Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les 25 plus grands fortunes d'Afrique francophone aiment la discrétion

Single Post
Yerim Sow, Abdoulaye Diao dit Baba Diao et Aliko Dangote (montage)

Quelles sont les 25 plus grandes fortunes d’Afrique francophone?? Le magazine Forbes Afrique révèle les noms de 25 hommes d’affaires qui, pour beaucoup, auraient préféré rester dans l’ombre. Du Sénégal à Madagascar en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Congo Kinshasa, voici le palmarès. Le journaliste camerounais Michel Lobe Ewane est le rédacteur en chef de Forbes Afrique. En ligne de Douala, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Les deux hommes les plus riches de votre palmarès francophone sont deux Camerounais : Baba Danpulo et Fokma Kamgogne. Ils ne sont pas très connus du grand public. Est-ce que la discrétion fait partie de leur stratégie?

Michel Lobe Ewane : Oui, l’opacité fait partie de la stratégie, de la manière de fonctionner des hommes d’affaires d’Afrique francophone que nous avons essayé de mettre en lumière. L’argent a peur du bruit.

Et ces deux hommes d’affaires qui dirigent des conglomérats, à la fois dans l’industrie, le coton, la téléphonie, ils sont discrets, mais en même temps très proches du pouvoir et du président Paul Biya, j’imagine?

Disons que pour Baba Danpulo, c’est clair que c’est un proche du pouvoir, qui est probablement le plus grand sponsor financier du parti. Kamgogne, il est quand même plus distant du pouvoir que Baba Danpulo.

Autre Camerounais cité dans votre palmarès : Samuel Foyou, la famille Moukete, Jean Samuel Noutchoguoin, Nana Bouba, Silvestre Ngouchinghe, la famille Sohaing et Josep Kadji. Pourquoi Yves-Michel Fotso n’est-il pas cité?? Est-ce parce qu’il est en prison depuis quatre ans?

Non, lorsque nous avons mené notre enquête, nous pensions effectivement qu’il serait dans cette liste. Mais depuis plusieurs années, le groupe a perdu beaucoup de ses positions. Il a perdu la banque, la CBC, qui était un des fleurons du groupe.

Autres milliardaires francophones qui cultivent la discrétion : les Sénégalais Abdoulaye Diao et Yérim Sow.

Alors Yérim Sow, c’est quand même un de ces hommes d’affaires francophones qui est le plus transparent parce ses activités, on les connait. Il est dans la téléphonie, il est dans l’hôtellerie, il est dans la banque également, et on a pu plus facilement identifier son patrimoine et ses actifs. Baba Diao (ndlr : Abdoulaye Diao) par contre, est beaucoup plus discret parce qu’étant dans le pétrole, c’est un des secteurs dans lequel peu d’acteurs osent se livrer.

En revanche, il y a de riches hommes d’affaires qui se mettent sous les projecteurs, notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Au Bénin, il y a l’homme d’affaires Patrice Talon. Pour nous, on peut dire que c’est l’exception dans toute notre enquête, qui a accepté de jouer le jeu, qui a accepté de nous rencontrer et de donner des informations. Evidemment, il a probablement un intérêt puisqu’il a régulièrement manifesté son ambition d’être candidat à la prochaine présidentielle au Bénin. Sur la Côte d’Ivoire, monsieur Jean Kagou Diagou, lui, c’est aussi une personne que nous avons interviewée, il y a un peu plus d’un an. Il est dans la banque et l’assurance. Et il a une stratégie qui en Côte d’Ivoire est assez particulière, c’est qu’il s’est toujours tenu à une distance respectable de la politique.

En Côte d’Ivoire, vous citez également l’homme d’affaires Jean-Louis Billon qui lui est en politique. Dans votre classement, il y a deux poids lourds de Madagascar : Ilias Iqbal Rahim et Hassanein Hiridjee, qui sont tous deux d’origine indo-pakistanaise.

Ils ont construit des conglomérats. Ils sont d’origine indienne et se sont enracinés dans le pays. Par exemple, la famille Iqbal Rahim, c’est une deuxième génération. Même chose pour Hiridjee. D’eux, on a pu avoir à peu près toutes les données, tous les chiffres sur leurs activités et c’est vraiment une exception en Afrique francophone.

Et quel est l’homme d’affaires le moins transparent parmi les vingt-cinq que votre classement??

C’est difficile de dire. En tout cas, ils sont tous – à l’exception des Malgaches notamment – vraiment liés par cette règle de l’opacité. La règle c’est le secret, l’opacité.

Parmi ces vingt-cinq, il y a le Congolais Moïse Katumbi, que vous ne classez pas finalement parce que vous ne voulez pas prendre en compte les personnalités politiques. En revanche, vous n’oubliez pas le Belgo-Congolais George Forest, il est même 4e de votre classement. Oui, tout à fait. George Forest, on l’appelle le vice-roi du Katanga. Il a fait sa fortune dans les mines, mais il est également dans le génie civil, dans les cimenteries, dans le transport aérien et dans la banque. Et il a un immense patrimoine foncier, plus de 400 000 hectares de terre. Mais il est un homme mystérieux. Les résultats financiers du groupe n’ont jamais été communiqués. Il reste le premier investisseur et employeur privé de RDC.

