Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le général Babacar Gaye reconnait la complexité de la situation centrafricaine

Single Post
Le général Babacar Gaye reconnait la complexité de la situation centrafricaine
La situation sécuritaire est très complexe et ‘’difficile pour les populations’’, a reconnu lundi à Bangui le chef de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le général Babacar Gaye, soulignant toutefois que les forces qu’il dirige savent comment s’y prendre pour contribuer à ‘’stabiliser le pays’’.

‘'Je sais que la situation est difficile pour les populations. Je sais que les populations ont une grande attente dans cette mission de maintien de paix. Je voudrais rassurer les populations que notre engagement à leur côté est total ‘', a déclaré à la presse, le général Babacar Gaye, chef de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), au sortir d'une audience avec la présidente de transition, Catherine Samba-Panza.

Au menu de cette rencontre, il y avait la situation sécuritaire sur le terrain avec en toile de fond les derniers affrontements entre les anti-balaka et les séléka aux Mbrés et les évènements de Berberati qui se sont soldés la semaine dernière par un accrochage entre les anti-balaka et les casques bleus.

Les arrestations opérées par les casques bleus chez des manifestants à Nola et l'utilisation de la force par les casques bleus pour stabiliser la République Centrafricaine étaient aussi au menu des entretiens.

A en croire le général Babacar Gaye, la situation sécuritaire s'est nettement améliorée sur le terrain en dépit des derniers soubresauts. ‘'Cette amélioration malheureusement s'accompagne de quelques soubresauts qui sont d'ailleurs portés à la connaissance du public parfois dans des conditions qui ne sont pas exactes'', a-t-il déploré.

Selon lui, ‘'il y a une certaine insécurité, une certaine violence qui d'une manière générale a diminué''.

‘'Lorsque la Minusca aura achevé son déploiement. Lorsque nous aurons fait des consultations entre les communautés sur le terrain. Lorsqu'on tiendra le forum de Bangui. Hé bien, on sera dans un processus politique qui facilitera le dialogue et qui progressivement ramenera la paix et l'ordre dans ce pays'', a-t-il estimé.

Répondant aux préoccupations des populations, le chef de la Minusca , le général Babacar Gaye a indiqué que ‘'nous avons une visibilité très claire sur la manière d'abord à laquelle nous devons utiliser la force et la manière également dont nous devons stabiliser le pays''.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Gueye2

    En Décembre, 2014 (16:10 PM)
    Et le dossier du naufrage du bateau le joola ?



    Wade disait dans dans une interview que lors de cette catastrophe, le general B. Gaye alors chef d'état major général et pourtant averti du naufrage, avait pris le seul hélicoptère disponible pour les sauvetages, pour aller faire une cérémonie à Saint Louis alors que les victimes étaient en train de débattre dans l'océan jusqu'à la mort.
    Top Banner
  2. Auteur

    Militaire Pistonei

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    va au diable fantoche et vallet de l,imperialisme..tu na jamais execute que des missions impopulaires et imperialiste.tu as toujours echoue et on le savait avant k tu n,as comencer .partout ou tu es passer tu n,a laissei que larmes et desolation..et tu demeures le militaire le plus pistonei de l,histoire de notre armee et tu n,as jamais fait l,unanimite dans le comandement
    {comment_ads}
    Auteur

    Unkelkun

    En Décembre, 2014 (17:12 PM)
    Ca yest ! Les détracteurs/mauvaise langue et foi, sont repartis . Vous maigrir de jalousie deh ! Sans doute lorsque vous etiez en activité, Sa VERITE et son orthodoxie vous ont atteint. C'etait le seul Colonel plein en opération dans le parc de Basse Casamance et a rétablir la sécurite a Kolda ! Allez ailleurs chercher un pistonné. Seule sa valeur l'a amene la ou il est....wallahi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance Est Le Vrai Deffit

    En Décembre, 2014 (05:17 AM)
    tu n,as pas honte militaire de salon et de parade..tu as toujours echoue tes missions..comment peut tu pretendre eteindre le feu en centrafique ou en syrie alors que chez toi une poignet de rebelles t,a mis en deroute et a genoux..ya pas honte fils de ....et dire que ces rebelles ne savent meme pas ou se trouve saint cyr..thipriiiiiii..reviend plutot nous trouver une solution en casamance .voila une mission legitime et nationale..le ridicule ne tue pas au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moundiaye

    En Décembre, 2014 (08:32 AM)
    bonjours a tous et insi va la vie y a des gens qui sont né critiqué et ils seront la tte leur vie a critiqué les gens, on y peut rien,moi un encien,parle par ma voie je sais que l'armée a perdu un grand t'homme qu'ils sont entrain de regretter qui es le Général Babacar Gaye j'était solde de 1er classe dans l'armée depuis qu'il est nommé Chef d'Etat Major des Armée tt se qu'ont perdu des arrierés PF et nos droit était a jours a cause de lui les militaire non cas me démantir tout les Officiers bouffeur de l'argent n'était pas content par ce qu'ils étaient tous épinglés et yavait parmie qui partait meme voire feu serigne saliou Mbacké pour qu'in intervienne au prêt du président pour faire sauté le général, depuis que je suis rentrait dans l'armée depuis les années 89/90 jusqu'à 2012 il est le meilleur Chef d'Etat Major de tt les Généraux qui sont passer durant les 22 ans passer arretter donc de critiqué ou de mentir sur le dos d'une personne : Mame Wade nak c'est comme sa qui l'avait fait avec le Colonel Cissikho actuel Cémarine encient aide du camp losque sont neveut lamine faye avait volé son malette d'argent on a accusé le colonel un homme pieux discipliné qui écoute une personne et calme yalla beguoul kouye wakh domou adama lou bonne meme bo khamé lou bonne thi mandoule légui nak sénégal mol lolou guéne balma
    Top Banner
    Auteur

    Afriqk

    En Décembre, 2014 (09:08 AM)
    hoooooooohohohohohohohoh Afrique , nous sommes toujours en 1910 comme le disait Wangari Muta Maathai en nous battant entre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Mai, 2015 (16:04 PM)
    AVANT D CRITITE LS GENT IL FAUT SAVOIR LEUR VALEUR MINABLE DPS BABACAR GAYE A QUITTE L ARMEE ON A PLUS D CHEF

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaide

    En Mai, 2015 (16:34 PM)
    IL RACONTE DES CONNERIES LE CEMGA NE SORT JAMAIS DAKAR SANS AVERTIR LE CHEF SUPREME DES ARMEES.EN PLUS LE CEMGA ETE A ST LOUIS AVEC LE FOKER ET NON UN HELICOTERE.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email