Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Littoral: les dommages liés aux risques naturels atteindront 1000 milliards FCFA en 2080 (étude)

Single Post
Littoral: les dommages liés aux risques naturels atteindront 1000 milliards FCFA en 2080 (étude)
Les dommages et pertes économiques liés aux risques naturels affectant le littoral sénégalais sont estimés à environ 1 550 milliards de francs CFA à l’horizon 2080, indique une étude récente de la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC). ‘’Des travaux de la DEEC estiment à environ 1 550 milliards FCFA la somme des principaux dommages et pertes économiques liés aux risques naturels affectant le littoral, montant exprimé en coût total actualisé à l’horizon 2080, soit l’équivalent de 25% du PIB national en 2010 et de 35% du PIB de la zone côtière’’, rapporte le document.

Cette étude a été présentée aux journalistes, lundi, au cours d’un point en prélude de la jurnée mondiale de l’environnement célébrée jeudi.

La rencontre est organisée par l’Association des diplômés de l’Institut des sciences de l’environnement (ADISE) et de l’ISE de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Le thème choisi par le Programme de Nations unies pour l’environnement (PNUE) est ‘’Elevez votre voix, pas le niveau’’ et celui retenu par l’Institut des sciences de l’environnement est ‘’Pour 700 km de côtes menacées, élevons nos voix !’’

‘’Avec, plus de 700 km de côtes essentiellement sableuses, le Sénégal commence à subir de façon notoire les conséquences de l’élévation du niveau de la mer’’, a indiqué le président de l’ADISE, Diomaye Dieng.

Lors des dernières études de vulnérabilité réalisées à l’échelle mondiale en 1990, le Sénégal a été classé au 45ème rang sur 181 des pays vulnérables à une accélération de l’élévation du niveau marin d’un mètre, a rappelé M. Dieng.

Selon lui, si le les pouvoirs publics ainsi que les acteurs de l’environnement se penchent davantage sur les risques encourus par les côtes, une disparition de certains quartiers situés sur la presqu’île (Guet Ndar, Cap Skriring, Saly Portudal, Dionewar, etc.) peut être évité.

Cependant, l’ADISE et l’ISE prévoient plusieurs activités de sensibilisation et d’information du public lors de la journée mondiale de l’environnement. Il s’agit entres autres de collecte et de déchets à Gorée, des panels, d’un concert dédié à l’environnement au Centre culturel Douta Seck.

‘’Ce panel qui réunira divers experts sera l’occasion de se pencher davantage sur les risques encourus par nos côtes et ce qu’il y a lieu de faire, compte tenu de notre niveau de développement économique’’, a relevé Diomaye Dieng.

''Les recommandations et recherches issues de ces journées permettront de régler beaucoup de problèmes sociaux liés à la vulnérabilité des côtes du pays'', a-t-il conclu.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Dembakeuleuk

    En Juin, 2014 (17:24 PM)
    En 2080 à part moi, vous ne serez plus là. Alors pourquoi en parler ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mounos

    En Juin, 2014 (17:28 PM)
    Il faut préciser qu'il n'est pas question ici de la Grande côte qui va de N'gor jusqu'à quelques kilomètres avant la Ville de Saint-Louis. Cette côte ne bougera pas jusqu'à la fin du monde, et n'a jamais bougé depuis des milliers d'années, malgré ce que veulent nous faire croire certains croyant à une certaine idée d'un évènement qui se serait déroulé au début du 19ème siècle, quand leur marabout aurait fait reculé la mer jusqu'à des dizaines de mètres. En ce qui concerne la petite côte, de Petit M'bao à Saly, c'est simple, il faut se mettre à la fin de course d'une vague en marée haute, et compter un mètre par an vers les terres. Si rien n'est fait à plus de 1500 mètre en mer sur une ligne allant de la Raffinerie de M'bao à Saly , oui la mer avancera d'un mètre par an et M'bao guetj, Bargny, Saly subiront de gros dégâts sur au moins 30 mètre de profondeur!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email