Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président sud-africain à nouveau poursuivi?

Single Post
Jacob Zuma

La justice sud-africaine a recommandé vendredi la révision de la décision du parquet d'abandonner en 2009 des charges de corruption qui pesaient sur Jacob Zuma dans une affaire de contrat d'armement, fragilisant un peu plus le chef de l'Etat, sous pression depuis plusieurs semaines. "La décision d'abandonner les charges contre M. Zuma est irrationnelle et doit être revue", a indiqué le juge Aubrey Ledwaba. "M. Zuma devrait être poursuivi pour ces charges."

En décembre 2007, alors qu'il était chef du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), M. Zuma avait été inculpé de 783 charges de corruption, fraude fiscale et racket pour la signature d'un contrat d'armement de 4,8 milliards de dollars conclu en 1999. Les accusations avaient finalement été retirées, en 2009, pour vice de forme, quelques semaines seulement avant l'élection de Jacob Zuma à la présidence de l'Afrique du Sud.

A l'époque, les avocats de Jacob Zuma avaient utilisé des enregistrements d'écoutes téléphoniques entre l'ancien chef du parquet et un policier de haut rang pour convaincre la justice que leur client était victime d'un complot et obtenir l'abandon des charges. Mais au terme d'une longue bataille judiciaire, le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), a obtenu ces enregistrements en septembre 2014.

Estimant que les charges ont en réalité été abandonnées pour des raisons politiques, il a saisi la justice qui lui a donné raison vendredi. Cette décision de la Haute Cour de Pretoria ouvre la possibilité de rétablir les accusation contre le président Zuma et fragilise un peu plus le chef de l'Etat, affaibli par plusieurs scandales ces dernières semaines. En mars, la plus haute juridiction du pays l'a reconnu coupable de violation de la Constitution pour n'avoir pas remboursé une partie des 20 millions d'euros d'argent public utilisés pour rénover sa résidence privée.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Madiba

    En Avril, 2016 (13:50 PM)
    J'en connais un qui a passé des décennies en prison, qui a ensuite illuminé cette planète...pour qu'un fdp s'en mette plein les fouilles SANS VERGOGNE....

    Africa,Africa !!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email