Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

LE PROJET DE GOUVERNEMENT AFRICAIN VU PAR SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « C’est de la pure gesticulation, nous ne devons pas avoir les impatiences de Kadhafi qui a son propre agenda »

Single Post
LE PROJET DE GOUVERNEMENT AFRICAIN VU PAR SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « C’est de la pure gesticulation, nous ne devons pas avoir les impatiences de Kadhafi qui a son propre agenda »

La mise sur pied d’un gouvernement africain, n’est que pur mirage à l’heure actuelle. Et même s’il venait à se réaliser, «on aura un gouvernement qui sera un chapeau qui ne repose sur aucune tête», prévient le philosophe, Souleymane Bachir Diagne.

La constitution d’un gouvernement africain, qui va précéder la création des Etats-unis d’Afrique, relève à l’heure actuelle d’une utopie. C'est la conviction du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne. «A l’état actuel des choses, on ne peut pas imaginer les États se mettre d’accord sur un gouvernement africain. Ce gouvernement serait une coquille vide. Il gouvernerait quoi ?» s’est-il interrogé hier au cours d'une table ronde qu'il animait à l’Ucad II, sur «l’exode des cerveaux», rentrant dans le cadre du Festival mondial des arts nègres. «On n'a pas encore des mécanismes pour faire en sorte que nos politiques extérieures soient harmonisées. Et pour beaucoup d’entre nos pays, nous avons des relations verticales à l’Europe et très peu de relations horizontales entre nous», précise-t-il. Des préalables qu'il va falloir nécessairement assurer. Sans quoi «on aura un gouvernement qui sera un chapeau qui ne repose sur aucune tête», prévient Pr Diagne. C'est pourquoi il qualifie pareille idée de «pure gesticulation». 

Selon le philosophe, «nous ne devons pas avoir les impatiences de Kadhafi qui a son propre agenda et sa propre manière de faire». Mieux, souligne-t-il, «au Sénégal, nous avions une démarche pragmatique ; nous devons l’avoir car nous avons vocation à avoir un rôle moteur dans la constitution de ces Etats-unis d’Afrique». 

Aussi, «pour la réalisation des Etats-Unis d’Afrique, il serait bon de supprimer les visas. Faire en sorte que les universitaires africains n’aient pas à chercher des visas à l’avance». Dit autrement, il s'agira «que l’Afrique signale que son intelligentsia est une et qu’elle ne saurait connaître de frontières à l’intérieur de l’Afrique». 

Concernant justement cette question de l’exode des cerveaux africains vers l’Europe, il dit sans ambages que la tendance n’est pas près de se renverser. Invitant à ne point se voiler la face, il martèle : «il ne faut pas s’obnubiler sur leur présence à l’étranger et penser leur retour prochain. Parce qu’une fois qu’on regarde le mouvement mondial et les flux mondiaux, on sait que le tropisme nord américain en particulier va continuer et que dans les années qui viennent, la tendance ne va pas s’inverser». 


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Pape2wak

    En Décembre, 2010 (16:58 PM)
    first
    Top Banner
  2. Auteur

    Non Peeee

    En Décembre, 2010 (16:59 PM)
    Khadafi, le patron de L'Afrique :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouc

    En Décembre, 2010 (17:01 PM)
    Super
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Décembre, 2010 (17:05 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Waak

    En Décembre, 2010 (17:11 PM)
    Grand mala fan, t'as les mêmes idées que moi :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Walabok

    En Décembre, 2010 (17:13 PM)
    me yene comme Y DEUM KOI naka lay guisse 0 commentairfe ba pare gneuw fek lene fi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobody

    En Décembre, 2010 (13:41 PM)
    Ce qui est faisable , même si choque :

    - Afrique Noire , entre nous d'abord

    - Maghreb , entre eux



    Même pour ce qui nous' concerne , Afrique Noire Ouest , on procède par étape :

    - Senegal + Gambie + Guinée Bissao + Guinée Cky + Mali

    - Sierra Leone + Liberia + Cote d'Ivoire + Burkina + Niger

    - Ghana + Togo + Benin + Nigeria + Tchad

    - Cameroun + Gabon + les 2 Congo



    On fait marcher tout ca pendant 20 ans , et on recommence fusion 2 à 2 , et ainsi de suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Jany13

    En Décembre, 2010 (22:19 PM)
    mr diagne vs faites partie du prototype citoyen que cheikh anta revait chose faite puisque les avocat sont capable de partir d une hypothese fosse et fair une demostration corecte alor que ferai les philosophe sun shine
    {comment_ads}
    Auteur

    Xavier

    En Décembre, 2010 (05:37 AM)
    It's such a big shame that a great intellectual of this caliber works against the unity of Africa knowing fully that it's the only way for Africa and Africans to make it how our children going to get free visas without such an organisation reflechissez encore une fois mon frere
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email