Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Lutte contre le terrorisme: La Cedeao favorable à l’interdiction du voile intégral en Afrique de l’Ouest

Single Post
Lutte contre le terrorisme: La Cedeao favorable à l’interdiction du voile intégral en Afrique de l’Ouest

Réunis à Abuja, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont convenu jeudi d’interdire le « voile islamique intégral » dans leurs pays respectifs, afin de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes, selon le président de la Commission de la Cedeao.

« Les chefs d’État doivent prendre des mesures pour interdire tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne », a déclaré, le 17 décembre, Kadré Desiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à l’issue d’un sommet de deux jours à Abuja, au Nigeria.
Le Tchad a déjà interdit le voile intégral sur l’ensemble de son territoire en juin, à la suite d’un double attentat-suicide à N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes.

« Tenir compte de l’environnement culturel »
Selon le président de la Cedeao, l’interdiction du « voile islamique intégral » dans toute l’Afrique de l’Ouest permettra de « mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes » dans la région.
« Les pays d’Afrique de l’Ouest devront agir en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel », a toutefois précisé Kadré Desiré Ouédraogo.
D’autant que l’islam est la religion largement majoritaire dans toute la région sahélienne, qui traverse toute l’Afrique de l’Ouest.

Source: Jeune Afrique
Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:04 PM)
    ...   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    Le voile integral est il un choix personnel ou une obligation stricte?

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (20:39 PM)
      c'est une pratique des temps pré islamiques dans le moyen orient. la femme était considérée comme impure, et une honte dans la famille, et ces sociètés pré islamiques tuaient la majeure partie des filles. la burqua estune prison ambulante de la femme. l'islam a tout fait pour rehabiliter la femme. en fait la burqua est anti islamique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (08:28 AM)
      je me demande si ces dirigeants africains sont intelligents. ils veulent transférer la guerre des autres chez eux.
      est qu'on peut cacher une bombe avec un morceau de tissu qu'on met sur le visage ? j'ai vraiment besoin d'une réponse. la burqa couvre seulement le visage.
      il faut réfléchir un peu, les grand boubous sont aussi amples que les burqas.
    • Auteur

      Résistance Panafricaine

      En Décembre, 2015 (08:30 AM)
      le voile intégral n'est mentionné nul part dans le coran ni dans les hadiths, uniquement dans le cerveau des colons salafistes et wahhabites. ne pas confondre burqa/niqab (voile intégral) avec le simple hijab. le voile intégral n'a rien à voir avec la religion, c'est une tenue d'occupation coloniale.
      bravo la cédéao! je ne sais pas d'où sortent certain pro-burqa de seneweb car quand j'en parle autour de moi personne n'en veux et tout le monde est d'accord pour l'interdire. seneweb est gangrèné par des salafis.
    • Auteur

      Baross

      En Décembre, 2015 (10:01 AM)
      le voile intégral est une pratique anti -islamique qui ne figure nul part dans le coran d'ayeur , bien avant l'arrivée de l'islam au 7ème siècle certaines femmes étaient dejà voilées alors vouloir l'attribuer à l'islam est un signe d'ignorance. le président macky en voulant interdire le voile intégral nous met à l'abri des éventuels attaques terroristes alors que ceux n'ont rien compri continue leur bavardage inutile.
    • Auteur

      Profiler

      En Décembre, 2015 (10:32 AM)
      porter un foulard sur la tête n'est pas et n'a jamais été une obligation de l'islam.

      et quant aux femmes qui s'imaginent, sans doute parce qu'on leur a seriné ce fait, qu'en portant un foulard elles seront plus décentes, c'est vraiment une illusion et vraiment mal connaître la mentalité masculine. ce que regardent les hommes chez les femmes en priorité, ce ne sont assurément pas les cheveux, qui, le plus souvent pour l'immense majorité des femmes n'ont pas un caractère spécialement attirant.

