Samedi 16 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali s'offre un avion présidentiel, le FMI furieux

Single Post
Le Mali s'offre un avion présidentiel, le FMI furieux

Le Fonds monétaire international a vivement critiqué, lundi 19 mai, l'achat d'un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars.

Le timing semblait mal choisi pour se permettre un achat de cette envergure. Celui du nouvel avion présidentiel du Mali, d'une valeur de 40 millions de dollars (29,5 millions d'euros), a provoqué la colère du Fonds monétaire international (FMI), ce lundi 19 mai. Le tout alors que le pays reste sous perfusion de la communauté internationale.
   
Cette transaction, qui fait également des vagues à Bamako, témoigne de "faiblesses" dans la gestion des finances publiques du pays, a indiqué un porte-parole, affirmant que le prochain prêt du FMI au pays serait en conséquence "retardé". Il n'a par ailleurs pas exclu que cet achat ait été, en partie, financé par des précédents prêts du Fonds.
   
Contactée par l'AFP, la Banque mondiale a, elle, indiqué suivre la situation "avec inquiétude".
Selon une source proche du dossier, l'achat du jet présidentiel n'a en outre pas fait l'objet d'un appel d'offres en bonne et due forme.
Christine Lagarde personnellement engagée dans le dossier malien

La colère du FMI est à la mesure de son investissement dans le pays, qui peine encore à reprendre le contrôle de la partie nord, plus d'un an après le début de l'intervention militaire menée par la France.

Pour combler les besoins de financement urgents du pays, le FMI a d'abord débloqué deux prêts d'urgence en 2013 d'un total de quelque 33 millions de dollars. Il a notamment salué le retour d'une certaine stabilité politique avec l'élection en août d'Ibrahim Boubacar Keïta à la tête de l'Etat.
Après le feu vert du Fonds, la communauté internationale dans son ensemble a promis 3,25 milliards de dollars d'aide aux autorités maliennes.
   
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s'était ensuite personnellement engagée dans ce dossier en se rendant à Bamako en janvier où elle avait confié avoir "beaucoup d'espoir" pour le pays, qui a renoué avec la croissance après une récession de 1,2% en 2012.
   
L'affaire de l'avion présidentiel risque toutefois de ternir le tableau. D'autant que le FMI a également fait part à l'AFP de ses préoccupations concernant la garantie apportée par l'Etat malien à un prêt de 200 millions de dollars à une société privée en lien avec l'armée.
  
En 2012, le Mali était classé 182e sur 187 sur l'indice de développement humain établi par les organisations internationales et près de la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (20:58 PM)
    ils ont raison, il fallait acheter un Jakarta!!!
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2014 (09:15 AM)
      et des journaux européens l'écrivent et les perroquets africains le répètent, et les commentateurs approuvent le fmi. quel sacrilège. pour que le mali achète un avion pour son président il faut que le fmi se soit pas furieux ? quelle insulte à toute l'afrique !
  2. Auteur

    Django3

    En Mai, 2014 (21:07 PM)
    Un negre... Reste un negre disent les mauvaises langues....

    • Auteur

      Diadou

      En Mai, 2014 (21:25 PM)
      il y a de quoi aller s'installer à ndoumbélane ( l état des animaux sauvages ) la bas au moins il n y a pas de pseudo intellos qui ne pensent qu à leurs intérêts
    Auteur

    Yohyohi

    En Mai, 2014 (21:16 PM)
    Le FMI a débloqué deux prêts d'urgence en 2013 d'un total de quelque 33 millions de dollars et CES MALINS ACHETENT UN AVION DE 40 MILLIONS DE DOLLARS !!!!! Sans appel d'offres, c'est à dire avec surfacturation et pots-de-vins !!! Maudits NEGRES !!!
    Auteur

    Le Camion

    En Mai, 2014 (21:31 PM)
    Rien n'est trop beau pour les rois nègres. Vivre des subsides du Monde Occidental, tendre les 2 mains pour toujours en arracher plus et se les foutre dans la culotte aussitôt récoltés. Et ce sont les mêmes qui hier réclamaient 2 places permanentes aux Nations Unies. L'Afrique devrait être interdite de toute Organisation Internationale. Faites la révolution ou construisez des pirogues c'est votre seul salut ! Mais ça non plus personne n'écoute.
    • Auteur

      Dialloewllf

      En Mai, 2014 (01:02 AM)
      je serai pas surpris que tu sois un diplomate français
      qui laisses des telles messages haineux....
      car il semble que tu sois un grand connaisseur d'afrique
    Auteur