Et puis au Gabon, il y a un Franco-Gabonais très prospère que le grand public ne connaît pas nécessairement : Christian Kerangali. Il est 8e dans votre classement. Il est très discret, mais c’est la première fortune du Gabon.

Il est incontestablement la première fortune du Gabon, sauf si vous prenez en compte les politiques. En tout cas, il a construit sa fortune sous le règne du père Bongo.

Dont il était très proche, non?

Dont il était effectivement très proche. Et il a construit lui aussi un conglomérat. Il est dans la construction navale, industrielle, il est dans le bâtiment, il est dans l’importation et destruction de véhicules. Effectivement, c’est un Français, mais toute la logique de ses affaires c’est au Gabon.

Côté français, à signaler aussi la famille Fraise. Une famille franco-malgache qui a fait fortune à Madagascar dans la brasserie et l’aviation. Y a-t-il l’équivalent chez les Francophones de ce milliardaire soudanais Mo Ibrahim qui se veut mécène et philanthrope??

Aujourd’hui, c’est vraiment difficile à dire. Beaucoup de ces hommes d’affaires ont des activités humanitaires, mais qui sont quand même très réduites. Elles ne sont pas médiatisées. Souvent, elles se limitent, par exemple pour ce qui concerne les Camerounais, à de petites associations de leurs localités. Il n’y a pas en réalité en Afrique francophone, un vrai mécénat du style de Mo Ibrahim ou ce que ferait aujourd’hui un Nigérian comme Tony Elumelu. Ca n’existe pas. Nous avons eu beaucoup de réactions de gens qui poussent à passer le message pour que ces hommes d’affaires qui évoluent dans des pays pauvres fassent plus, justement, pour améliorer les conditions de vie, améliorer le bien-être autour d’eux.

Michel Lobe Ewane, journaliste camerounais est le rédacteur en chef de Forbes Afrique. forbesafrique.com



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:05 PM)
    Teubatinaniouma rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Ahmadou Baaba Ba

    En Décembre, 2015 (19:10 PM)
    Simple propagande!!!! Depuis que Dangote Alico a parle de l etat des businesses en Afrique francophone,les francais ne dorment plus.Il a dit une verite ,il a pu ouvrir des yeux. Et la verite est que la France est un frein a notre development.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Sur la troisième photo, on dirait iran ndao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Baaba Ba

    En Décembre, 2015 (19:22 PM)
    Nous devrions boycotter la France ne serait ce que pour un mois ; Nous saurions que l azimut nord changerait de Cap....

    Honteux CFA et autres vautours comme Bouygues nous rendent la vie impossible..!!!!

    Independance!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:39 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:53 PM)
    Adieu le franc cfa vive l afro page facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:54 PM)
    la seule chose que j'ai retenue et a mediter "l'argent n'aime pas le bruit" comme on dit en wolof "kouy yot, dou seukeut"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngala

    En Décembre, 2015 (20:03 PM)
    test test test

    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Décembre, 2015 (20:07 PM)
    tiens
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:51 PM)
    Les tonneaux pleins ne font jamais de bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:58 PM)
    Poste 4 ya graw kikay iran tigui
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Multi Milliardaire

    En Décembre, 2015 (21:14 PM)
    Karim Wade a kommis un krime kontre l'humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Décembre, 2015 (21:14 PM)
    Mais au nom de quoi devraient-ils parler de leurs affaires? Est-ce que vous vous intéressiez a eux lorsqu'ils se débattaient seuls? Est-ce que c'est leurs fortunes qui définissent leur humanité ou persona? Pourquoi vous parler à vous spécifiquement? Qui vous envoie? Quel est votre but? Et que faites-vous des présidents africains milliardaires durant et après le pouvoir? Que dites-vous des pilleurs économiques des frêles économies africaines? La presse africaine en général et au Sénégal ne fait que dans le mimétisme et ne cherchant que l’effet de sensation des révélations scandaleuses, ne cherchant que teinter la vie privée des gens en un marché de « gossip » pour avoir le plus de « clic » ou de lecteurs. Nous voulons pas de « l’infotainment ou du Gotcha journalism », nous voulons des sujets actuels et des esprits critiques et non des esprits de critiques qui ne vivent que du pessimisme. :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mr. A.

    En Décembre, 2015 (21:19 PM)
    Mais au nom de quoi devraient-ils parler de leurs affaires? Est-ce que vous ne vous intéressiez à eux lorsqu'ils se débattaient seuls? Est-ce que c'est leurs fortunes qui définissent leur humanité ou persona? Pourquoi parler qu’à eux spécifiquement et non des agriculteurs des bassins agricoles meurtris difficultés quotidiens? Qui vous envoie? Quel est votre but? Et que faites-vous des présidents africains milliardaires durant et après le pouvoir? Que dites-vous des pilleurs économiques des frêles économies africaines? La presse africaine en général et au Sénégal ne fait que dans le mimétisme et ne cherchant que l’effet de sensation des révélations scandaleuses, ne cherchant que teinter la vie privée des gens en un marché de « gossip » pour avoir le plus de « clic » ou de lecteurs. Nous voulons pas de « l’infotainment ou du Gotcha journalism », nous voulons des sujets actuels et des esprits critiques et non des esprits de critiques qui ne vivent que du pessimisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:31 PM)
    Bien pour eux! Mais un article inutile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Décembre, 2015 (00:29 AM)
    Yallah na tessel Abdoulaye DIAO bamou Nopp ma ..... ferma soknam .... IDEM bou neket YERIM SOW.... d'i lekk va sour demm motalli sama mbeguel sougnou borom ak Sallahi wa Salam .... oubi dara et m occuper des enfants de la rue et talibés .... Yallah Bakhna .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:11 AM)
    Quel investissement rentable pourrait on faire avec 1 million c'est compliqué finalement. Des aides svp
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (06:28 AM)
    Le titre de l'article devrat être: "Les 25 plus grands fortunes acquises dignement-noblement-légalement-licitement d'Afrique francophone aiment la discrétion". Ce sont des sous gagnés uniquement à la sueur de leurs fronts, dans la dignité, la bonne moralité, la légalité. C'est donc dans la saine-sainte nature naturellement naturelle des saines-saintes choses qu'un-e certain-e ou un-certainisé-e ne se trouve pas parmi ces 25 dignes Africains-es dignement-noblement-légalement-licitement riches! La Discrétion - l'Humilité - la Dignité - la Sobriété - la Politesse, la Vertu, l'Ethique, l'Equité sont des valeurs éternellement absentes chez certains-es-certainisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachées-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Sauf s'ils ont à camoufler-cacher-masquer-déguiser l'origine haram-riba de leurs biens toujours mal acquis ils singent ces valeurs pour leurrer les crétins et autres naifs. Quand on EST, on EST! Et cela se VOIT, s'ENTEND! Donc pas besoin de s'exhiber, de fanfaronner, de se vanter, de gambader, de bomber les torses souillées, d'être arrogant-impoli-insolent-vaniteux-méchant-fasciste pour montrer ses biens, si bien sûr ceux-ci sont bien-dignement-noblement-légalement-licitement acquis, comme c'est bien le cas des biens des Personnes ci-dessus mises en exergue. En réalité, certains-es certains-es-certainisés-es-traitres-branches-sèches-pièces détachées-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents possèdent des collines de biens.....toujours mal acquis! Des tonnes de harams-ribas camouflées sous diverses formes. Les DIFFERENCES-DIVERSITES éternelles qui séparent à jamais ces cruels fléaux-parasites d'avec les dignes-nobles peuples sénégalais sont aussi là. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (06:40 AM)
    M. Abdoulaye Diao, M. Yérim Sow, M. Dangotte, tous des Peuls pure Souche à jamais IN-certainisables, viscéralement fiers de leur PULAGU pur, attachés aux valeurs de dignité, bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, courage, discrétion, humilité, vertu, largement ouverts d'esprit et de coeur. Les deux premiers sont des Sénégalais de souche purement pure, le trosième est un Nigérian de souche purement pure! Il y en encore au Cameroun, au Bénin, etc. Evidemment! Ces dignes GENS sont presque inconnus! Alors que les corrompus-prédateurs-fraudeurs-détourneurs-magouilleurs-trafiquants sont sur toutes les places publiques et dans les grandes-puantes gueules de certains-es-certainisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachées archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Pourtant leurs biens sont toujours horriblement mal acquis. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:08 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Décembre, 2015 (09:14 AM)
    bonjour pour baba diao apeler affectueusement je l ai connu toujours a ECAMI dont j etais le tres jeune employé de la boite il aimait te trouve la ou vous ete pour vous serrez la main chauffeur technicien de surface et souriant .travailleur effacé et tres geneureux .longue ABDOULAYE et PLEINE de SANTE .ton petit frere Doudou
    Top Banner
    Auteur

    @22

    En Décembre, 2015 (11:15 AM)
    Ducon...la maman de Yérim est une DIAWARA (Mali)...
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaliss

    En Décembre, 2015 (11:43 AM)
    L'argent n'aime pas le bruit. C'est vrai . En Afrique , plus qu'ailleurs si on sait que tu as des khaliss on va te fatiguer. ordonnances , loyer ,factures tout arrive. Les africains ont une relation bien spéciale avec l'argent . Vivre ak soutoura , more gueune. Surtout pour les patrons, le baol baol. Sinon attention à la Crei, à l'Ofnac qui t'attendent au virage. Ces riches ont travailler trés dur pour en arriver là donc je les respecte tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:38 PM)
    Il ont raison dhe sinon ken do ligueyi si famille bi,l 'Africains c'est comme ca un travail tous les autres vont dormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:12 PM)
    vous etes pauvres je pese xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx moi :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:46 PM)
    et le khalife des mourides?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:47 PM)
    Cheick Amar de la TSE est un vendeur de cacahuètes?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email