Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le rendez-vous manqué de trois députés avec Gbagbo

Single Post
Le rendez-vous manqué de trois députés avec Gbagbo

Invités par l’Assemblée nationale ivoirienne pour un voyage très pro-Gbagbo, le président sortant qui refuse de céder sa place à Alassane Ouattara, trois députés UMP ont été dissuadés par l’Elysée de partir.

Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ? Trois députés UMP (Yves Censi, député de l’Aveyron ; Cécile Dumoulin, députée des Yvelines, suppléante de Pierre Bédier ; et Jean-François Mancel, député de l’Oise) avaient prévu de se rendre à Abidjan le week-end dernier, à l’invitation du président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Une intervention de l’Elysée, relayée par Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée, les a dissuadés in extremis de faire le voyage. « J’ai été informé vendredi, à 20 heures, par un coup de fil d’un conseiller de l’Elysée, que trois de nos députés s’envolaient pour la Côte d’Ivoire à 23h30, confirme Jacob. Je m’en suis expliqué avec eux. Il y avait un risque évident d’exploitation de ce voyage là-bas. Eux-mêmes ont pris la décision d’y renoncer. » Alors que Nicolas Sarkozy a appelé à plusieurs reprises Gbagbo à quitter le pouvoir depuis la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, en novembre, l’équipée UMP aurait fait désordre.

Cependant, Mancel et Censi maintenaient hier qu’ils étaient dans leur rôle en effectuant ce voyage. « L’une des missions du parlementaire est de contrôler l’action du gouvernement, où que ce soit, affirme le député de l’Oise. Comment le faire sans aller sur place et rencontrer les deux camps en présence ? » « Ce n’est pas le coup du siècle, se défend Censi. La voix de la France est une, mais considérer qu’elle ne passe que par l’exécutif serait quelque chose de nouveau. »

Les billets d’avion (de ligne) étaient payés par l’Assemblée nationale ivoirienne, selon le député de l’Aveyron. Les trois élus, pas même membres de la commission des Affaires étrangères, affirment avoir « des amis sénégalais » pour l’un, « des liens avec l’Afrique » pour les autres. Enrôlés dans l’aventure dans un premier temps, Yves Jégo (député de Seine-et-Marne) et Jean-Michel Fourgous (député des Yvelines) s’étaient désistés bien avant vendredi. « Cela partait d’une bonne intention, mais ça n’avait pas la neutralité d’une mission parlementaire », explique Fourgous.

Présentée sur un site ivoirien, vendredi, comme une « délégation UMP » qui devait rencontrer Gbagbo et ses ministres, la balade du trio courait à la récupération. « Avec ce genre de déplacement, il y a toujours un risque de détournement et de manipulation », admet Censi. « Même moi, je n’y vais pas, alors que je suis invité depuis des semaines par les amis de Gbagbo », sourit Didier Julia, député UMP féru de diplomatie parallèle. « Heureusement qu’ils n’y sont pas allés, conclut Bernard Debré, député UMP de Paris. Parce que le ridicule ne tue pas, c’est vrai, mais il fait tout de même du mal quelquefois »… Audio. Les explications de Jean-François Mansel



7 Commentaires

  1. Auteur

    Doff

    En Février, 2011 (11:48 AM)
    boff :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    K

    En Février, 2011 (11:49 AM)
    <�
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Février, 2011 (11:50 AM)
    u�
    {comment_ads}
    Auteur

    Buz

    En Février, 2011 (11:52 AM)
    c vrai a tambacounda ni le prefet ni le maire ne sont pas la pour la population ils ne travaillent pas

    un marche sur la route nationale corridor dakar bamako avec tous les dangers que cela comporte

    manque de consideration de la part de nos autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Dafa Diote

    En Février, 2011 (12:01 PM)
    LE prefet de tamba et le maire ont des parts de responsabilites dans les accidents morteles qui se produisent sur la route nationale en laissant si installé un marche avec tous les dangers que cela comporte

    ce corridor ou c est temps si les gros porteurs sont frequents y a beacoup d accidents
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Février, 2011 (13:07 PM)
    Ces "mercenaires" n'avaient rien à faire en Côte d'Ivoire et ils seraient bien inspirés de se conformer à la position officielle de la France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimm

    En Février, 2011 (15:59 PM)
    c est fou ce que la presse peut manipuler des gens aussi naifs

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email