Dimanche 16 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali : Abdou Diouf se félicite de l’accord avec les groupes touaregs

Single Post
Mali : Abdou Diouf se félicite de l’accord avec les groupes touaregs

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s’est félicité de la signature, à Ouagadougou, de l’accord entre le gouvernement du Mali, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA).

Le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali, ont signé mardi à Ouagadougou un accord en vue de permettre la tenue de l'élection présidentielle du 28 juillet.

Dans un communiqué transmis à l’APS, mercredi, M. Diouf, a souligné que '‘cet accord constitue un espoir et un pas important pour le retour à la paix et à la réconciliation nationale au Mali et ouvre la voie à la tenue du scrutin présidentiel prévu le 28 juillet prochain’’.

Il a exhorté ‘’toutes les parties à la mise en œuvre de cet Accord afin de permettre au Mali de retrouver la paix et la stabilité, pour se concentrer sur la lutte contre les groupes terroristes et s’engager, avec confiance, dans la reconstruction de l’Etat de droit, de la démocratie sur l’ensemble de son territoire’’.

Abdou Diouf a félicité le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le président Blaise Compaoré et l’ensemble des partenaires internationaux ‘’pour les efforts déployés en vue de parvenir à cet accord’’ et encouragé la communauté internationale à ‘’soutenir de manière concertée sa mise en œuvre’’.

Il a également réaffirmé ‘’l’engagement de la Francophonie à intensifier, conformément aux dispositions pertinentes des Déclarations de Bamako et de Saint-Boniface, son appui aux acteurs maliens pour la conduite du processus de transition, et en particulier pour l’application de la feuille de route’’.

Le communiqué rappelle qu’au Mali, ‘’l’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre un plan d’action en faveur notamment du dialogue et de la réconciliation, de la tenue des élections, du renforcement de l’Etat de droit, ainsi que de la protection des droits de l’Homme’’.

L'accord de Ougadougou, baptisé ‘’accord préliminaire à l'élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali’’, prévoit un retour de l'armée malienne à Kidal et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

Le texte a été signé, pour Bamako, par le ministre malien de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, et par Bilal Ag Acherif et Algabass Ag Intalla, au nom des deux groupes touareg, le MNLA et le HCUA


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juin, 2013 (16:30 PM)
    Merci de te féléciter de l'accord qui aura participer à la division de l'Afrique
  2. Auteur

    Bour Sine

    En Juin, 2013 (16:30 PM)
    Vive le Sénegal Abdou fepp Abdou partout ABDOU Merci WALA BOK
    {comment_ads}
    Auteur

    Molli

    En Juin, 2013 (16:51 PM)
    walabok votre Abdou est dans sa maison de retaite en France sa mère patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouthie Pathie

    En Juin, 2013 (16:57 PM)
    merçi
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Juin, 2013 (16:57 PM)
    Pape Sagna Mbaye de la ville de Pikine est le pire maire du Sénégal. Il doit plus de 200 millions aux établissements privés. il a démontré sa volonté manifeste de tuer le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle. Aujourd'hui, des écoles sont fermées à cause de son incompétence, d'autres sont sur le point de déposer leur bilan. Il excelle dans la démagogie, l'arrogance et le "je m'en foutisme".



    Monsieur le Maire, vous avez crée le désespoir et la désillusion chez de jeunes entrepreneurs qui se sont battus toute leur vie durant pour mettre en place leur structure, vous avez détruit des ménages, vous avez terni l'image d'honnêtes citoyens qui n'ont jamais eu de démêlées avec la justice, vous avez bafoué leur dignité qui était la seule chose qui leur restait après leur avoir tout pris.



    Monsieur le Maire, sachez que la vie est une boule qui tourne dans tous les sens et personne n'est maître de son destin.



    J'appelle les jeunes de Pikine, les chefs d'établissements, les parents d'élèves, les professeurs, les artistes et tous ceux qui gravitent autour de l'enseignement à organiser une grande marche pour le départ de Pape Sagna Mbaye.



    Vive le Sénégal, vive la banlieue, vive Pikine.
    Auteur

    Kholal

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    Personne ne sait ce que vous voulez, A.Wade qui se mêle de tout et continue à embeter son successeur, vous trouvez qu'il devrait prendre sa retraite, Diouf qui reste discret, vous trouvez que c'est un français. Quel pays! Le sénegal est vraiement unique dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2013 (22:26 PM)
    J'espère que vous (DIOUF) serez encore de ce monde pour saluer les accords de paix entre le triangle maraboutico féodal ( Dakar-Saint-Louis-Kaolack) et les "touaregs" actuels et futurs du Sénégal.....Paroles de trentenaires, qui ne reculeront devant aucune forme de résistance ( armée, idéologique, etc) pour arrêter la spoliation de leurs terres et les meutres de leurs parents. Le Mfdc vous paraitra un jour comme un mouvement artisanal . L'éducation et la conscientisation des enfants est en marche pour ces cinquante prochaines années. Les problèmes laissés en suspend par la colonisation auront leur dénouement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2013 (22:29 PM)
    sont en marche....
    {comment_ads}
    Auteur

    Biton

    En Juin, 2013 (11:27 AM)
    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

    Vous n'avez rien a dire ========>Grand traitre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email