Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

MACKY MECONTENT DU GROUPE DES CINQ..., RECLAME DES ARMES A MOINDRE COUT A LA FRANCE

Single Post
MACKY MECONTENT DU GROUPE DES CINQ..., RECLAME DES ARMES A MOINDRE COUT A LA FRANCE
[B]Le Sénégal ne comprend pas pourquoi il n’est pas membre du Groupe des cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) communément appelé G5, constitué au mois de février dernier sous l’impulsion du Président Mohamed Ould Abdelaziz pour lutter contre le terrorisme.

 Cheikh Tidiane Gadio l’avait dénoncé à l’époque, mais ses «anciens boys» du ministère des Affaires étrangères, qui ne souffrent pas la critique, étaient montés au créneau pour s’en prendre à lui personnellement. Malheureusement pour eux, l’affaire revient en force. Et c’est «Jeune Afrique» qui file l’info.[/B]

Macky Sall s’en est plaint auprès de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, lors de leur rencontre le 11 mai dernier. «Il est anormal que nous soyons exclus de certains formats», aurait dit Macky Sall à Le Drian.

Macky veut des armes à moindre coût

Restons à la rencontre entre Macky Sall et Jean-Yves Le Drian (une audience d’une durée exceptionnelle de 75 minutes, plus longue que l’audience avec Dr Augustin Tine censé être l’interlocuteur numéro 1 du ministre Le Drian) pour dire que le Président sénégalais ne s’est pas limité à se plaindre de l’exclusion de notre pays du G5.

Selon «Ja», les chefs d’Etat sénégalais et mauritanien ont profité de cette visite pour demander un renforcement de la coopération militaire avec la France et pour évoquer l’achat de matériel de guerre à des tarifs abordables. «Tous disent la même chose depuis l’opération Serval. Nous voulons acheter français, mais nous avons besoin de facilités financières», a expliqué à «Ja» un membre du cabinet du ministre.

[B]L'AS[/B]


22 Commentaires

  1. Auteur

    Ins

    En Mai, 2014 (14:25 PM)
    On ferait imieux de construire des ecoles d ingenieurs , des routes, des hopitaux et des ponts que d acheter des armes

    La meilleure facon de lutter contre le terrorisme c est d ameliorer les conditions de vie des populations
    Top Banner
  2. Auteur

    Atika.

    En Mai, 2014 (14:26 PM)
    Jeune Afrique c'est un torchon de mensonge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (14:39 PM)
    Quand Gadio a reproché au pouvoir d'avoir ignorer le groupe des 5, la réponse a été qu'ils n'ont rien à y foutre. Ce qui est surprenant pour un pouvoir qui n'a qu'un refrain: terrorisme. La stratégie de la France est en marche. Elle fabrique des terroristes chez nous pour nous vendre ses armes. Ainsi elle pourra sortir la tête de la crise européenne. Et nous ? Rappelez-vous que la crise grecque n'a qu'une seule origine l'achat d'armes allemandes inutiles. Et les allemands avaient eu l'idée de fabriquer pour les grecques un ennemi: c'était la Turquie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Mai, 2014 (15:01 PM)
    la France vous vend des armes pour que vous vous entre tuer,



    soyez adultes arrêtez d’acheter ces armes, on a en suffisamment, il faut instaurer la paix en Afrique et éradiquer la guerre par la racine, c'est à dire rompre toute relation avec la France,



    ces armes ne sont que pour vous inspirer à la guerre,

    et malheureusement c'est l'africain qui tue l'africain,

    Macky, doit investir sur les hopitaux, routes, réouvrir les usines, NSTS, SODEFITEX,SENEPESCA, CHEMIN DE FER THIES ECT,;;;; AU LIEU D etre à la merci des francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Euppeul

    En Mai, 2014 (15:15 PM)
    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.



    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.