      la sexualité de l'homme est dans son regard, ce que les femmes ont bien du mal à comprendre fonctionnant différemment. de sorte qu'il suffit qu'elles aient une tenue décente, ne pas dévoiler leur poitrine et se couvrir les hanches, et ne pas porter de jupe ou robe ultracourte, et elles seront tranquilles. maintenant si un homme veut solliciter une femme, ce n'est assurément pas le foulard qui l'en empêchera. tout ça c'est une question d'éducation.
      ceci dit, chaque peuple à sa façon de se vêtir. les africaines portent le "boubou", les femmes hindoues, le sari, etc. rien à dire à cela. chez les touaregs, par exemple, c'est l'homme qui doit être voilé.

      mais là où ça ne va plus, c''est quand au prétexte d'appliquer l'islam on impose un mode vestimentaire spécifique. et ça c'est le wahhabisme qui a répandu cette façon de s'habiller. on voit parfois cette chose hallucinante de jeunes filles portant le hijab sur la tête et...un pantalon très moulant sur les hanches, quand ce n'est pas un short ! comme si les cheveux attiraient plus le regard masculin que les hanches ! on voit le ridicule de l'affaire.
      en réalité, ce que demande dieu, et c'est évident à travers le coran, c'est la décence, le respect de l'autre. peut importe la manière dont les femmes s'habillent du moment qu'elles sont habillées correctement. par contre, tous les imams et autres pourfendeurs et maniaques du droit de la shari’a, (mais une shari’a à leur sauce), feraient mieux d'approfondir les valeurs spirituelles, éducatives, civilisationnelles, de l'islam plutôt que d'épier la moindre mèche de cheveux qui dépasse sous les voiles des femmes !

      on dira que ce sont les femmes qui font ce choix. c'est vrai le plus souvent, mais tout simplement par ignorance. parce que des imams tout aussi ignorants leur inculquent cette notion. il y a malheureusement dans le monde musulman une décadence et un glissement plus que prononcé vers le juridique au détriment du spirituel. de sorte que l'on a affaire souvent qu'à des coquilles vides de toute vie spirituelles, mais animées que de règles plus contraignantes les unes que les autres. les musulmans et musulmanes feraient bien de méditer ce fait et d'essayer d'y remédier et de se soustraire à l'hérésie wahhabite.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:38 PM)
    Putin mais jai l'impression que les dirigeants ouest africain font tous pour attirer les terroristes chez eux .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (22:09 PM)
      si tu es un terroriste...il faut le dire tout simplement ne tourne pas autour des mots.......
    • Auteur

      @anonyme

      En Décembre, 2015 (08:35 AM)
      donc toi ta solution est de te soumettre à le dictat et de leur céder en acceptant le salafisme !

      le terrorisme est déjà chez nous! je suis malien, je suis nigérian, je suis sénégalais, je suis ouest-africain!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:50 PM)
    le titre de l'article n'est pas conforme au contenu, si je compoposition rend bien c'est pas interdit car c'est juste une proposition de la commission de la communauté économique. chers cessez de faire le mensonge.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (21:11 PM)
      le titre est bien conforme avec le contenu de l'article. aucune décision n'a été prise, d'où l'utilisation du terme " favorable ".
    • Auteur

      Reply_author Lamp

      En Décembre, 2015 (21:16 PM)
      il ne s'agit pas de lire seulement, il faut comprendre le français et aussi le contenu du texte. ce n'est pas parce qu'on est favorable à quelque chose qu'on doit immédiatement croire à sa faisabilité. c'est une proposition qui a été faite. très loin de son adoption et de son application. defal ndank sa waye aucun journaliste n'a intérêt à donner une fausse information ou encourager la discrimination et la stigmatisation diambar.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:07 AM)
    Et pourtant j' vu une personne en burqa a New York est ce que c'est interdit en amerique
    • Auteur

      Et Alors?

      En Décembre, 2015 (08:47 AM)
      si tu défends la burqa alors cesse de te faire appeler africain ou alors c'est que tu dois être de ceux dont les ancêtres vendaient leurs frères pour l'azalaï!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:54 AM)
    C'est faux cela a ete dictee par la FRANCE et ses acolytes.Les kamikazes n'ont pas besoin de voile pour faire leur travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:37 AM)
    On s'en fout pas de burqa au Sénégal.
    • Auteur

      Bien Dit!

