Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Maroc s'interroge : qui a écrasé Mouhcine, le vendeur de poisson ?

Single Post
Le Maroc s'interroge : qui a écrasé Mouhcine, le vendeur de poisson ?

Après la mort tragique d'un vendeur de poisson broyé par une benne vendredi, les Marocains indignés cherchent à savoir qui est le responsable.

Après le choc, les interrogations. Le gouvernement marocain a promis d'élucider les circonstances de la mort d'un vendeur de poisson, tué dans une benne à ordures, qui a suscité une vague de manifestations dans le pays. "Le Maroc en état de choc", résumait en une lundi le quotidien Akhbar Alyoum. "Qui a écrasé Mouhcine ?", s'interrogeait le journal Al-Ahdath. Le cliché de Mouhcine Fikri gisant inanimé, la tête congestionnée et un bras dépassant du mécanisme de compactage de la benne, fait la une de toute la presse, à côté des photos des manifestations d'indignation et de l'immense foule ayant accompagné ses funérailles. Un nouvel appel à manifester a d'ailleurs été lancé pour la fin d'après-midi lundi.

 

Les autorités saisies de l'affaire. Le marchand de poisson âgé d'une trentaine d'années est décédé vendredi soir dans la ville d'Al-Hoceima, dans la région Rif au nord-est du Maroc, alors qu'il tentait de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise. Une enquête a été ouverte par le ministère de l'Intérieur dès le lendemain du drame et le roi s'est saisi directement du dossier et a donné des instructions "pour qu'une enquête minutieuse et approfondie soit diligentée". Selon le ministre de l'Intérieur, le marchand de poisson avait refusé d'obtempérer à un barrage de police et avait ensuite été intercepté avec dans sa voiture "une quantité importante d'espadon, interdit à la pêche".

Qui est le responsable ? "Décision a été prise de détruire la marchandise illégale. Toutes les questions se posent après ça", a-t-il expliqué. Mais "personne n'avait le droit de le traiter ainsi", a déploré Mohammed Hassad, promettant les conclusions de l'enquête d'ici "quelques jours". Un point suscite la polémique en particulier, que traduit sur les réseaux sociaux le hashtag "#broie-le" : un responsable a-t-il ordonné ou volontairement mis en marche le mécanisme de compactage alors que Mouhcine était à l'arrière de la benne ? Selon les résultats de l'autopsie, révélés par la presse locale, la mort serait due "à un choc hémorragique suite à une plaie thoracique". A une semaine de l'ouverture à Marrakech de la conférence internationale sur le climat, la COP22, il y a urgence à éteindre le feu qui couve. 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:18 PM)
    Le Maroc va surtout être écrasé par l'islamisme et cela va être très dur pour ce peuple pacifique. Les prochaine années les islamistes vont prendre le pouvoir, c'est évident, le roi M6 dort et n'a pas l'air d'avoir compris et ne sent pas le vent venir.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email