Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Les réserves de Mamadi Doumbouya à propos des officiers français

Single Post
Les réserves de Mamadi Doumbouya à propos des officiers français
Il disait en 2017 lors d'un colloque organisé par l'état-major français tout le mal qu'il pense des missions tricolores en Afrique et des rapports privilégiés entretenus par les militaires venus de Paris avec les présidents africains

Le commandant Mamadi Doumbouya alors stagiaire à l’école de guerre, s’épanchait sans langue de bois lors d’un colloque organisé par l'État-major spécialisé pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOM) en novembre 2017, sur la perception des officiers étrangers en Afrique. SenePlus reproduit le verbatim de cette communication qui révèle l’état d’esprit du chef des auteurs du coup d’État en Guinée vis-à-vis de ses homologues occidentaux.

« Bonjour à tous. En tant qu’officier guinéen, je viens témoigner de la perception des officiers français et étrangers servant dans les pays africains. La Guinée est un petit pays de 245 000 km2 qui comprend quatre ethnies qui n’ont rien en commun. Indépendante depuis 1958, la Guinée compte à ce jour 12 millions d’habitants, et son armée environ 19 000 hommes au total.

Le témoignage suivant résulte d’une consultation menée auprès de mes camarades africains de la promotion 25 : des Ivoiriens, des Maliens, des Sénégalais, des Nigérians, etc. Je vous ferai part ici de nos principaux points de convergence.

Les camarades européens ou américains sont accueillis avec une grande fraternité d’arme, mais leur connaissance de l’Afrique nous semble soit trop théorique, fondée uniquement sur des ouvrages, soit réduite aux représentations télévisuelles bien souvent éloignées de la réalité.

Ils nous posent des questions sur les effectifs ou les équipements de nos armées qui nous paraissent souvent suspectes : sachant que ces informations sont disponibles sur Internet, nous les supposons volontiers chargés d’une mission de renseignement.

Sur le plan professionnel, les Français venant en Afrique se révèlent compétents. Ils connaissent leur sujet et leur travail, qu’ils exécutent avec professionnalisme. Mais leurs rapports privilégiés avec nos personnalités politiques nous posent problème. Nos gouvernants préfèrent en effet leur faire confiance plutôt qu’à nous, et les considèrent comme de véritables conseillers, fonctions que nous n’atteindrons jamais. Nous le remarquons très souvent. Par exemple, un colonel ivoirien qui aura suivi toute sa formation en France, à l’instar d’un Français, n’aura jamais l’occasion de parler avec son chef d’État, alors que le Français pourra le contacter dès son arrivée. Ce problème récurrent dans nos débats entre collègues nous frustre beaucoup, d’autant plus que la réciproque reste inenvisageable : jamais un officier africain ne pourra accéder au président de la République française.

De même, les Blancs détiennent un pouvoir inaccessible pour nous. Par exemple, j’ai demandé l’année dernière des munitions pour entraîner mes troupes au tir, mais ne les ai jamais reçues parce que mes dirigeants craignent que je m’en serve pour provoquer un coup d’État. En revanche, le Français qui viendra dispenser une formation à notre attention recevra immédiatement tout ce dont il a besoin de la part de notre gouvernement. Nous nous réjouissons donc de leur venue qui nous permet d’entraîner nos armées, mais nous sommes agacés de constater que nous ne pouvons exercer notre métier dans de bonnes conditions, à la différence des étrangers qui le font à notre place.

Les officiers blancs possèdent un défaut majeur : la plupart du temps, ils sous-estiment les capacités humaines et intellectuelles des Africains, ce qui est particulièrement irritant puisque les officiers africains et français sortent des mêmes écoles, dont l’École de guerre. Mais une fois arrivés en Afrique, les Français se croient souvent plus intelligents et estiment qu’ils maîtrisent mieux le sujet que nous, ce qui n’est que rarement le cas. Nous déplorons leur attitude hautaine. Nous ne sommes pas aussi incompétents qu’ils le croient.

Sur le plan privé, les officiers étrangers privilégient les circuits touristiques au détriment de la vie de leurs homologues africains, qui ne les intéresse pas et restent pour eux des inconnus. Nous le regrettons.

