Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Rwanda lance des smartphones 100% « made in Africa »

Single Post
Le Rwanda lance des smartphones 100% « made in Africa »

Pour la première fois, des téléphones intelligents fabriqués dans des usines au Rwanda vont être commercialisés par l’entreprise Mara Group. Le pays espère ainsi devenir un véritable pôle technologique en Afrique dans les domaines des télécoms et de la high-tech.

Avec une population estimée à 1,4 milliard d’individus à l’horizon 2021 et un continent qui mettra en circulation d’ici à deux ans un milliard de smartphones environ, l’Afrique est en passe de devenir une place de marché incontournable pour toutes les entreprises de télécoms de la planète.

Créée par le millionnaire Ashish Thakkar et basée à Kigali, l’entreprise Mara Groupe a officiellement inauguré le 7 octobre sa première usine de production de smartphones 100% africains.

Le Rwanda compte produire chaque jour 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et les premiers mobiles sortent déjà des lignes d’assemblage. Les nombreuses entreprises en Égypte, en Éthiopie, en Algérie ou encore en Afrique du Sud, elles, assemblent des smartphones pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale.

« Véritable marque issue du continent »

« Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a déclaré Ashish Thakkar lors de l’inauguration de l’usine, rappelant que « le MaraPhone est une véritable marque issue du continent qui correspond aux usages des mobinautes africains ».

Pour l’instant, deux modèles sortent des lignes de production rwandaises : le Mara X doté d’un écran de 5,5 pouces et le Mara Z avec un processeur plus puissant, pourvu d’un écran HD de 5,7 pouces. Les deux smartphones sont équipés du système d’exploitation Android avec son cortège d’applications.

La version X est vendue 175 750 francs rwandais, soit 173 euros et le Z coûte l’équivalent de 118 euros. « Les Africains sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter un smartphone de qualité Made in Africa », assure Ashish Thakkar.

Le PDG de Mara Group espère ainsi donner un coup de pouce aux ambitions du Rwanda, lequel compte devenir un pôle d’excellence technologique dans toute la région.

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (18:28 PM)
    Voici un pays émergent pendant ce temps le Sénégal de macky immerge dans les eaux avec des robinets sans eau
    • Auteur

      Vous Aussi

      il y a 1 semaine (19:46 PM)
      vous aussi qu'est-ce que vous voulez ?
      chaque nation a ses qualités et ses ambitions.
      l'ambition des rwandais est d'émerger par des actes concrets alors que nous sénégalais voulons émerger dans des wax waxeet, et je crois bien qu'on a pas d'égal dans ce sens.
      continuons comme ça c'est magnifique
      il faut parler encore parler toujours parler beaucoup parler comme ça dans une décennie nous allons dépasser toutes les puissances mondiales
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:47 PM)
      "chaque nation a ses qualités et ses ambitions."
      les notres, c est quoi ? empecher l´opposition sérieuse de se présenter aux élections par mille et une ruses éhontées ? entre autres ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:11 AM)
      attention c'est un grand dictateur. j'ai eu l'occasion de le lui rappeler sur twitter.
  2. Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (18:28 PM)
    bravo. no comment . fire africaine.

    A quand un paul Kagame dans toute l'Afrique ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:34 PM)
      quand le genre de macky ouatara et ibk disparaitront de la surface de la terre !!! ces valets de la france.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:32 PM)
    le RWANDA n'est pas bouffé par tous ces connards de marabouts que les Senegalais suivent commec des moutons ! le Senegal est un pays de connards , menteurs , voleurs , fainéants indecrotables.....
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 semaine (23:17 PM)
      tu mérites les décorations de la nation entière pour la qualité de ton commentaire, sa simplicité et son côté court. dieureudieuf!! c'est tellement rare de croiser des gens qui comprennent les choses ici...
    Auteur

    Docteur

    il y a 1 semaine (18:35 PM)
    Bravo Le Rwanda. Un bel exemple pour les autres pays d'Afrique.

    Auteur

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    Nous, au Senegal, pendant ce temps le president est la a construire des stades. Pensez a investir dans la formation. On a perdu notre temps avec ce president sans aucune vision, aucune diome
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:41 PM)
    Désormais je n’achèterai que le mobile Maraphone.

