Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le capitaine Traoré rencontre Poutine et lui adresse ses salutations en russe : Point des échanges entre les deux dirigeants

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

En visite en Russie depuis deux jours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine ce samedi 10 mai à Moscou. Selon l’Agence Ria Novosti, c’est en russe que le dirigeant ouest-africain a adressé ses salutations à Poutine. 
« Bonjour, camarade président » lui a-t-il lancé dans la langue de Tolstoï, avant de poursuivre en français.
« Votre visite actuelle en Russie reflète le caractère amical des relations russo-burkinabé »
Le capitaine Traoré a notamment confié à son hôte qu’il était heureux d’avoir participé aux célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie.
« Votre visite actuelle en Russie pour célébrer le 80e anniversaire de la Victoire est hautement symbolique et reflète le caractère amical des relations russo-burkinabé » lui a répondu Poutine, rappelant la contribution de son pays à la défaite de l’Allemagne nazie. 
« Environ 30 000 soldats du Burkina Faso actuel ont combattu au sein des forces de la coalition anti-hitlérienne, sous les ordres du général Charles de Gaulle » a déclaré le chef du Kremlin.
« Nous continuerons d'aider la République du Burkina Faso à lutter contre ces groupes radicaux »
Il a ensuite abordé la question du terrorisme qui endeuille le Burkina Faso.
 « Aujourd’hui, nous sommes unis par l’objectif commun de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Nous continuerons d'aider la République du Burkina Faso à rétablir l’Etat de droit et l’ordre constitutionnel en contribuant à la lutte contre ces groupes radicaux qu’on retrouve dans certaines régions du Burkina Faso » a déclaré le président russe. Outre le terrorisme, M. Poutine a évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays. 
Pour lui, le volume de ces échanges reste encore très modeste, « mais il continue d’augmenter, ce qui constitue une tendance positive qui doit bien sûr être maintenue ».
 « Nous devons œuvrer ensemble pour renforcer davantage les liens économiques et diversifier les échanges entre les deux pays » a-t-il ajouté.
« La principale chose que vous pouvez faire pour nous aider est de transférer de la technologie et de l’expérience »
Quant au capitaine Traoré, il a sollicité l’aide de la Russie dans le domaine de la technologie. « Les besoins en équipements et en technologies sont nombreux en Afrique…Nous avons beaucoup de travail à faire. Nous aimerions vous demander votre aide. Et la principale chose que vous pouvez faire pour nous aider est de transférer de la technologie et de l’expérience » a déclaré le président du Faso.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion