Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Cameroun déploie des renforts à sa frontière avec le Nigeria

Single Post
Le Cameroun déploie des renforts à sa frontière avec le Nigeria

Trois mille soldats sont en cours de déploiement dans l'Extrême-Nord camerounais. Cette zone est parfois considérée comme une base arrière du groupe islamiste Boko Haram. Ce groupe jihadiste est toujours très actif. Lundi 26 mai encore, une nouvelle attaque contre les forces de sécurité nigérianes a fait au moins vingt-cinq morts.

Apparemment, les lignes sont en train de bouger et les conséquences concrètes du sommet de l'Elysée, en France, il y a dix jours, se font visibles sur le terrain. Plusieurs centaines d'hommes, avec du matériel lourd, sont en train de se déployer dans l'Extrême-Nord du Cameroun.

Pour le ministre camerounais de la Défense Edgar Alain Mébé Ngo’o, « cette zone ne constitue certainement pas une base arrière de Boko Haram », même s'il reconnaî qu'il peut y avoir ponctuellement « des infiltrations » dues à des affinités sociologiques et à des frontières poreuses.

Par conséquent, si le Cameroun ne déploie pas ses troupes pour combattre Boko Haram sur son sol, on peut imaginer que ces soldats sont là pour faire barrage ou encore pour intercepter des éléments de Boko Haram qui seraient tentés de se réfugier en territoire camerounais.

Cela présage-t-il une opération militaire contre Boko Haram, côté nigérian ?

On peut le penser, car pour le gouvernement camerounais, le respect des frontières est un principe intangible. En effet, il n’est pas question de laisser des soldats nigérians poursuivre éventuellement des éléments de Boko Haram au Cameroun et de même qu’inversement, il n’est pas question non plus, pour des soldats camerounais, de passer de l'autre côté.

Par ailleurs, à Yaoundé, on parle bien du principe de simultanéité des opérations, discuté à Paris, il y a dix jours.

Lundi, le chef d'état-major nigérian, Alex Badeh , a assuré que le recours à la force n'était pas envisagé pour libérer les lycéennes de Chibok, tout en assurant les avoir localisées. Le gouvernement nigérian veut-il privilégier la négociation avec Boko Haram ? Difficile à dire.

Une chose est certaine : Boko Haram, de son côté, ne baisse pas les armes. Lundi soir, le groupe armé a mené une opération contre les forces de l'ordre à Buni Yadi, dans l'Etat de Yobe, dans l’extrême nord du Nigeria. Selon un bilan donné par Reuters, l'attaque a fait au moins 31 morts parmi lesquels 17 militaires et 14 policiers. Les insurgés auraient brûlé la caserne de police, la base militaire, le tribunal et la maison du chef de district.

C’est également à Buni Yadi que Boko Haram, fidèle à ses méthodes désormais bien connues, avait attaqué en février dernier une résidence universitaire à l'explosif, tuant au moins quarante personnes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (09:47 AM)
    En effet, il n’est pas question de laisser des soldats nigérians poursuivre éventuellement des éléments de Boko Haram au Cameroun et de même qu’inversement, il n’est pas question non plus, pour des soldats camerounais, de passer de l'autre côté.





    A situations exceptionnelles décisions exceptionnelles ! On ne peut rêver d'une Afrique Unie, et ne pas donner aux pays en lutte contre des terroristes reconnus comme tel par le monde entier le droit de poursuivre ces derniers au moins sur une trentaine de kilomètres à l'intérieur des pays concernés, ce n'est pas cohérents !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email