    Yala sunu borom boyal yene si sunu njiit yi. AMINE.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:52 PM)
    On doit acheter ces smartphones Maraphone pour tous nos Mara
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:04 PM)
    BRAVO KOUYE DIEUFE MO MEUNE KOUYE WAKHE REK
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:05 PM)
    Vraiment la propagande de Kagame marche avec les sous doués Monter des smartphones est un jeu d'enfants. Pour s'en convaincre; allez en Chine. Ce que l'on demande à Kagame ce n'est de monter de smartphones, ni d'avoir une capitale belle et propre, mais de sortir la grande majorité des Rwandais de la misère dans elle végète et de sortir son pays de la cohorte des vingt pays les plus pauvres du monde. Eh oui, le Rwanda est le seizième pays le plus pauvre du monde et vit sous la botte d'un dictateur qui n'hésite pas à éliminer physiquement ses adversaires même à l'étranger et qui a modifié la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir jusqu'à l'éternité. Pour finir, à ceux qui nous pompent l'air avec Kagame, eh bien qu'ils aillent vivre dans le Paradis Rwandais dont il nous vante les délices chaque jour. Je demande au Sénégal de mettre des avions spéciaux à la disposition de tous ceux qui nous disent que Kagame a transformé le Rwanda en paradis terrestre. Eywa, on vous attend. Bof bof, la plupart d'entre eux ne savent même pas situer le Rwanda sur une mappemonde.
    • Auteur

      Mbaye

      il y a 1 semaine (19:36 PM)
      "fabriquer un smartphone est un jeu d'enfants" donc pourquoi on pas encre d'usines au sénégal. si pour toi le rwanda est aussi pauvre, en tout cas, ce président est en train de vendre son pays à travers le monde. pouquoi êtes-vous si amer avec ce pays et son président? vous n'arrivez pas à trouver du boulot labas?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:02 PM)
      gongo. j'ai envie de rigoler quand je lis les commentaires admiratifs sur kagame le sanguinaire. vous pouvez commenter cet article puisque vous êtes au sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:58 AM)
      un senegalais est plus riche qu un rwandais.le senegal est plus democratique,plus ouvert,plus je ne sais quoi que le rwanda.je suis fier d etre senegalais.je ne fais pas de politique
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:06 PM)
    BRAVO LE RWANDA ! UN BEL EXEMPLE DE PAYS ÉMERGENT QUANT AU SÉNÉGAL UN PAYS DE VOLEURS ET D'HYPOCRITES
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:15 PM)
    Pendant ce temps, nous on construit des mosquees. Vive le Senegal emergent!
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:31 PM)
    Bonsoir,

    Il faudra investir sur la formation des jeunes dans les différentes branches de la technologie sinon on sera toujours dépendant.

    Il n’y a pas autre chose.
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:34 PM)
    L'emergence ça se vit, ce n'est pas un slogan. Franchement notre classe politique devrait aller à l'ecole du pragmatisme
    Auteur

    Mous

    il y a 1 semaine (19:35 PM)
    C'est facile d' avoir une belle capitale, profitant des richesses d'autrui.

    Le jour où l'EST de la RDC, sera estable, on saura reellement si KAGAME travaille ou pas.

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Les congolais de la RDC doivent mourirr de rage et d' amertume en voyant qie d''autres peuples ou pouvoirs sont entrain de profiter des richesses que la nature les a offertes.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (20:10 PM)
    ici c 'est le vol de bétail et des deniers publiques emergents
    Auteur

    Kigali

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    Dites plutôt que l'usine des indiens délocalisée au Rwanda a produit son premier smatphone. C'est plus juste.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:55 PM)
    Go up for Africa go up for Rwanda
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (20:59 PM)
    Eh oui! Que voulez-vous? L'émergence ne se crie pas à tue-tête, ni se fanfaronne par des politiciens qui targuent de bien faire alors qu'il n'en est rien.

    Et comme cette expression proverbiale nous le rappelle si bien :rien de nouveau sous le soleil et ceci depuis 59 ans jour pour jour.

    C'est fou quand même depuis les indépendances vous vous rendez compte on n'est confronté plus ou moins aux mêmes maux.

    Notre pays est à la traîne, je vous jure.

    En guise d'exemple, prenons notre capitale dakar plus exactement la place de l'indépendance : qu'est-ce qui a changer sinon sa face la plus hideuse avec des herbes sauvages qui font son décor quotidien ;on dirait la forêt amazonienne. Regardez aussi les rond-point notamment, celui l'avenue malick sy avec cette statue de cheval en fer qui dans un piteux état et vous osez toujours nous parler d'émergence ?Et pour les gens qui la squattent la place de l'indépendance de heures du matin à 19 heures à ne rien faire sans que ça n'émeuve aucune autorité étatique eh bien,je m'en passe.

    Et plus loin,si on descend vers le populeux quartier de Niari tally,chaque jour le même décor dans l'enceinte de cet aménagement public apprécié par les populations riveraines.

    Et là aussi,qu'est-ce qu'on n'y voit et découvre avec stupéfaction : des gens d'un âge avancé ,des jeunes et moins jeunes qui pratiquent le jeu damier ou les jeux de hasard au choix le parifoot ou le pmu .

    Et s'ajoute à tout ceci, des dirigeants qui sont intéressés que de leurs propres personnes et entourages en somme de leurs intérêts vitaux d'ici bas et tout ceci, sur le dos des populations légalement délégataires de leurs pouvoirs.

