La nouvelle stratégie de la France en Afrique sera finalisée d'ici six mois après consultations avec ses partenaires sur le continent, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron en confirmant la fin de l'opération antijihadiste Barkhane.
"Nous lancerons dans les prochains jours une phase d'échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l'Ouest", a-t-il déclaré en présentant la nouvelle stratégie française en matière de défense.
"Cette stratégie sera finalisée d'ici 6 mois (...). C'est indispensable et c'est une des conséquences que nous tirons de ce que nous avons vécu ces dernières années dans toute la région du Sahel", a-t-il expliqué.
L'armée française a quitté le Mali en août, après neuf ans de présence, poussée par la junte au pouvoir qui travaille désormais - même si elle s'en défend - avec le sulfureux groupe paramilitaire russe Wagner.
Elle reste toutefois dans la région et continue à lutter contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique, qui étendent progressivement leurs activités vers les pays du golfe de Guinée.
L'annonce de la fin de Barkhane est sans conséquence immédiate sur le dispositif militaire français au Sahel, qui comprend environ 3.000 militaires au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, après avoir compté jusqu'à 5.500 hommes au plus fort de son déploiement.
"Nos interventions doivent être mieux bornées dans le temps. (…) Nous n'avons en effet pas vocation à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures", a justifié le chef de l'Etat.
"Notre soutien militaire aux pays africains de la région se poursuivra, mais selon les nouveaux principes que nous avons défini avec eux", a-t-il précisé. "Il se déclinera à l'échelle de chaque pays selon les besoins qui seront exprimés par nos partenaires".
Paris doit composer avec une opinion publique africaine de plus en plus hostile, au sein de laquelle l'influence de puissances rivales, Moscou en tête, se renforce via réseaux sociaux et médias officiels.
L'idée désormais est de continuer à agir, mais en discrétion. Aucun nouveau nom n'a été donné aux troupes désormais déployées.
"Nos soldats restent couverts, protégés, soutenus, administrés dans des conditions qui sont satisfaisantes" mais l'annonce officielle est "nécessaire localement", expliquait-on mardi à l'Elysée.
"Dans le champ des perceptions, Barkhane continue d'occuper une présence très importante sur les réseaux sociaux. Il faut y mettre clairement un terme pour pouvoir basculer sur une autre logique", précisait-on de même source.
23 Commentaires
Libre
En Novembre, 2022 (14:29 PM)Comme en France dans les années 50-60 "U.S. army must go" today les africains disent "French army must go"
Impérialisme En Marche !
En Novembre, 2022 (14:43 PM)Cette manie incroyable de vouloir s'IMPOSER À AUTRUI POUR SE NOURRIR DE SES RESSOURCES c'est complètement IMMORALE, raison pour laquelle les colons_impérialistes_non-repentis cherchent aujourd'hui à l'habiller d'une coque de présentation : c'est cette coque qui est LA STRATÉGIE !
Ce vocable CYNIQUE trahit beaucoup de travers de ceux qui nous informe en préparer une nous visant : ils nous informent qu'ils ne respectent absolument pas l'Africain, qu'ils estiment clairement que l'Africain est indigne de tous ce qu'il possède et que eux se voient comme plus méritants et viendront continuer à siphonner les ressources de l'Africain sans éprouver la moindre culpabilité ! Le seul changement par rapport à avant c'est que maintenant ils avouent développer des camouflages pour continuer leurs perpétuelles prédations mais en faisant en sorte qu'elles n'apparaissent plus comme de la prédation ! Ça sera désormais de la prédation qui ne dira plus son nom mais continuera sa marche drainante agressive de façon plus intensive !
Un Africain avertit devrait normalement en valoir plus que 2 …
Evidence
En Novembre, 2022 (14:46 PM)Macron ne comprend pas aussi que les modes de pensée des élites politiques et parfois universitaires et de la jeunesse ne sont plus les mêmes. L'idéal français s'est effrité depuis longtemps et les jeunes savent que leur salut ne réside pas ailleurs.
Un nouveau discours est en train d'émerger avec de jeunes acteurs nés après les indépendances. La France malheureusement croit toujours pouvoir contrôler les mentalités et orientations à partir de ses médias et de ses institutions comme la francophonie que délaissent de plus en plus les États africains.
Dommage qu'au Sénégal encore, les sbires et valets prospèrent toujours. Ils lui vouent le culte absolu et ne trouvent pas d'autres référents en dehors de ses cadres intellectuels.
Ne lâchez pas jeunes frères, la lutte contre l'hégèmonie ne fait que commencer. Elle sera longue et difficile, mais pas impossible à ranger dans les oubliettes.
Vivement que ces prédateurs néocoloniaux dégagent...
Ndiagamar
En Novembre, 2022 (14:48 PM)Cani
En Novembre, 2022 (14:48 PM)"(). Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui, sous le couvert d'accords de défense bidons, ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entraînement de terroristes, l'entretien de rébellions et le maintien de dictateurs à la tête de nos états. Nous refusons que la France continue d'usurper la voix de l'Afrique à l'ONU et qu'elle soit à la base de quasiment toutes les résolutions concernant notre continent."
Quand je vois ce qui se passe Tchad et qui est en téléchargement au Sénégal bilay ces paroles résonnent encore dans ma tête.
Vêpres
En Novembre, 2022 (15:09 PM)Yèwou Diotena !
En Novembre, 2022 (15:15 PM)Quand je lis les commentaires enfantins qui s'adresse à l'armée des colons je me dis que soit les gens sont sous-informés soit ils refusent de réfléchir !
Aujourd'hui ceux qui font réellement du mal aux Africains et ouvrent les portes aux ennemis des Africains ce sont les dirigeants Africains qui sont eux sous tutelle étrangère !!! Vous les connaissez tous, c'est de ces gens-là que vous devez vous occuper en urgence ! Quand est-ce que vous allez comprendre la racine de vos maux et l'arracher ??? Je suis tellement triste 😭
Xeme
En Novembre, 2022 (15:09 PM)@ Sonko
En Novembre, 2022 (15:53 PM)Xeme
En Novembre, 2022 (16:11 PM)" Le malheur de l'Afrique, c'est d'avoir croisé sur son chemin la France".
Lmn Sk
En Novembre, 2022 (16:17 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:04 PM)Xeme
En Novembre, 2022 (16:25 PM)La Djaz
En Novembre, 2022 (17:38 PM)Alex
En Novembre, 2022 (19:13 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (10:48 AM)Participer à la Discussion