pourquoi : le president de la cei a donné les resultats dan un hotel et non dans ses bureaux - qu 'avait ete la reaction des ivoiriens quand le vote de la diaspora de france avait eté annulé -et enfin à quoi sert la constitution d'un etat souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Ndao

    En Décembre, 2010 (20:15 PM)
    il faut utiliser la force pour faire quitter ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    Uiioo

    En Décembre, 2010 (20:19 PM)
    gghhhhy
    Top Banner
    Auteur

    Uiioo

    En Décembre, 2010 (20:19 PM)
    jjklllm
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar

    En Décembre, 2010 (23:08 PM)
    Est ce quelqu'un peut me dire si oui ou non Ouattara a ete Burkinabe dans le passe? Est ce qu'il a exerce au non du Burkina des postes de responsabilite? Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxvirusinformatique4.0.12worl

    En Décembre, 2010 (23:11 PM)
    il fé parti des ennemis d'afrique tot ou tard tu va quitté t'es pa Dieu monb frere bagbo (satan)
    {comment_ads}
    Auteur

    B2133

    En Décembre, 2010 (01:10 AM)
    c'est une honte pour l'afrique
    Top Banner
    • Auteur

      Salut

      En Mai, 2021 (12:12 PM)
      Prier, vénérer le Dieu et arreter de nous raconter des salades. Serigne touba n'a jamais prié dans les l'eau, il n'est mentionné nulle part dans les archives nationales qu'il a prié dans l'eau.  Il n'y aucun khasaide ou serigne touba a dit l'avoir fait, aucun.  Je me demande comment une personne n'a pas honte de raconter de tels balivernes, serigne touba a dit que si c'était un match de foot, je menerai 3 but à zéro, meme si on sait que c'est une façon de parler, mais cela prouve que cet homme essaie de trouver des mots pour amplifier ses monsonges. J'ai lu la plus part des khasaide de serigne touba, à part chanter les louanges du prophète arabe, solliciter le pardon de Dieu, il n'y a rien d'autre d'exeptionel.
      S64 V13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre.
      S59 V22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu.
      S50 V26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".
      S53V38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui.
      S64 V13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre. 
      Quelqu'un l'a souligné si on sort les 99,99% de l'humanité, les mourides ne représentent que 0,0005%. Vous avez raison peut etre sur les 99,99%.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:11 PM)
      Le mouridisme est une religion a part entière et non une Tarija , c'est devenu évident
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeup

    En Décembre, 2010 (01:15 AM)
    Laurent Gbagbo assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegallover

    En Décembre, 2010 (01:17 AM)
    Comment est-il censé développer un pays en se mettant presque toute la communauté internationale? J'ai peur que la CI soit mise sous embargo, et qui en souffrira? Le peuple comme toujours!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2010 (03:20 AM)
    Autant pour moi je voulais dire GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiog

    En Décembre, 2010 (03:54 AM)
    Les ivoiriens qui soutiennent Gbagbo en évoquant la "souveraineté" de la Côte d'Ivoire doivent redescendre sur terre et savoir qu'aucun pays d'Afrique subsaharienne ne peut se passer de l'aide étrangére sans connaitre des catastrophes humanitaires! Nous sommes économiquement dépendants donc nous ne sommes pas souverains! Ne croyez pas trop à ce que racontent nos dirigeants! nous sommes des pays insignifiants aux yeux de la planéte et éternellement sous perfusion d'aide étrangére! Les pays occidentaux ont cependant la courtoisie de ne pas nous rabacher cela dans pareille circonstance, et je pése bien mes mots! Je pense personnellement que l'Occident ne doit plus se contenter d'envoyer l'aide mais s'ingérer dans les affaires intérieures et les mettre tous sous tutorat! Assainir les finances, mettre en place de bons gestionnaires, installer des systémes efficaces de contrôle et de contre-pouvoir! c'est de cette aide là que nous sollicitons de la part de l'Occident!

    Gbagbo est un vulgaire petit homme qui vend bien la salade souverainiste et africaniste à une population meurtrie, traumatisée, crédule et en proie aux délires sectaires et religieux!

    L'Afrique subsaharienne va mal, trés mal et si on n'y prend garde, la situation va passer de pire à cataclystique!

    Nos dirigeants ne nous disent pas la vérité! Nos pays vont trés mal! La case brûle mais personne ne réagit!
    Top Banner
    Auteur

    Ashanti

    En Décembre, 2010 (10:00 AM)
    j'aimerais dire à certains commentaires merçi du fond du coeur car ce kon a vécu ici est l'horreur par excellence, ce qu'a fait gbagbo et ses ouailles est anti-démocratique et ils assassinent les gens la nuit !

    Mais la vérité se saura
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Décembre, 2010 (13:06 PM)
    Gbagbo merite la mort pour que la cote d ivoire retrouve la paix il faut les eliminers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email