    Et vous voulez qu'on se développe et d'autres, qui sont des marchands d'illusions viennent nous parler d'émergence alors que rien n'en n'est.

    Bouñiou fowé séni xél beug fowé xéli diambour yi.

    Salam



    Auteur

    Dienaba Sow

    il y a 1 semaine (21:01 PM)
    TOUT A FAIT D'ACCORD, C EST UNE USINE INDIENNE D'AILLEURS ON LES VOIT SUR LA PHOTO. SI UNE USINE A LE CULOT DE VENIR S'INSTALLER AU SENEGAL VOUS SEREZ LES PREMIERS A CRITIQUER.... KHAMOULENE LOUGUENE BOUGUE
    • Auteur

      Senegalais

      il y a 1 semaine (23:19 PM)
      en tout cas au rwanda on travaille par contre dans ce royaume du fuuta version saï.saï. il n'y que les mackystrats que travaillent au palais de l'injustice
      pays de merde
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:07 PM)
    ruanda,apres la pluie ,le beau temps....seule la revolution peut porter le beau temps...
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:49 PM)
    L'Afrique à un problème c'est ses dirigeants
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:55 PM)
    Je veux acheter un Exemplaire. Je suis pret a payer les frais de Transport et de douane. Je ne veux que CE Smartphone et pas un autre
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:41 PM)
    Des Indo 'Pakistanais montent une usine d'assemblage de smartphones à bas prix au Rwanda du sanguinaire Kagame et les littéraires sénégalais sont aux anges. Regardez la photo illustrant cet article et vous verrez que le Dictateur est entouré par des investisseurs étrangers probablement indiens. Quand assembler des smartphones en 2019 est signe de progrès pour une certaine jeunesse africaine , alors il y'a de quoi désespérer. Kagame tue ses opposants, musele la presse, installe le ko chez ses voisins, modifie la constitution et on le proclame héros de l'Afrique. Allez demander aux peuples Rwandais et voisins le nombre de victimes de Kagame. Malgré cela on assiste à un silence de l'occident. Pourquoi? Kagame est un pion des compagnies minières. Maintenant qu' il commence à se rendre que les anglo-saxons vont le lâcher, il s'empresse de placer sa compatriote à la tête de l'OIF et se rapproche des francophones. L'avenir edifiera sur les crimes de masse horribles de Kagame.
    • Auteur

      Senegalais

      il y a 1 semaine (23:19 PM)
      en tout cas au rwanda on travaille par contre dans ce royaume du fuuta version saï.saï. il n'y que les mackystrats que travaillent au palais de l'injustice
      pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:02 AM)
      tu crois qu' au rwanda on travaille. réveilles toi, le rwanda est le seizième pays le plus pauvre du monde et plus de la moitié des rwandais vivent sous le seuil de pauvreté. fais des enquêtes sérieuses, tu verras que tu es simplement victime de la propagande de kagame et de certains politiciens africains. vas vivre au rwanda, à ton retour on causera.
    Auteur

    Dre

    il y a 1 semaine (23:43 PM)
    ma khala nos dirigeants sont tous des villageois qu'est ce que vous voulez qu(ils fassent
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:56 PM)
    Le tigre n'a pas besoin de crier sa fioriture vive le Rwada émergent nous au Senegal on construit des arènes pour lutteurs
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:34 AM)
      faux on construit des ter, des ponts, des aérodromes, des centrales solaires, des infrastructures sportives , des universités, des autoroutes, etc que beaucoup de pays nous envient. cette usine est juste une unité d'assemblage de smartphones promue par des investisseurs indiens pour s'accaparer du marché africain bas de gamme. comment des gens qui hurlent dès qu' un investisseur étranger vient investir au sénégal peuvent jeter des fleurs à un autre pays qui attire des investisseurs étrangers. le sénégal est mieux doté en richesses que le rwanda et le dépasse sur tous les plans. quand macky sall a construit dakar aréna il y'a lever de boucliers sur l'opportunité d'une telle infrastructure sportive. quand kagame sous le charme de la même infrastructure en construit une de moindre dimension, alors là c'est une forêt de fleurs qu'on lui lance.il faut vraiment être un litteraire,comme le sénégal en compte beaucoup malheureusement, pour croire que le l'assemblage de smartphone bas de gamme et de technologie obsolète est un miracle. pour finir je demande à tous ceux qui sont intéressés d'aller consulter les statistiques du fmi pour se rendre que le rwanda est un pma au pib inférieur à celui du mali ou de la guinée bissau.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:13 AM)
    Monter une unite pour faire des portables, c'est pas si complique que ca : il y en beaucoup a travers le monde, c'est simplement de l'investissement. Maintensnt vu le prix et la capacite de l'usine je dirai qu'elle ne fera pas long feu.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:18 AM)
    Le processeur et la RAM viennent d'ou ? Afriique Mo nekh ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR