Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali "exige" de Macron d'en finir avec "sa posture néocoloniale"

Single Post
Le Mali "exige" de Macron d'en finir avec "sa posture néocoloniale"
La junte au pouvoir au Mali a "exigé" dimanche du président français Emmanuel Macron qu'il en finisse avec "sa posture néo-coloniale" et taise ses critiques contre l'armée malienne, l'accusant d'attiser les haines ethniques.

"Le gouvernement de transition exige du président Macron d'abandonner définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens", a déclaré à la télévision publique le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

M. Maïga réagissait aux propos tenus jeudi à Bissau par M. Macron.

Évoquant le Mali, confronté à une grave crise sécuritaire et théâtre de deux coups d'Etat militaires en 2020 et 2021, M. Macron a estimé que la responsabilité des Etats ouest-africains était d’œuvrer pour que "le peuple malien puisse (...) exprimer sa souveraineté populaire" et "bâtir le cadre de stabilité" permettant de "lutter efficacement contre les groupes terroristes".

"Puisque force est de constater que les choix faits par la junte malienne aujourd'hui et sa complicité de fait avec la milice Wagner sont particulièrement inefficaces pour lutter contre le terrorisme, ça n'est d'ailleurs plus leur objectif et c'est ce qui a présidé à notre choix de quitter le sol malien", a-t-il ajouté.

La force française Barkhane est en train de plier bagages au Mali.

Bamako de son côté a toujours réfuté avoir fait appel au groupe paramilitaire russe Wagner, présent au Mali sur une "base commerciale" selon la Russie.

Dimanche soir, M. Maïga a aussi critiqué des "accusations erronées" de la part de M. Macron "malgré les démentis" du Mali.

Bamako a également condamné "avec la dernière rigueur" les propos "haineux et diffamatoires" du président Macron alertant sur les exactions imputées à l'armée malienne contre des membres de la communauté peul lors de récentes opérations.

L'armée malienne et les paramilitaires russes ont été notamment accusés de s'être livrés à un massacre de civils dans la localité de Moura (centre) où, selon l'ONG Human Rights Watch, quelque 300 civils auraient été exécutés fin mars.

Ces "accusations graves" de M. Macron sont de nature à "susciter la haine ethnique" au Mali où, reconnait Bamako, "ces dernières années le tissu social a été dégradé à cause des conflits communautaires".

"Il est important que le président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda", a dit le porte-parole Maïga.

Les relations entre Paris et Bamako se sont fortement dégradées depuis un an. Après neuf ans de présence militaire au Mali, via l'opération Serval puis Barkhane, la France a été poussée vers la sortie par les autorités militaires maliennes, six mois après l'arrivée des paramilitaires du groupe Wagner.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    Macron doit laisser les africains tranquilles et s'occuper de son pays 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (10:32 AM)
    Vive le Mali, Vive la liberté, l'independance n'est plus loin.

    Le colon ne digère toujours pas son rejet, vive les Maliens vous êtes la fierté de tout un continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:36 AM)
    Autant demander à une hyène de ne plus chercher à manger de la viande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Août, 2022 (10:38 AM)
    Au Mali c'est des activistes qui sont au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:51 AM)
    France Degage!!! Kick out France of Africa !!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    Ils sont qui pour interdire à Macron de se taire alors qu ils passent leur temps à villipender la France et les Français.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:27 PM)
      Parce que la france n'a pas à se mêler des affaires maliennes depuis que les militaires se sont rendus compte de son double jeu. Ils lui ont demandé de faire quitter le Mali à son armée, mais elle rechigne et est partie s'installer pour le moment au Niger avec l'espoir de revenir pour le gaz, l'hydrogène le petrole du Nord. Le Mali ne se même pas des affaires françaises, pourquoi la france devrait continuer à dire au Mali ce qu'il doit faire. Le Mali a mis Macron au défi de prouver la présence de WAGNER, comme il est incapable de le démontrer, il s'adonne aux calomnies, discrédits de toutes sortes contre le Mali. Il ferait mieux de comprendre que le Mali ne veut plus avoir à faire avec un gérontophile de cet acabit.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:32 PM)
      La fin de l'évacuation de la dernière base française à Gao est prévue pour la fin Aout
      L'armée Egyptienne évacuera ses 1065 hommes à partir du 15 Aout
      8 militaires allemands sont retenus en otage par la junte depuis le 15 Juillet
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Août, 2022 (11:03 AM)
    Mr Maiga a un problème avec la vérité.

    A quoi ont servi 2 coups d'état et wagner? 

    Des centaines de civils tués, des terroristes qui attaquent jusqu'à Kati, une démocratie confisquée

