Taxation du mobile money : l’UDPS alerte sur un risque de 30 000 emplois perdus
La nouvelle a surpris plus d’un acteur du secteur. L’Union des Distributeurs et Prestataires du Sénégal (UDPS) dit avoir accueilli avec étonnement les informations largement diffusées sur un éventuel projet de taxation du mobile money. L’organisation a rapidement pris position par voie de communiqué pour alerter sur les conséquences économiques et sociales qu’une telle mesure pourrait entraîner.
« Après avoir pris connaissance de cette information, nous avons évalué le schéma de taxation proposé. À ce titre, nous portons à la connaissance des autorités gouvernementales du risque de cette mesure sur le réseau de distribution », a indiqué l’UDPS.
Dans son analyse, l’Union met en avant le caractère fragile de l’équilibre économique des agents. Elle précise que : « la taxe sur l’argent mobile augmente les coûts de transaction, ce qui peut réduire la demande de services d’argent mobile et, par conséquent, le nombre de transactions. Les taxes peuvent affecter la viabilité de l’activité d’un agent, en particulier pour les agents confrontés à des coûts d’exploitation élevés et percevant des commissions à peine supérieures à leur seuil de rentabilité ».
Selon l’association, un tel dispositif risquerait d’entraîner une baisse généralisée de l’activité, avec des effets en cascade sur tout le réseau. « Dans ce cas, ils ont besoin d’un plus grand nombre de transactions pour atteindre leur seuil de rentabilité. L’impact négatif de la taxe sur l’argent mobile peut être plus important dans les zones où la concurrence entre agents est forte. Au moins 30 000 emplois sont menacés si un seuil reste impossible à atteindre », alerte encore la note.
Ainsi, l’Union en appelle aux pouvoirs publics pour un cadre d’échanges plus large :« Nous appelons le gouvernement à convoquer des concertations élargies pour définir une fiscalité plus équitable ». Pour les membres de l’UDPS, le projet tel qu’il est envisagé « risque de devenir contre-productif ».
L’organisation avertit enfin que cette orientation fiscale pourrait ébranler les acquis d’un secteur qui a contribué depuis plusieurs années à l’inclusion financière. Elle considère que de tels choix « peuvent bouleverser tout le système financier que toute l’industrie a pu bâtir depuis des années ».
Commentaires (13)
La Diaspora aident le pays et le gouvernement a cout de millions... Faites pour part de citoyens. Tous les etats vivent de taxe. Tout echange de money de poit A et point B doit etre taxe. C'st ce qui se passe dans tous les pays du monde. Ce regime integre ne va pas bouffer votre argent donc c'est quoi le probleme a part la politique? Ceux qui ont vole et detourne l;argent du peuple sont ceux qui disent a la population de complaindre a payer 25 fcfa pour un transfer de 5000 fcfa.
Peut etre on doit ramener Macky Sall et ses voleurs pour continuer a piller le pays si ca vous arrange.
Nos economistes chroniqueurs doivent voir plus loin que leurs yeux.
Vous valider l enrichissement des capitalistes étrangers et vous voulez vous opposer à cotiser pour tirer votre nation hors des trous créés par les prédateurs des anciens régimes ?
Allez vivre à Honduras si vous voulez.
Pire encore, pour gagner des parts de marché, Wave a pratiqué un dumping pur et dur – une concurrence déloyale interdite par la loi. Résultat : plus de 15 000 points de transfert ont disparu, il n’en reste qu’environ 13 000. Là où tout le monde gagnait et où l’État collectait des taxes, Wave a cassé l’équilibre du mobile money.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.