Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Le Liberia plongé dans la crise économique, George Weah face à la contestation

Single Post
Le Liberia plongé dans la crise économique, George Weah face à la contestation
Le Conseil des patriotes appelle à manifester ce lundi pour exiger la démission du président George Weah. Cette coalition d'organisations de la société civile reproche au chef de l’Etat de ne pas permettre au pays de sortir de la grave crise économique qu'il traverse.
George Weah n'est pas à l'origine de la crise économique que traverse le Liberia. Le pays est l'un des plus pauvres du monde, et l'épidémie d'Ebola des années 2014-2016 l'avait déjà plongé dans la récession.

Sauf que depuis l'arrivée au pouvoir de l'ancien footballeur, il y a deux ans, la situation ne s'est pas vraiment améliorée, au contraire : selon le Fonds monétaire international, la croissance est passée de 2,5% en 2017 à 0,4% cette année. L'inflation, elle, frôle les 25% sur la même période. Le FMI fait notamment état de ses « préoccupations concernant la gouvernance et la corruption. »

En cause, les nombreuses affaires de détournements de fonds, de trafics d'influence ou de favoritisme dans les attributions de marchés publics. La plus médiatique de ces affaires a même coûté leurs postes à plusieurs hauts dirigeants de la Banque centrale du Liberia, qui avaient orchestré le détournement de plus de 80 millions d'euros.

George Weah, qui a été élu sur la promesse d'agir en faveur des plus pauvres, peut cependant se targuer d'avoir rendu l'université gratuite, et d'avoir lancé des chantiers d'infrastructures : construction de route, réfection de bidonvilles... Des chantiers eux-mêmes ternis, pour certains, par des affaires de corruption.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Zeusss

    En Janvier, 2020 (04:24 AM)
    weah ne peut pas te citer 10 capitales du monde . Barro ne peut pas écrire 3 phrases correctes parce que tout simplement leur formation n’est pas liée aux fonctions de dirigeants ( même pas maire d’une ville ) . Trump est riche et ça s’arrête là . Au Sénégal avec Diouf on n’ a pas eu de ministre aussi nul que farba Senghor ou pape samba Mboup, de députés aussi nul que farba Ngom ou Bara dolly , ..... qu’on le veuille ou pas un pays doit être géré par des intellos ( ceux qui sont allés à l’école ) . Si ce n’est pas le cas il n’y aura que le privé qui marche et difficilement. Même la marche du Sénégal est très chaotique .
  2. Auteur

    Anticon

    En Janvier, 2020 (06:02 AM)
    Artiste, footballeur, chacun son métier. Comme Youssou Ndour ministre, Weah n'est pas dans son rôle.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:26 AM)
    Tous les mêmes
    Auteur

    Zeum

    En Janvier, 2020 (08:47 AM)
    Il faut un homme d'état pour diriger un pays. J'ai bien envie de voir un jour Sonko président pour voir ce quil va changer. Si ce n'est pas faire la même chose ou pire que Sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:56 AM)
      personne ne peut faire pire que macky, sauf un autre « poloticcien » de apr ou bÈnno ou les autres partis-satellites et mouvements de soutien en orbite autour de l’apr
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2020 (12:08 PM)
    avez vous bien lu ce qui est écrit?
    Auteur

    Loti

    En Janvier, 2020 (12:27 PM)
    Peut-être que Senghor et Diouf n’ont pas mené loin le Sénégal au plan de ce qui est visible, mais le plus important, Senghor a bâti un État, contribué à la consolidation de la nation Sénégalaise, ce que Houphouët-Boigny n’a pas réussi en Côte d’Ivoire et qui explique l’exception Sénégalaise face à l’instabilité de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont tous et sans exception connu des coups d’Etat et Diouf a continué à former des cadres compétents, de véritables hommes d’Etat, intègres, et vertueux qui ont géré, dans l’abnégation, le Sénégal et qui étaient sollicités par toutes les organisations internationales : aucun pays africain n’a vu ses fils diriger des organisations internationales autant que le Sénégal, ou compter nombre d’entre eux dans ses organisations et du fait de leur seul mérite: Bad, FAO, UNESCO, FMI et j’en passe!

    Maintenant il a fallu l’avenement de Ablaye Wade pour que tout s’écroule, que des fonctionnaires deviennent, milliardaires et à commencer par Macky Sall qui nous dirige actuellement et qui en a fait état dans sa déclaration de patrimoine, que Ablaye Wade brade des terres appartenant au peuple pour les distribuer à ses marabouts, ses amis et ses affidés, enfin que l’enrichissement illicite s’installe au Sénégal et que la corruption gangrène.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email