      En Décembre, 2015 (08:39 AM)
      bien dit! le sénégal doit l'interdire, cédéao ou non, terrorisme ou non! c'est un choix de société sinon dans 30 ans nous seront tous wahhabites, nos femmes ne s'habilleront plus à l'africaine et auront toutes la burqa! je ne veux pas ça pour mon pays!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:39 AM)
    Bien dit. Dictature de la France en Afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:23 AM)
    Les Sénégalais se mettent à genou devant les arabes qui leur dictent leur façon de vivre , de se vêtir , de prier etc..... Peuple de colonisés pour l' éternité ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (07:53 AM)
      non, le senegal et les ex colonies de la france se mettent a genou devant la france. le nigeria souffre litteralement du terrorisme. les as tu vus a paris epauleer charly ? non! qui etait derriere le biafra pour casser le nigeria ? la france de de gaule! reveilles toi pauvre gars. burqua non, mais pas de fausses informations.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:32 AM)
    Vous savez comme c'est la France qui dirige ces pays elle leur a demandé de faire ça et oups c'est fait en plus ya beaucoup d'argent investi dans le terrorisme donc il faut la part des pays africains pour se le mettre dans leur poche et de mettre tout le monde en prison et dire a la France on a attrape des terrroristes pour pouvoir avoir plus de sous et faire de la politique avec

    Ah ces pauvres dirigeants
    • Auteur

      Anti-colon

      En Décembre, 2015 (08:43 AM)
      n'importe quoi! donc pour toi lutter contre l'arabisation forcée et le salafisme c'est faire le jeu de la france? je suis sûr que tes ancêtres vendaient leurs frères pour l'azalaï!
    • Auteur

      Ymn

      En Décembre, 2015 (23:05 PM)
      et lutter contre la francisation forcee et la franc maconnerie c'est quoi?n'est ce pas faire le jeu de l'islam.je suis sur que tes ancetres lechaient le cul des blancs
    • Auteur

      Ymn

      En Décembre, 2015 (23:05 PM)
      et lutter contre la francisation forcee et la franc maconnerie c'est quoi?n'est ce pas faire le jeu de l'islam.je suis sur que tes ancetres lechaient le cul des blancs
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:04 AM)
    Il n'est du ressort de cette soit disante cedeao de définir quel accoutrement,quelle couleur doit-on porter.Le combat c'est l'enrichissement qu'ils font en plongeant tout un monde dans la pauvreté,l'impunité,s'éterniser au pouvoir de père en fils,le mensonge et en réalité la cedeao n'a jamais été efficace fasse aux défits et calamités qui assaillent les populations.Alpha Condé et Macky Sall ont le discours de Hollande par coeur et c'est dommage.Le premier doit s'inspirer de Samory et le second de Maba Diakhou.

    Que doit-on faire des vêtements qui ne cachent point les parties intimes?

    D'ou nous viennent ces déguisement? De l'Europe et nous l'acceptons.
    • Auteur

      Waaru

      En Décembre, 2015 (08:28 AM)
      argumentaire basé sur la haine et l'ignorance. tous les deux sont anti-islam.

      arguments based on hatred and ignorance. both are anti-islam.
    Auteur

    Waaru

    En Décembre, 2015 (08:08 AM)
    Le passage suivant est très clair

    « Les chefs d’État doivent prendre des mesures pour interdire tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne ».



    Les gens qui s'attaquent au grand boubou, cartable... sont de mauvaise foi. Il sont aveuglés par leur haine, leur manque de connaissance et aussi de spiritualité.



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:19 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    Auteur

    Anti-caniches-de-présidents

    En Décembre, 2015 (09:03 AM)
    Les vrais terroristes ce sont les occidentaux qui ont mis à sac la Lybie, l'Irak, l'Afghanistan, ......et qui sont les bras armés du sionisme international et donnent injonction à leurs nègres de service de montrer plus de hardiesse et d'initiative dans leurs croisades anti-islamiques. Qu'Allah nettoie de la Terre, ces nègres de service et leurs maîtres. Qu'Allah hâte la victoire totale de l'Islam et des Musulmans sur la mécréance et l'idolâtrie.
    Auteur

    Paroles De Dieu Swt

    En Décembre, 2015 (09:16 AM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN(sourate 18 verset 29): DIS:"LA VERITE EMANE DE VOTRE SEIGNEUR. QUICONQUE LE VEUT, QU'IL CROIE, ET QUICONQUE LE VEUT QU'IL MECROIE". NOUS AVONS PREPARE POUR LES INJUSTES UN FEU DONT LES FLAMMES LES CERNENT. ET S'ILS IMPLORENT A BOIRE ON LES ABREUVERA D'UNE EAU COMME DU METAL FONDU BRÛLANT LES VISAGES. QUELLE MAUVAISE BOISSON ET QUELLE DETESTABLE DEMEURE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:25 AM)
    bien di parole de dieu cé allah ki nou di femme porter des voile de grace laisser a ceux ki veulle porter une bourka ou jilbab de le faire moi je lé aime ainsi cé mieu de montrer leur fesse et sien au vue et sue de tou le monde çé ça ke nou devon combatre les femme ki montre leur parti intime mé pas celle ki porte des bourka
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:53 AM)
    Mais B.ordel on vous parle d'identification et vous nous sortez des amalgames insensés (cartables, boubous, etc.). Honnêtement avec l'image illustrant cet article, quelqu'un peut-il reconnaître la personne portant cette Burqa ??????
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:56 AM)
      de plus c'est malsain de pouvoir regarder qui on veut derrière son masque noir, sans qu'en retour qu'on ne puisse le faire pour toi. si elles ne veulent pas qu'on dévisage eh bien elles n'ont qu'à rester chez elle.
    Auteur

    Spirit

    En Décembre, 2015 (09:58 AM)
    Té complètement à coté de la plaque toi!

    tu crois sérieusement que l'islam va vaincre???

    Au contraire on est entrain de se séparer de cette horreur.

    Arrêtez de défendre des causes bidons parce que tout simplement vos parents on t été assez cons pour laisser cette merde s'introduire dans notre société et essayer de réfléchir.

    le moyen orient doit bouger car leur idéologie est nocive et contraignante.

    Donc c'est dans la logique des choses de faire disparaître l'islam à jamais car on la laissé allez trop loin et le terrorisme et la conséquence évidente.
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2015 (13:35 PM)


    spirit! kand tu dis "on" tu fais allusion à ki petit idiot!



    tu penses vraiment qu'on a eu besoin de tes grands parents ou de tes parents pour



    l'existance de l'Islam, combien de personnes ont rejoint cette religion (des stars,de vrais



    leaders)de plein gré!



    ki es tu pour parler de la sorte à l'Islam?



    l'Islam n'a rien à avoir avec le terrorisme petit ignorant! mm tes semblables l'acceptent now!



    l'Islam n'a pas besoin de victoire! on attend des congratulates de personnes, encore moins



    de personnes comme toi et tes semblables !





    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:31 PM)
    il faut les violer c est la meilleure solutions
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (21:06 PM)
      t'es surement né(e) à la suite d'un viol, certainement pourquoi tu aimerai avoir des semblables ! jaloux!
    Auteur

    Musulman Engagé

    En Janvier, 2016 (10:37 AM)
    Si c'est pour éviter de cacher des bombes sous les vêtements, il faudrait peut être demander à tout le monde, hommes et femmes, de se promener en slip, en bikini ou même d'adopter le nudisme. Une bombe peut être cachée sous n'importe quel type de vêtements. Craignons Allah et arrêtons de vouloir lutter contre ses commandements. Il est établi, sans aucun doute, que les femmes de notre Prophète (PSL) se voilaient intégralement sauf un œil pour pouvoir voir. Donc, les imiter en cela est une bonne œuvre pour toute femme musulmane qui croie que le Prophète (PSL) est le modèle à suivre comme Allah nous le dit. Mais les partisans de l'islam modéré, de l'islam bling bling où les chapelets, les foulards, les djellabas, les abayas,...sont dénaturés et transformés en accessoires de mode n'accepteront jamais cela et pire, ils feront tout pour ne pas voir ceux e celles qui tentent de se conformer aux ordres d'Allah. Je prie Allah pour qu'il nous guide tous dans le droit chemin.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR