Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les "armes iraniennes" s’invitent à la réunion entre Dakar et Banjul

Single Post
Les "armes iraniennes" s’invitent à la réunion entre Dakar et Banjul

La quatrième Commission consultative de la coopération sénégalo-gambienne s’est ouverte mercredi à Dakar, au lendemain de la rupture par le Sénégal de ses relations diplomatiques avec l’Iran alors que la Gambie est citée, par les médias, de servir de transit d"’armes iraniennes" à destination de la rébellion en Casamance.

Les travaux de cette session de la Commission consultative se tiennent sur deux jours à l’Hôtel Méridien Président de Dakar, sous la présidence du Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, et de la Vice-présidente de Gambie, Issatu Njie Saidy, ‘’dans le cadre du renforcement de la coopération sénégalo-gambienne’’.

‘’Je ne vous affirme pas que les armes auraient transité par la Gambie. Nous ne parlons pas de la Gambie, nous parlons surtout de l’Iran (qui) a manqué à son devoir vis-à-vis du Sénégal et nous en avons tiré les conséquences de rompre nos relations diplomatiques’’, a déclaré mercredi le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, en marge de la cérémonie.

Le Sénégal a rompu mardi soir ses relations diplomatiques avec l’Iran, en raison ‘’des balles iraniennes (qui) ont pu causer la mort de soldats sénégalais’’, selon un communiqué du ministre d’Etat Madické Niang. ‘’Le Sénégal décide de rompre ses relations diplomatiques avec la République d’Iran, à compter de ce jour 22 février 2011 à minuit’’, indique le ministre des Affaires étrangères.

‘’Le Sénégal est indigné de constater que des balles iraniennes ont pu causer la mort de soldats sénégalais’’, selon le ministre d’Etat qui cite un rapport de l’Etat-major général des armées sénégalaises transmis au président de la République, Abdoulaye Wade, sur les derniers développements du conflit en Casamance, dans le sud du Sénégal.

Ce rapport, signale M. Niang, ‘’a démontré que les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) disposent d’armes sophistiquées qui ont causé la mort de soldats sénégalais’’.

Trois soldats sénégalais ont été tués et six autres blessés dimanche dans le département de Bignona, frontalier de la Gambie, portant depuis fin 2010 à une dizaine de morts du côté de l’Armée.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tic

    En Février, 2011 (13:24 PM)
    faut en finir une bonne fois !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbabate

    En Février, 2011 (13:52 PM)
    il vaut mieux rompre avec la gambie que de rompre avec l'iran car la gambie est un pays souverain qui peut acheter des armes mais elle la fait pour armer les rebelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnaka Foula

    En Février, 2011 (13:53 PM)
    quesq que vous attender de dire au miniscule etat gambien declaircir sa position enfin de pouvoir ballayer cett mfdc???
    {comment_ads}
    Auteur

    Simbe

    En Février, 2011 (14:19 PM)
    vive l'independance de la casamance voir le livre de maodo dia les "graines pour le printemp de demain" et le livre de omar diatta sur la casamance te suffira pour mieux juger merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2011 (14:45 PM)
    nos frontieres sont impermeables il faut voir senoba ya des militaires gambiens a la frontiere bien armes tandis que nos militaires ne viennent que pour prendre nos autorites donc quand le bac arrete rien ne bouge sinon ils sont dans une insecurite totale tout est noir parce que ya pas d electricite vous etes a dakar mais les gambiens se preparent en consequence yaya est entoure de rebelles les rebelles sont proteges par la gambie avec milles rencontres c zero parce que la gambie nous trompe je prends toujours la route pour aller en gambie vers farafenie c est la meme tu vois des militaires gambiens a la frontiere pas militaires senegalais en cas d attaque ils vont tuer tous les hommes de tenue avant l intervention militaire l rtat n a qu a prendre ses responsabilites
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Février, 2011 (22:05 PM)
    le gouvernement senegalais doit avoir un seul et unique objectif:LIQUIDER PHYSIQUEMENT YAYA JAMMEH!SOIT EN ARMANT DES OPPOSANTS TELS QUE NDOUR THIAM OU PAR L'ENVOI DE FORCES SPECIALES!TANT QUE JAMMEH SERA A LA TETE DE LA GAMBIE LA CASAMANCE NE CONNAITRA JAMAIS LA PAIX!c'est un DIOLA et il est tres sensible aux revendications de ses congeneres!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email