    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.
    Top Banner
    Auteur

    Amy

    En Mai, 2014 (15:29 PM)
    Merci Mame Diatra et Eupeul todjj gua fi...soude deugg de Macky amoul conseiller li mais 2017 soretoul Senegalais yewoulen woutt len carte d"electeur VOTEZ SVP ANTI MACKY!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Coumba

    En Mai, 2014 (15:56 PM)
    MameDiarra, madame sait-tout, sans prétention, encore elle, toujours aux aguets pour la critique facile. Si t'es aussi intelligente que cela, alors maybe t'aurais remarquer que non seulement le conditionnel a été utilisé pour relayer ce que l'article prétend être les paroles du Pr mais mieux encore, des guillemets sont utilisés. Conclusion, l'article est un ragot non vérifié et non vérifiable, à moins d'interpeller le Pr à sa descente d'avion dès son retour de la Mecque.

    "Macky Sall ignore" dis-tu! alors toi qui semble savoir sans avoir besoin d'être le Chef suprême des Armées, ni le premier à recevoir les fiches de renseignements et encore moins l'interlocutrice voire le porte parole du Peuple sénégalais, toi MameDiarra qui semble tout savoir, éclaire donc notre lanterne.

    Comment peut-on comparer MameDiarra le Tchad et le Sénégal sur le plan militaire?

    Comment pouvez-vous mettre en parallèle 1 pays en guerre depuis + de 30 ans et dirigé par un dictateur avec 1 autre en paix depuis aussi longtemps et évoluant dans une démocratie?

    Pensez-vous que le matériel militaire s'achète comme vous achetez vos tomates à Sandaga ?

    Pensez-vous sincèrement qu'un pays sous perfusion comme le Sénégal peut se permettre de bomber le torse et de se lancer dans des dépenses militaires, histoire de faire semblant d'être fier?

    Malheureusement Non MameDiarra, votre orgueil post indépendance et la réalité du terrain font 2. L'indépendance a un prix et même la France a été obligé de faire appel aux USA et à la Grande Bretagne pour venir à bout de Khadaffi. Même les américains ont été obligé de faire une coalition mondaile pour venir à bout de Saddam Hussein non pas parce qu'ils ne sont pas fiers ou qu'ils n'ont pas d'équipements militaires mais parce que cela ne suffit pas toujours face à un imbroglio pareil. La critique est certes facile, madame casserole... retournez donc réchauffer vos plats et laissez nos Hommes sécuriser notre pays comme ils ont su le faire depuis plus de 50 ans maintenant (mieux que tous ces pays que vous citez)





    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur Golo

    En Mai, 2014 (15:57 PM)
    NIANE rék travailler pour avoir vos propres moyen pour acheter des armes pour défendre l’intégralité territorial du senegal on a trop dilapider l'argent du senegal dans la politique et dans des conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    "Il est anormal que nous soyons exclus de certains formats», aurait dit Macky Sall à Le Drian



    Voilà un grand camouflet pour notre Président, mais aucun observateur ne semble s'en offusqué ! Si Wade était là, ni la France ni la Mauritanie n'aurait osé nous injurié ainsi ! Qu'en pense notre meilleur analyste de la scène Africaine, BABACAR JUSTIN N'DIAYE ? Il a dû s'étrangler de honte et de colère ! La Mauritanie cherche la bagarre avec nous, et le Président Macky Sall est en train de lier notre approvisionnement en énergie à ce pays belliqueux qui malgré son pétrole et son gaz récemment découverts, est loin de nous en niveau de vie. Aziz est un jaloux du leadership Sénégalais !
    Top Banner
    Auteur

    Mame Coumba

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    ...

    Malheureusement Non MameDiarra, votre orgueil post indépendance et la réalité du terrain font 2. L'indépendance a un prix et même la France a été obligé de faire appel aux USA et à la Grande Bretagne pour venir à bout de Khadaffi. Même les américains ont été obligé de faire une coalition mondiale pour venir à bout de Saddam Hussein non pas parce qu'ils ne sont pas fiers ou qu'ils n'ont pas d'équipements militaires mais parce que cela ne suffit pas toujours face à un imbroglio pareil. La critique est certes facile, madame casserole... retournez donc réchauffer vos plats et laissez nos Hommes sécuriser notre pays comme ils ont su le faire depuis plus de 50 ans maintenant (mieux que tous ces pays que vous citez)
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Mai, 2014 (16:18 PM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié pour avoir dévalisé une banque, d'ailleurs une fois sortie de prison il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Il dit Harouna Dia le finance pour faire revenir SENETHANOL même s'il doit y avoir de mort à nouveau.

    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    Le Senegal n'est plus respecte depuis l'ere wade.Il ne faut pas reserver notre collaboration a tel ou tel pays.S'ils vendent trop cher il faut voir ailleurs:USA, Russie, Chine et d'autres pays encore.Il faut en finir une bonne fois pour toute avec la colonisation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (17:24 PM)
    En quoi le gouvernement de Macky Sall serait - il crédible pour mener la lutte contre le terrorisme islamiste lui qui a is un mois pour réparer un tuyau d'eau, lui qui est prêt à se coucher devant le premier pet de travers du Khalife de Touba. Quémander le respect des autres états, quémander des sous , pour pouvoir jouer au cow boy comme ses voisins , c'est avouer qu'on n'a pas la carrure de ses ambition affichées. Mais le gouvernement de Macky ne l'est pas non plus vis à vis de son peuple, il n'a tenu aucune promesse de Rupture et à part magouiller pour rester aux affaires et se disputer avec les autres fils de Wade, il n'a aucun bilan positif en aucun domaine à présenter à qui que ce soit ! Sauf le projet d'un autoroute vital pour Touba et un tranway à Dakar !
    Top Banner
    Auteur

    Féen Rek

    En Mai, 2014 (17:31 PM)
    Lors de son voyage en Namibie Macky a visité l'industrie d'armement de ce pays, et ce n'est pas pour rien. JA est un journal arabe, il ment comme un N....aar! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marouan

    En Mai, 2014 (18:07 PM)
    Mon DIEUX, plus dependent qu'AFRIQUE impossible, Jusqu'a present nous pouvons rien fabriquer. La honte de lhumanite
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (18:23 PM)
    Une chose est certaine,le senegal a interet d'etre tres et tres militairement èquipè et de voir les nouvelles armement comme celles qu'on voit actuellement en lybie sur le plan aerien,terrestre et maritime.il ne suffit pas aussi de voir le cotè d'armes françaises mais surtout voir les armes soffistiquées RUSSES,AMERICAINES ET MEME ALLEMANDES OU ITALIENNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iran

    En Mai, 2014 (20:15 PM)
    achete chez les perses isl son indepedene en arme le soudan achete la bas et c moins cher
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Mai, 2014 (20:26 PM)
    DES ARMES , ENCORE DE ARMES pour nous battre contre qui ? Si c'est contre la Gambie, avec un milliers de parachutistes commando largués sur Banjul, quelques chars venant de Sokone et ce pays serait envahis. Je ne le souhaite pas, c'est pour dire que le Sénégal ne fera pas une guerre qui nécessite que l'on dépense de milliards dès maintenant. Des jihadistes venus du Mali, notre armée en ferait une bouchée dès la frontière à Kayes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracio221

    En Mai, 2014 (02:19 AM)
    Si le fait que la france donne au senegal fait mal ils faut vous lever travailler pour sortir votre pays de cette pauvreté jenesse incompetente bande de bras casse honteux de conter sur un seul homme bou donn rey lamigne ak wakh senegal moy donn premier si adina bi thimmmm bi jeunesse mo niou rouslo
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (08:27 AM)
    des armes pour quoi faire . le Sénégal a mis 1 mois pour envoyer 500 soldats au Mali ! Ce pays n'a aucune politique étrangère ni politique de développement , il est juste bon à mendier de l'argent : quel respect peut-il attendre des autres puissances ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malawbe

    En Mai, 2014 (14:32 PM)
    senegalaise bayilene khessal bakhoul vous etes plus bel teint noires

    Top Banner
    Auteur

    Modou Thiam

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    l adage américain.ILS ont parfaitement raison,les pays bien armées sont les plus respectes au monde.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email