Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Libye: début de la cérémonie de proclamation de la "libération" du pays

Single Post
Libye: début de la cérémonie de proclamation de la "libération" du pays
BENGHAZI (© 2011 AFP) - La cérémonie au cours de laquelle le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil doit proclamer la "libération" de la Libye a débuté dimanche à 14H30 GMT à Benghazi.

Des dizaines de milliers de personnes, agitant le drapeau vert-noir-rouge de la nouvelle Libye, étaient rassemblées sur la place centrale de Benghazi, la deuxième ville du pays, où avait débuté à la mi-février un soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, tué jeudi.

M. Abdeljalil, et plusieurs responsables du CNT ont prêté serment avant d'entonner l'hymne national "Ya Biladi" (Mon pays). L'hymne national et le drapeau adoptés par les révolutionnaires remontent à l'époque de la monarchie libyenne, renversée par Mouammar Kadhafi en 1969.

Une parade symbolique des soldats de l'armée nationale et des forces révolutionnaires a eu lieu au début de la cérémonie.

Abdel Rahmane al-Kabisi, ministre des Martyrs et des blessés, a estimé dans un discours que cette cérémonie marquait "un moment historique" pour la Libye.

"Oh pharaon du centenaire, tu es à présent dans la poubelle de l'histoire (...), vas en enfer", a-t-il déclaré en allusion à la mort de l'ex-dirigeant.

 Abdel Salam al-Mousmari, un avocat coordinateur des forces du CNT, a rendu hommage à ceux qui sont morts au combat: "Nous devons remercier" ceux qui ont "sacrifié leurs vie pour se débarrasser de ce dictateur".

Omar al-Hariri, responsable du Conseil militaire des nouvelles autorités, a salué "ceux qui dans l'Est ont défié les ordres de tyrannie et ont refusé de tuer leur peuple".

"Je vous promets que l'armée nationale sera reconstruite (... et) ne recevra plus jamais d'ordre de la part de tyrans", a-t-il ajouté.

"La liberté est une grande chose, son prix est lourd (...), la préserver est plus difficile que de l'obtenir", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie de proclamation officielle de la "libération" de la Libye intervient trois jours après la chute de Syrte, qui était le dernier bastion des forces loyales à Mouammar Kadhafi, qui y a été tué jeudi après avoir dirigé le pays sans partage pendant 42 ans.

L'annonce officielle de la fin de huit mois de rébellion armée doit être le point de départ d'un processus politique censé aboutir à des élections générales dans un délai d'environ 20 mois.



19 Commentaires

  1. Auteur

    F

    En Octobre, 2011 (16:52 PM)
    FIRST
    Top Banner
  2. Auteur

    Biri-biri

    En Octobre, 2011 (16:53 PM)
    Achat d’un terrain à Manhattan par l’Etat du Sénégal: Vers un procès entre New York et les autorites senegalaise L’Etat de New York a décidé de saisir temporairement un terrain qui appartiendrait aux autorités sénégalaises pour y apporter les travaux nécessaires afin d’éviter une catastrophe. Selon la Rfm qui a donné l’information, les américains ont tenté à maintes reprises de joindre le véritable propriétaire dudit terrain mais sans suite. La radio privée rapporte qu’ «un procès est en vue entre l’Etat de New York et le véritable propriétaire le 17 novembre prochain». Une enquête a été même ouverte pour tirer cette affaire au clair. L’ancien Ministre Samuel Sarr est cité dans cette sombre histoire de terrain qui aurait couté au contribuable sénégalais 13 Milliards de FCFA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Octobre, 2011 (16:57 PM)
    Libye jouit de sa libération, don son ère nouvelle même si les pro Kadafi Sénégalais et Africains hypocrites nient votre joie. Vive la fin de la dictature sordide de Kadafi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur Des Liberte

    En Octobre, 2011 (16:59 PM)
    QUIREGNE PAR LES ARMES Y PERIRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Saturer

    En Octobre, 2011 (17:13 PM)
    DE LA POUDRE AUX YEUX PROPAGANDE  :haha:  TOUTE LA LYBIE N'EST TOTALEMENT LIBRE.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Tristesse

    En Octobre, 2011 (17:19 PM)
    DE QUELLE LIBRETATION PARLE T'IL - POURAUOI DECLARE LA LIBERATION A BENGHAEI ET NON A TRIPOLI LA CAPITALE.......FOUTAISE.....QUE DES PAROLES L'AVENIR NOUS LE FERA SAVOIR SI IL Y AURA UNE VRAIE DEMOCRATIE OU BIEN UNE AUTRE FORME DE DICTATURE RELIGIEUSE........SEUL DIEU SAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Saba