    Macron ne dit que la triste réalité du Mali 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:36 PM)
      Tu ne trouves pas que Macron devrait arrêter de se mêler des affaires africaines, on ne verra jamais les dirigeants des autres anciens empires coloniaux (Angleterre, Espagne, Portugal, Belgique, Hollande etc..) se mêler ouvertement des affaires intérieures de leurs anciennes colonies, parce qu'eux ont appris à se débrouiller sans sucer le sang de ces pays, mais la France sait que sans le pillage chez nous, son franc CFA elle n'existerait plus. Donc comme a dit Monsieur Maïga personne ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens, donc que ce macron arrête de nous tympaniser, qu'il dirige son pays, au lieu de jouer au journaliste de la radio des mille collines (mensonge, diffamation, fabrication de preuves bidons etc..)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:52 PM)
      En 2013
      le Mali était le 165ème partenaire économique de la France, avec 262 millions d'euros échangés
      6000 ressortissants français au Mali
      80000 ressortissants maliens en France
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:32 AM)
      Supposons que tes chiffres soient corrects, si la France à plus à perdre pourquoi refuse-t-elle de foutre la paix au Mali qui lui a demandé de partir, mais elle rechigne à quitter ce pays, tout en allant se repositionner au Niger avec l'illusion de revenir; ce qu'elle ne sait pas, le Mali entier ne veut plus d'elle, il lui avait fait confiance et il s'avère qu'elle jouait un double jeu en instrumentalisant les terroristes qu'elle dispatchait depuis la Libye, tout en s'alliant avec les rebelles touaregs contre le gouvernement Malien, dans le seul but d'ouvrir et de maintenir ses bases militaires pour faire main basse sur les minerais de ce pays.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Shall

    En Août, 2022 (11:10 AM)
    La junte militaire peut ne pas être d'accord avec les propos du président français Emmanuel Macron, mais le fait est que le problème de l'insécurité dans le pays est également devenu un grave problème communautaire et on ne peut pas fermer les yeux et prétendre qu'il n'existe pas. J'espère que le Mali, pays riche et historique de notre sous-région, pourra être réunifié et continuer à être uni pour le développement et le bien-être de toutes les populations sans discrimination et/ou conflits ethniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:15 AM)
    ......il faut exterminer les 49 soldats/mercenaires ivoiriens appuyés par la France.
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Août, 2022 (11:21 AM)
    Cette mentalité que certains africains ont est vraiment bête et puérile...passer tout son temps à critiquer et à se VICTIMISER! Réveillez vous bon sang! La France ne vous a rien fait! Où étiez vous en 2013 quand ces jihadistes fonçaient vers Bamako!??? C'est à la France de libérer le Mali? Vous êtes d'éternels enfants! C'est dommage...de penser encore à ces histoires de colons machin! C'est C...! Moi suis africain et j'ai été à l'école du blanc et je n'ai aucun complexe au contraire! On doit TRAVAILLER! et arrêter de nous plaindre tout le temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:47 AM)
      Espece d'idiot !! tu n'as rien compris du tout. C'est à cause de ton espèce que l'afrique reste esclave de la france.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:36 PM)
      Il faut etre un ignorant pour ne pas savoir d'ou vient les Djiadistes et leurs armes : C'est le resultat de la guerre que l'Otan (USA, UK et la France) a mene a la Libye du Colonel Khaddafi. l'Italie et la majorite de nos pays etaient contre cette guerre, et l'otan etait informe des ses consequences. La France et ses allies etant des predateurs n'ont voulu rien savoir. Le Djiadisme se limitait seulement a l'Algerie et c'est apres cette guerre qu'il s'est propage au Mali, Niger, Burkina et autres avec la benediction de l'Otan pour la destruction de tous nos tissus sociaux.
      Nous allons gagner cette Guerre 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Macron est proprement elu 2 fois par son peuple,contrairement a maiga, et en tire la legitimite pour s' exprimer en son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macron

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    mécontant du sort réservé à la France par le Mali voici Macron décidé à dresser les pays frères d'afrique les uns contre les autres !

    Aujourd'hui c'est le Mali, pour le choix qu'il a fait. Au tour de qui demain ? Il suffit simplement d'exprimer son désaccord à cette France pour se retrouver dans la position actuelle du Mali.

    Connaissez-vous le CV du président Ukrainien ? Il a pourtant tout le soutien et l'amitié de la France. Mais une FRance qui ne fer que lui envoyer quelques armes; elle n'interviendra pas sur son sol pour sauver ces valeurs tellement primordiales, soi-disant.

    Et je vois des commentaires de gens incapables de voir leur pays et l'afrique libérés de cette domination coloniale, préférant continuer avec cette politique de l'aumone, de la dépendance, de l'aide, de l'inconsidération... on est heureux et fiers quand on apprend que la France a fait don de xxx milliards... on est aux anges quand on voit son président prendre une photo avec Macron... on est fier quand son président est convoqué par le G7... je vois l'image d'une poule qui se retrouve accidentellement dans un enclos entourée de 7 lions bien affamés !

    Triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Nous devons tous reconnaître, à cet égard, que nous n’avons pas su agir pour que cesse l’agonie du Rwanda et que, sans mot dire, nous avons ainsi accepté que des êtres humains continuent de mourir. Nous avons démontré que notre détermination, notre capacité d’engager une action, étaient, au mieux insuffisantes et, au pire désastreuses, faute d’une volonté politique collective

    M. Boutros Boutros-Ghali

    31 mai 1994
    Top Banner
    Auteur

    Otan???

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Ces attaques et diabolisation des militaires du Mali par Macron  ne sont rien d'autre qu'une prèparation de l'opinion publique pour que l'Otan (France et affidés) attaquent le Mali. Macron devrait savoir que ce qu'il reproche au Mali à savoir son partenariat ave la Russie et la Chine datent des années 1960. Le Mali n'appartient qu'aux Maliens pas à la France, donc est libre de choisir le partenaire qui lui plaît sans l'aval de la France, il faut que celle s'implante logiciel deu 21è siècle et non du 19è
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2022 (16:52 PM)
    La France a dégagé,  Wagner est là. Macron doit s'occuper des problèmes des français et ignorer définitivement ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads} W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email