Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : au moins 20 civils tués par des hommes armés dans le nord

Single Post
Mali : au moins 20 civils tués par des hommes armés dans le nord
Des hommes armés ont tué au moins 20 civils samedi dans plusieurs localités situées près de la ville de Gao dans le nord du Mali, régulièrement touché par des violences, ont déclaré dimanche à l'AFP des responsables policiers et une autorité locale.

"Des terroristes criminels ont assassiné samedi au moins vingt civils dans plusieurs hameaux de la commune d'Anchawadj", à quelques dizaines de kilomètres au nord de Gao, a assuré par téléphone à l'AFP un responsable de la police de la région sous couvert d'anonymat.

Un autre responsable policier à Bamako, également sous couvert de l'anonymat, a confirmé à l'AFP "l'assassinat samedi d'une vingtaine de civils à Ebak à 35 km au nord de Gao, et dans des localités voisines", évoquant "un acte perpétré par des criminels armés".

"Les jihadistes ont assassiné samedi 24 civils dans la commune de Anchawadj. C'est la panique générale", a pour sa part affirmé une autorité locale à l'AFP.

Aucune autre source n'a confirmé que les jihadistes étaient les auteurs des attaques.

L'élu de la région de Gao, l'une des principales villes du nord du pays, décrit "une situation très préoccupante dans la commune d'Anchawadj" et de nombreux civils fuyant les exactions "des jihadistes" dans les villages voisins.

La région de Gao est le théâtre de violences depuis le début du conflit en 2012, quand des groupes armés rebelles s'étaient levés contre Bamako. Ils ont signé en 2015 un accord de paix avec le Mali, qui peine toujours à être appliqué.

Outre ces groupes armés désormais ex-rebelles, des groupes jihadistes --affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique -- opèrent dans la zone, combattant contre les symboles de l'Etat, ceux qu'ils accusent de le soutenir, ainsi qu'entre eux pour le contrôle des territoires et l'influence.

Des trafiquants et autres bandits sont également présents dans cette région désertique où l'Etat est presque inexistant.

La situation sécuritaire s'est récemment "fortement détériorée" dans la région de Gao, et celle de Ménaka plus à l'est à la frontière avec le Niger, a indiqué dans son dernier rapport le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (10:38 AM)
    J'espère qu'ils ne vont pas demander aux militaires Français de revenir!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kebanding

    En Juin, 2022 (10:40 AM)
    Des mensonges à milles feux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:44 AM)
    Des mensonges pour essayer de dire aux autres pays africains que le départ de la France marque la détérioration de la situation,  donc faites avec la France malgré qu'elle soit la marraine des terroristes. 

    Cet article qui nous parle de témoignages sous anonymat ne devrait pas être publié ici. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:57 PM)
      Des pauvres paysans et eleveurs sont tués quotidiennement par des hordes de barbares et toi sur le clavier de ton telephone debite comme d'habitude tes aneries.Bon Dieu,le Mali est entrain de sombrer dans un trou noir et toi tu nous sert ton discours de panafricon qui voit la France parout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:52 AM)
    Pensée et prières pour les défunts...on a quelques hyènes très "humanistes" qui sont toujours très promptes à réagir sur ce type de sujet...marrant de voir que leur discours ciblent toujours les bretons....on vous paie en roubles ou avec des bols de blé?....Pensez à avoir une petite prière pour les "frères" qui ne sont plus de ce monde !!

    #igor.agent.fsb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:28 AM)
    Ok continuez d accuser la France le jour que ces djiadistes chasseront goita du pouvoir c après que vous allez comprendre
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:30 PM)
    Ce sont les militaires français et leurs mercenaires qui tuent lâchement d'inocents civiles pour justifier leur presence dans cette zone minière entre le Mali,le Niger et le Burkina.cette zone est très riche en URANIUM, OR,PETROLE,GAZ NATUREL.......Ces fils de PUTES de français ne quiteront jamais cette zone tant que les dignes fils d'AFRIQUE ne les foutent  dehors loin des frontières Africaines.Tous ensemble contre le néocolonialisme français.....VIVE L'AFFRIQUE.....VIVE LES AFRICAINS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:56 PM)
      Vive l' Afrique, vive le Sénégal qui laisse mendier dans les rues, de pauvres gamins en haillons, qui sont battus, voire même sodomisés par leurs pseudo marabouts. Le seul pays au monde où l'on voit ça... Cela ne vous dérange pas de voir tous les jours ces pauvres gamins avec leur boite de conserve, traités pire que des chiens, sales, pas soignés .... Tu peux crtiquer les autres mais regarde d'abord dans ton pays.... Vous êtes toujours en train de parler de l'esclavage, mais ces gamins sont de vrais esclaves qui enrichissent ces pourris de marabout et cela ne vous empêche pas de dormir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:31 PM)
    Que fait la police ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:48 PM)
    Où l'on constate le degré d'imbécilité de certains commentateurs haineux, frustrés, jaloux et certainement laissés pour compte, refoulés..... donnez leur un visa et ils changent de discours dans la seconde. Les instances internationales précisent depuis longtemps que 95 % des victimes des djihadistes sont musulmans. Allez comprendre cette bande de crétins. Ils s'entretuent allègrement comme en Afghanistan où ils posent des bombes à la sortie des mosquées...

    Vraiment, on n'en pas fini de cette peste verte. Et quand elle sera dans notre pays, les commentateurs comprendront peut être leur crasse ignorance des réalités géopolitiques.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte ->> W­W­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N id08244556
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email