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    une liberation mon oeil plutot un esclavage un depositisme.j ai honte pour la libye et l afrique cette image d un leader panafricaniste trainee dans la boue tandis que l occident se moque et disent ces idiots nous leur feront la fete le petrole libyeen sera a notre portee. encore une fois de plus du moins une fois de trop on tue nos leaders .on se rejouit sur sa depouille et ensuite on est heureux .pitie encore mille fois.mieux vaut la reprimande du sage que d entendre la voix des insenses



    {comment_ads}
    Auteur

    Politicos

    En Octobre, 2011 (17:27 PM)
    ""Oh pharaon du centenaire, tu es à présent dans la poubelle de l'histoire (...), vas en enfer", a-t-il déclaré en allusion à la mort de l'ex-dirigeant."





    Celui-là connait-il quel démon l'anime??? JE SENS UNE HAINE PROFONDE; QUEL CŒUR DUR.

    Et toi dans quel poubelle tu finiras???

    On fait grâces à celui qui fait grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    l couleur vert reprente la prospérité k khadafi a fé d lybie noire vs alé dan l obscurité le rouge

    Top Banner
    Auteur

    Lat-dior

    En Octobre, 2011 (17:49 PM)
    C'EST TOUS DES SAUVAGES. CES ARABES SONT EN TRAIN DE TUER TOUS LES NOIRS QUI VIVENT EN LYBIE SANS INTERVENTION DE NOS DIRIGENTS. IL EST TANT QUE LES AFRICAINS REPONDENT PAR LA VIOLENCE A CES SAUVAGES D'ARABES QUI SONT A L4ORIGINE DE TOUS LES MAUX DU MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaza Mimoza

    En Octobre, 2011 (18:10 PM)
    procclamé guène sène moussiba!!! il vont bientot regretter le régime de khadafi quand il comenceront à payer le courant l'eau, quand il ny aura plus de banque pour préter de l'argent sans taux d'intérets et autres faveurs que khadafi leur donnait. les lybiens seront les premiers à s'en mordre les doigts. vous parlez d'obama et sarko ou avez vous laissé wade? ce lache et traitre qui a osé dénigrer khadfi devant le monde entier après tout ce qu'il a fait pour lui. j'étais pro wade mais maintenent j'en ai ma dose ce vieux singe il n'a qu'à dégager! j'esper que sa conscience l'empeche de dormir s'il en a une!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Octobre, 2011 (18:12 PM)
    "La liberté est une grande chose, son prix est lourd (...), la préserver est plus difficile que de l'obtenir"

    Il ne croit pas si bien dire! Ils se sont débarrassés du guide. Bientôt ils se rendront compte que ce pour quoi ils se sont joints aux occidentaux pour tuer leurs frères n'est pas plus vivable que ce qu'ils supportaient du temps de Kadhafi!

    Peut être qu’Ils pourront voter, élire et être élus librement! Mais bientôt « la liberté de profiter de l’électricité à usage domestique» sera remplacée par « la liberté de contribuer au coût de l’électricité à usage domestique ».

    C’est tout le mal que je leur souhaite ! Des querelles autrement plus graves pourraient bientôt rendre le problème des libertés presque anodin !

    {comment_ads}
    Auteur

    Colére

    En Octobre, 2011 (18:56 PM)
    cé plutot le début de la galére...
    Top Banner
    Auteur

    Mitterand

    En Octobre, 2011 (19:19 PM)
    Un etat n'a pas d'amis , il n'a que des interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Octobre, 2011 (19:52 PM)
     :haha:  On libère un pays qui aux mains d'un étranger ou des étranger Khadafi est un fils de la Lybie  :haha:  sa là sa se nomme un coup d'état, malheur de malheur Khadafi avait dit a Gbagbo de partir, Khadafi est parti en premier.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralaisement

    En Octobre, 2011 (21:34 PM)
    SALAM, MAIS DE QUELLE "LIBERATION" PARLER VOUS??????? BIENVENUE LA NOUVELLE REPUBLIQUE ISLAMIQUE UNE NOUVELLE COLONIE PAR CES FAUX MUSULMANS HYPOCRITES MENTEURS ET CRIMINELS......
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ny

    En Octobre, 2011 (00:24 AM)
    A lemon contains more sugar than a strawberry.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ny

    En Octobre, 2011 (00:49 AM)
    A lemon contains more sugar than a strawberry.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh

    En Octobre, 2011 (09:23 AM)
    PAA POLICIER NARBI THIE KAO CHARBI KHANA DAY YOUZA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email