Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Tchad décrète "l'urgence alimentaire"

Single Post
Le Tchad décrète "l'urgence alimentaire"
Le Tchad, troisième pays le moins développé au monde selon l'ONU, a déclaré "l'urgence alimentaire" en raison de la "détérioration constante de la situation nutritionnelle" en raison de la guerre en Ukraine, selon un décret rendu public jeudi.

Selon les Nations Unies, en 2021, 5,5 millions de Tchadiens, soit plus du tiers de la population de ce pays enclavé d'Afrique centrale, avaient besoin d'une "aide humanitaire d'urgence". Une situation qui s'est aggravée en raison de la guerre en Ukraine où la Russie a imposé un blocus sur les céréales ukrainiennes.

Le décret, signé par le chef de la junte au pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, fait état d'un "risque grandissant que les populations encourent si aucune assistance humanitaire comprenant une aide alimentaire (...) n'est apportée".

"Le gouvernement fait appel à tous les acteurs nationaux et les partenaires internationaux à venir en aide aux populations", poursuit le décret.

L'offensive de la Russie contre l'Ukraine -- qui assurent notamment à elles deux 30% des exportations mondiales de blé -- a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.

L'ONU craint "un ouragan de famines", essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie.

La guerre provoquée fin février par la Russie, en plus de ravager l'Ukraine, "attise aussi une crise mondiale tri-dimensionnelle, de l'alimentation, de l'énergie et de la finance qui plombe les peuples, les pays et les économies les plus vulnérables", a déclaré mercredi secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

La crainte d'une crise alimentaire d'envergure est particulièrement ressentie en Afrique où dans de nombreux pays, une population majoritairement pauvre est frappée directement par la hausse des prix - que les Etats ne peuvent enrayer faute de ressources financières - quand les habitants ne sont pas directement menacés par millions de famine, comme dans la Corne de l'Afrique, soumise à une terrible sécheresse.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    En Juin, 2022 (10:06 AM)
    C'est là où il y a une justice à deux vitesses . Le Tchad dirigé par la junte et pas sanctionné , le Burkina dirigé par la junte et pas sanctionné , et le Mali dirigé par une junte sanctionné, affamé. Tout simplement parce que ouattara est peut être d'accord pour des sanctions du burkina mais pas blocus sinon l'économie de la Côte d'Ivoire étouffe . Le Tchad a une stratégie contre les jihadistes donc on n'a besoin d'eux pour mener la guerre . Le Mali bloqué étouffe le Sénégal mais son président aveugle économiquement n'y voit rien . 
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Juin, 2022 (10:13 AM)
      Les Tchadiens te disent qu'ils crèvent la dalle et tu leur sors ça ! Ils en ont rien à foutre de ton hors-sujet ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:01 AM)
      Sans parler du pétrole (5ème producteur) qui manque jusqu'à les prix passent de 550 à 1000Fcfa/litre parce que devenu introuvable. 
      Le Tchad est l'un des pays qui a le plus de terre arables en Afrique, ne devrait pas souffrir dautosuffisance alimentaire.  Ils ont le plus grand septelle au monde et pourtant le coût de la viande est intouchable 3000F/kg. L'inflation est exagérée les prix sont ceux du Cameroun × 2 ou ×2,5. 
      Il n'y a pas 2 ou 3 solution que de développer l'agriculture afin d'avoir l'autosuffisance alimentaire.  Et cela est valable pour les pays d'Afrique.  Mais on préfère construire des pont, des stade,  des aéroport des autoroute. Gnak fayda 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (10:18 AM)
    On ne se rejoint jamais du malheur des autres. La guerre en Ukraine risque d'être le début de la fin de plusieurs régimes africains gangrenés par la mal gouvernance et la corruption. Les dirigeants africains ont bradé les ressources naturelles. Ils sont aidés dans cette entreprise par les grandes puissances . On n'a que ce qu'on mérite. La pilule risque d'être amère. Le réveil sera brutal si des mesures courageuses ne sont pas prises. Devant la faim, la peur est en hibernation . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:59 AM)
    Ils vont nous faire croire que c'est l'UKRAINE qui nourrissait le monde et le blé consituait plus de 50% de l'alimentation des Tchadiens. Avec son pétrole et une population faible, le Tchad pourrait ne nourrir en achetant m^me par troc : " petrole contre nourriture"!!!! Mais de qui se moque t on? Et les Ukrainiens qui sont en guerre, qui n'arrivent pluqs à exporter ni à cultuver , eux ils crevent paqs la dalle? Quel peuple ces Ukrainiens, trop forts et pétris de toutes les bonnes valeurs humaines!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­U­N id07261776
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email