Le regard des militaires étrangers en Afrique a évolué au fil du temps. Autrefois, un Blanc était forcément considéré comme une personne compétente, ce qui n’est plus le cas désormais, puisque nous nous permettons de poser un regard critique sur leurs actions et leurs explications grâce à nos formations plus poussées. En outre, les Français ne semblent pas disposer des moyens de leur politique, puisqu’ils ne viennent plus qu’avec leur théorie. Tandis que les Américains apportent leurs propres outils et matériels, et laissent ensuite tout sur place, les Français demandent au gouvernement la structure, les équipements et les munitions nécessaires à leur projet. Avant les réformes passées, la France se comportait comme les Américains. Nous nous demandons donc si nous sommes encore importants aux yeux de la France, alors que nous avions toujours eu l’habitude de collaborer avec elle. Pour de nombreux militaires, soit la France se désengage volontairement de l’Afrique, soit elle ne dispose plus des moyens de sa politique, à la différence des Américains. Nous préférons pourtant travailler avec des Français, notamment pour des raisons linguistiques, mais il conviendrait de remédier ce problème. »


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (07:51 AM)
    Infiro ngané douma deummm .... pfff.... tout le monde sait que c'est la France qui ta installé. Tous ceux qui jubilent devant ce coup d'etat n'ont rien compris. C'est la nouvelle methode de colonisation de la France pour nous contrôler. Alpha Condé était devenu trop proche des Chinois et ils l'ont renversé.  
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Caporal-chef De La Légion Étra

      En Septembre, 2021 (10:56 AM)
      Pendant ce temps, mon caporal-chef est marié à une gendarme Française blanche!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:58 AM)
      Et pourtant il a une femme toubab française et avec ses enfants nés en France ils sont tous de nationalité française... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:00 PM)
      regarde le matériel laissé en Afghanistan, ceux qu'ils en font actuellement. LOL
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sarcea

    En Septembre, 2021 (08:09 AM)
    A noter que Sarkozy etait en Guinée debut Aout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:33 AM)
      Sarko representé beny steinmetz homme d'affaire franco-isralien pour le litige du fer samando, que alpha a donné au group chino singaporien Pour 14 milliard dollar et un autre pour alumium 20 Milliard de dollar. Alpha etai menacé par le franco-isralien,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:19 AM)
    Ce militaire est limité à tous points de vue. Discours confus, sans aucune consistance. Il parle de race (en parlant de blanc) et de préférence à travailler avec militaires de tel ou de tel pays. Il est à l'image de Goita du Mali. Ils risquent de ne pas faire changer les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Diouf

    En Septembre, 2021 (08:38 AM)
    On voit tout suite que celui qui n' RIEN COMPRIS ET QY+UI DEVRAIT S'ATTACHERà etre au courant c'est bien vous .La consistance c'est bien une forte culture générale . C'est malheureusement la chose la moins bien partagée en Afrique. COMPRENDRE en un instant de quoi on cause , cest bien mieux que de parler pour juste entendre sa propre voix, ou ecrire pour juste voir son message sur un site .brrrrr , les colonisateurs ne sont toujours les pires ennemis de l'Afrique? BEAUCOUP d"Africains s(='en chargent , de par leurs limites. brrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:12 AM)
    Moi il m'a l'air d'un patriote
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (09:17 AM)
    Si cest ca le discours qu'il a tenu a l'ecole de guerre alors il y'a lieu de s'inquieter. Une ecole de guerre c'est un cours superieur pour des officiers superieurs. Mais avec ce discours simpliste d'un eleve du secondaire, sans jus ni analyse pertinente attendu d'un bon soldat ou un officier. Esperons alors qu'il est honnete pour une issue heureuse dans cette crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:20 AM)
    Le peuple guinéen est souverain. Ils ont tous jubilé dans les rues. Nous, occupons nous de notre Sénégal . Et laissons ce colonnel préparer les prochaines  élections présidentielles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:02 PM)
      bien dit. 10ans d'instabilité pour la Guinée avec cette histoire de Putch
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:25 AM)
    qu ' il se  posent  les  bonnes questions  .......comme si  un  petit  caporal chef de  la  légion  avec  un cursus  normal  pouvez devenir  colonel  ???  si tu as réussit  l ' école de guerre  c 'est tout simplement  parce qu' avec  une  note de  4 ou 5 voir  moins  ,  pour  un officier étranger  cela suffit  pour réussir  le  parcourt , c 'est que question de quota ....... vu sa  frustation  ce  mec  ne  va pas aller  loin  .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:30 AM)
    Chaque pays est libre de nommer colonel qui il veut et de l'envoyer après à l'école de guerre. Je préfère encore l'armée sénégalaise. Pour aller à l'école de guerre, il faut se lever à la bonne heure. 