    Alf

    En Mai, 2014 (22:08 PM)
    LA question fondamentale est : est ce un don ou un pret ?
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2014 (22:20 PM)
    c vrai cela montre que les dirigeant africains n'aiment pas leurs peuples avec tt ce qui se pass aujourd'hui ds ce pays et la F M I n'est pas envantageu chez nous parce que ils fairent ca pr leurs interets

    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (22:23 PM)
    l'Afrique va t-elle changer un jour ????
    Auteur

    Youpii

    En Mai, 2014 (23:31 PM)
    Avec une telle connerie de mentalité d'africain affamé de pouvoir ce foutu gros porc de IBK ose parler de developpement.

    Un avion à 40 millions de dollars elle est où l'urgence?

    Non mais quel con
    • Auteur

      Bling Bling

      En Mai, 2014 (08:28 AM)
      lui avec l argent du peuple il a acheté un avion quel connard il a fait fort quand même c est que l onappelle avoir les yeux plus gros que le ventre ndeyssane on ne va jamais se développer
    Auteur

    Jo Brax

    En Mai, 2014 (23:58 PM)
    Le FMI ne doit pas oublier que des milliards de dollars voles aux pauvres pays africains par des rois africains en toute impunite dorment dans les banques occidentales. S'il pouvait, avec sa soeur jumelle la BM, se battre pour qu'on puisse recuperer ses sous, ce serait une bonne chose.
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2014 (01:21 AM)
    Quel triste sort cette catégorie de dirigeants africains idiots vont nous réserver par leur stupidité et leur égoïsme. Cela rappelle a bien des égards la mégalomanie de Wade
    Auteur

    Diallowellya

    En Mai, 2014 (01:57 AM)
    je serai pas surpris que certains commentaires

    vient de nos amis diplomates qui habite et qui travailent c'est nous

    car farfois on lis des commentaires très haineux et raciste

    Auteur

    Mame

    En Mai, 2014 (02:58 AM)
    JE SOUHAITE SAVOIR D ABORD AVANT DE COMMENTER QUI LUI A VENDU L AVION ?QUEL GRAND PAYS?

    SI QUELQU UN A LA VRAIE REPONSE QU IL LE DISE SVP?

    UN DG PEUT EN CACHER UN AUTRE!!!!

    rien n est fait au hasard le cercle vicieux est de long diamètre!!!

    Auteur

    Pierrimana

    En Mai, 2014 (07:54 AM)
    C pas parce qu'il y a de la pauvrete dans un pays qu'il faut renoncer a se payer les attributs qui font un pays, une institution....
    Auteur

    .aaron

    En Mai, 2014 (08:25 AM)
    des que l on a de l argent souvent détourné priorité 1 on achete une belle voiture priorité 2 on cherche une femme teint clair apres un terrain et une belle villa tout en beton sans jardin et apres quelques annee on revend tout car on as pas créer une entreprise pour faire fructifier l argent .
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2014 (09:44 AM)
    cette femme ne vaut pas mieux k IBK. du pareil au mm on l a vu gerer le cas Tapis. alors ell n a k a garder ses leçons pour ell
    Auteur

    Listo

    En Mai, 2014 (12:31 PM)
    Pour engager des dépenses avec des fonds publics de toute nature , ou quelque soit leurs origines, il y a quand même des priorités et très franchement , au Mali actuel, l'achat d'un avion présidentiel n'est pas une priorité!

    Il faut être sérieux et respecter le peuple souverain : que l'on soit en Chine, en Europe , en a Afrique, les fonds publics sont les biens du peuple et ils sont sacres, on doit les dépenser d'abord et essentiellement pour la satisfaction des besoins du peuple et un avion présidentiel n 'est pas un besoin du peuple.

    Il n y a besoin que quique ce soit vous la morale,car une question de morale, d 'éthique, de responsabilité autant de facteurs qui font défaut aux dirigeants des qu'ils accèdent au pouvoir, grises qu'ils sont par le pouvoir, la puissance publique!
    Auteur

    Pip

    En Mai, 2014 (12:36 PM)
    Assalamaleikoum,vraiment je ne comprends pas les présidents africains.ils ne peuvent pas vivre au dessus de

    leurs moyens et laisser leurs populations crever de faim.l'Afrique ne pas avancer avec ces genres de choses.

    le jour que l'Afrique se réveillera,il fera bon vivre.dommage :haha:  :haha:  :haha: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email