Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Gabon '' ne ratifiera jamais'' la loi sur le mariage homosexuel (ministre)

Single Post
Le Gabon '' ne ratifiera jamais'' la loi sur le mariage homosexuel (ministre)

La ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet, a martelé devant les députés que son pays ‘’ne ratifiera jamais’’ la loi sur le mariage entre deux personnes du même sexe, alors que le sujet défraie la chronique en Afrique et ailleurs dans le monde.

 

''Il est inadmissible que l'on puisse ratifier un texte qui légalise le mariage entre deux hommes, car c'est une abomination qui ne rentre pas dans les mœurs de notre société. Un tel texte ne pourra jamais être ratifié pour ne pas polluer notre société ‘', a-t-elle martelé devant les députés en défendant, lundi à Libreville, un projet de loi portant modification de certaines dispositions du code pénal liées aux attentats à la pudeur.

 

Selon le Garde des sceaux, ce projet de loi vise à modifier certaines dispositions du code pénal se rapportant au viol et autres abus corporels.

 

Ce nouveau projet de loi modifie certains articles de la loi encore en vigueur traitant des attentats aux mœurs. Si ce projet de loi est adopté par le parlement, elle élargirait le champ de répression à toutes les agressions sexuelles et inclura dans le code pénal deux nouvelles infractions : l'inceste et le harcèlement sexuel.

 

Selon Mme Reteno Assonouet, les réformes apportées dans le code pénal constituent une innovation, en ce qu'elles énumèrent les différents éléments qui renvoient à une agression sexuelle et assimilent les autres actes impudiques visant un but sexuel.

 

Concernant le viol par exemple, a-t-elle expliqué, lorsque l'acte est commis par un ascendant légitime naturel, adoptif ou toute autre personne ayant autorité sur la victime ou lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en tant qu'auteurs ou complices et en cas de décès de la victime, les peines ont été aggravées et portées à la réclusion criminelle à perpétuité.

 

‘'De même, lorsque l'agression, la violence sexuelle, a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente pour la personne abusée ou si elle a favorisé la transmission d'une pathologie'', a ajouté la ministre de la Justice.

 

Les nouvelles dispositions de cette loi évoquent également les peines encourues sur d'autres sujets tels que les violences faites aux femmes, la charge de la preuve dans certaines agressions, les avortements relatifs aux grossesses consécutives au viol, le port par les filles des tenues provocantes, le proxénétisme, l'exhibition sexuelle, l'adultère.

 

Par ailleurs, les agressions sexuelles autres que le viol sont punies d'une peine de prison allant d'un an à cinq ans et d'une amende allant d'un million à 5 millions de FCFA.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Vis à Paris

    En Juillet, 2013 (16:25 PM)
    Tout adulte est libre de vivre sa vie comme il veut tant qu'il ne dérange pas quelqu'un d'autre. Ma fille de 25 ans a quitté le Dakar pour me rejoindre à Paris et nous vivons en couple. Je l'ai présentée aux voisins comme mon épouse et nous sommes très heureux ensemble, surtout que j'ai l'air plus jeune que mon age. Nous nous ressemblons, c'est vrai mais il y a beaucoup d'autre couples qui se ressemblent. J'ai hate de voir à quoi vont ressembler nos enfants, je suis sur qu'ils seront beaux. Nous ne prevoyons pas rentrer vivre au Sénégal ni dire à notre progéniture que nous sommes père et fille. La vie est belle dans la liberté d'aimer et d'être aimé.

  2. Auteur

    Doff

    En Juillet, 2013 (17:04 PM)
    Le même Dieu qui interdit l'homosexualité et le même qui interdit l'alcool.....On choisit de traquer les homo mais ceux qui vendent et boivent l'alcool sont tolérés......Voilà le Sénégal, Dieu Seul peut comprendre

    Auteur

    A Mame Diara

    En Juillet, 2013 (19:12 PM)
    yaw do gnou may mame diarra! bi1sur k u soutien le mariage homo . Si u di k nou 2von lessè lotre faire sa vie alors prvu k ton fils fasse sa vie avk 1 otre PD! On è croyant ou athée po lè 2 sa n se mélange po !

    voila 1 dirigeant capable ki nè po TAPET pour dire " pour le moment" fo dire "jamais" sa fé moin 2 lettre é c + simple.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR