Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les Africains doivent tirer les leçons de la crise grecque sur leurs politiques d'émergence (expert)

Single Post
Les Africains doivent tirer les leçons de la crise grecque sur leurs politiques d'émergence (expert)
Les Africains doivent tirer les leçons aussi bien de l’expérience de la crise grecque que des politiques de sortie de crise des Occidentaux pour se demander s’ils sont en train de mettre en œuvre les politiques idoines pour l’émergence, selon le Camerounais Eugène Nyambal, ancien conseiller principal de l'administrateur du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Afrique.

Dans une tribune publiée jeudi, il appelle à mener la réflexion au-delà des politiques macro-économiques pour adresser les politiques de stimulation de l'offre et de la demande des biens et services ainsi que l'alignement de l'ensemble des politiques sectorielles et la gouvernance des marchés visant à favoriser la création de richesses, l'émergence d'une masse critique d'entrepreneurs Africains, la création d'emplois et l'amélioration du bien-être des populations.


«Aucun changement n'est possible sans un travail assidu du leadership pour promouvoir un changement des mentalités, la diffusion de valeurs positives et la création d'opportunités pour le grand nombre au sein de nos sociétés.»


Selon Eugène Nyambal, le drame économique de la Grèce concerne au plus haut point les Africains autant que les politiques hétérodoxes mises en œuvre par les Occidentaux pour sortir de la crise économique et financière de 2008-2009 sur le «continent noir».


Et de regretter que plusieurs dirigeants et experts se contentent de réciter des slogans de l´émergence et tous les autres concepts crées tous les 10 ans par les «prêtres blancs» (églises, universités occidentales, Think Thanks, institutions internationales, ONG) pour renforcer la confusion chez des peuples sans mémoire collective, et refusant systématiquement de sonder le passé pour mieux préparer des politiques idoines pour le progrès des sociétés africaines.


Les Africains ont tenu trois décennies d´ajustement alors que la Grèce, du fait d'un endettement insoutenable, vient jeter l´éponge au bout de 5 ans seulement, refusant de subir les cures d'austérité et le diktat des institutions financières internationales qui ont conduit à de douloureuses politiques d'ajustement structurel en Afrique.


Il s'agit, selon lui, d'un affrontement entre l'arrogante logique prédatrice et impitoyable des marchés et l'instinct de survie du politique acculé à une humiliante défaite par les technocrates du FMI et de l'Union européenne (UE) représentant les créanciers.


Les politiques d'austérité, communément appelées politiques d'ajustement et peaufinées par les Occidentaux à la fin des années 1970, ne visent pas selon l'expert à promouvoir le développement à long terme, mais à stabiliser/corriger les déséquilibres économiques et financiers à court terme.


Le plus grand paradoxe, constate Eugène Nyambal c'est que, lorsque les Etats-Unis et l'UE ont été confrontés à la crise économique et financière en 2008-2009, ils n'ont pas appliqué les politiques d'ajustement qu'ils ont imposées aux pays pauvres en difficulté au cours des trois dernières décennies (réduire les dépenses publique, augmenter les impôts et les taux d'intérêt, liquider/privatiser les entreprises publiques, baisser les salaires, libéraliser, démembrer l'Etat), autant de politiques d'austérité qui renforcent mécaniquement la crise.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:10 PM)
    Les africains doivent pendre leur destin en main et refuser le dikta des institutions du FMI.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:15 PM)
    Macky Sall est + nul qu'Abdou Diouf. Il souscrit à des politiques dangereuses pour le futur des Sénégalais. Il met en place des mécanismes qui vont précipiter la recolonisation du pays. En 3 ans de pouvoir, il est devenu plus arrogant que Abdoulaye Wade, son prédécesseur. Lors d'une revue du PSE qui n'est rien d'autre qu'un plan de sequestration des richesses du pays par les Anglais qui cultivent des oignons et des radis sur des terres sénégalaises pour leur propre consummation (une hérésie économique) les membres de son gouvernement d'alors ont décrié ce document chèrement payé à un cabinet d'experts international. Puis, il leur a dit que c'était lui que le people a élu. Pour travailler contre ses interest?

    Relancer la production est prioritaire car cela garantit la maintenance des infrastructures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email