    Une armée, c'est la discipline, sans discipline, chacun fait ce qu'il veut et les coups d'état font légion. Goita et Doumbouya, dans aucun pays normal, ils n'accéderaient au grade de Colonel. Pays de merde, république bananière. 

    Quand je vois de petits jeunes se réjouir de ces coups d'état et reprocher des choses à l'armée, c'est juste parce qu'il sont jeunes et cons.
    Top Banner
    • Auteur

      Sportif

      En Septembre, 2021 (10:11 AM)
      Cette marée humaine composée de jeune qui n'ont pas encore goûté aux delices de la vraie liberté sont sorties par euphorie. Attendons voir, ce militaire n'a pas le niveaux requis pour gouverner il a été incorporé dans la légion étrangère pour sa corpulence et non pour ses capacités intellectuels. Bonbardet colonel par un Président qui chercher un protecteur il a eu la grosse tête pour demander une indépendance vis-à-vis de son ministre de tutelle ce qui prouve une fois de plus qu'il n'a pas le niveau. Son mérite c'est d'avoir destitué un vieux grabataire qui voulait s'accrocher au pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:25 PM)
      Vous avez dit que Goita et Doumbouya, dans aucun pays normal, ils n'accéderaient au grade de Colonel. 
      Avant tout il faut faire l'analyse de la situation et la condition d'atmosphérique du Mali, avant Goita prenne le pouvoir, le Mali n'était pas tranquille comme Sénégal.
      Pour la Guinee, c'est le même cycle nigériane, c'est l'armé au pouvoir. Entre temps un civile gouverne mais ce n'est pas une transition durable.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:44 AM)
    En tout cas le discours a pointé directement des vérités crues et vrais ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:03 PM)
      bien dit. 10ans d'instabilité pour la Guinée avec cette histoire de Putch
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Septembre, 2021 (10:20 AM)
    Je ne commente pas l'événement, je réponds juste à ceux qui raillent le français du Mr Nous devons vaincre ce complexe linguistique, le français n'est pas notre langue natale. L'essentiel est de se faire comprendre et surtout, respecter. Quels sont les exploits de nos "professeurs", "agrégés" et autres ? L'Afrique a juste besoin de dirigeants intègres, car les compétences ne manquent pas. N'est-ce pas, Mister Obama?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Septembre, 2021 (10:21 AM)
    " Nous ne sommes pas aussi incompétents qu'ils le croient ".....il l'a dit c'est pas moi.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:26 AM)
    ca c est un discours politique. un militaire n est pas un politique. c etait previsible le coup d etat! 
    Top Banner
    Auteur

    Titeuf

    En Septembre, 2021 (11:53 AM)
    Obama etaot pourtant président aux etats unis. Ils étaient donc installé par le Kenya.

    Votre suscpetibilité nous tuera davantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Titeuf

    En Septembre, 2021 (11:53 AM)
    Obama etat pourtant président aux etats unis. Il était donc installé par le Kenya.Votre suscpetibilité nous tuera davantage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:09 PM)
    Vous qui descendez le gars a cause de son discours, vous passez completement a cote. Il a ete precise que c'est une intervention qui date de 2017 lors d'un colloque organise par l'Etat Major Francais,  alors que le gars etait stagiaire. Donc il etait sur la voie d'etre promu pour ensuite devenir le Colonel qu'il est aujourd'hui. Il faut lui reconnaitre du merite.

    Ensuite tout ce qu'il faut retenir de son discours, c'est son courage devant l'arrogance de l'eternel colon Francais et son patriotisme pour son pays la Guinee. Dans le fond, il a tout a fait raison sur tout ce qu'il a dit. Concernant la forme, c'est sur qu'il a beaucoup muri entretemps et s'il devait s'exprimer aujourd'hui sur le meme sujet, il s'y prendrait autrement avec la casquette de leader qu'il porte actuellement.

    Il faut juste souhaiter une transition paisible et des lendemains meilleurs pour la Guinee.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:04 PM)
      Grand, pour faire l'école de guerre, il faut être officier supérieur au grade de colonel. Voilà tout est dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:29 PM)
    Ce coup d'état est un peu bizzard. Ce militaire ne semble pas être à la hauteur. Il est sûrement manipulé. Le temps nous le dira. En plus il a été placé par Alpha Condé en personne. Donc c'est beaucoup plus facile pour lui de fomenter un coup d'état puisqu'il est le responsable de la garde rapprochée. Un jour ou l'autre on saura qui est derrière ce coup d'état. Soit la France ou Israel pour contrer la Chine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email