Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: deux otages italiens libérés avec Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé

Single Post
Mali: deux otages italiens libérés avec Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé
Deux otages italiens, dont un prêtre enlevé au Niger en 2018, font partie des quatre otages libérés au Mali, a annoncé jeudi le gouvernement malien dans un communiqué.
Outre l'homme politique malien Soumaïla Cissé et la dernière otage française encore détenue dans le monde, Sophie Pétronin, les Italiens Nicola Chiacchio et le prêtre Pier Luigi Maccalli, aux mains de groupes jihadistes, ont été libérés, selon ce communiqué.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Coolkocc

    En Octobre, 2020 (20:58 PM)
    Excellente nouvelle pour sa famille, nos frères Maliens et tous les démocrates.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:38 PM)
      oh mon dieu qu’ils sont pitoyables! ( par marvel ndoye)

      cette affaire de rencontre en ousmane sonko et mansour faye soulevée par ce dernier nous invite une fois encore à nous poser la question suivante : qu’avons-nous fait pour mériter que nos impôts servent à payer et enrichir contre notre gré des dirigeants aussi minables qu’incompétents ?

      macky sall a su profiter de la volonté des sénégalais de sanctionner les tentations de dévolution monarchique de abdoulaye wade. mais si ces sénégalais savaient que ce qui les attendait, c’est de voir arriver aux commandes de nos institutions et des deniers publics des voraces aux qi équivalant à celui d’une chaussure, ils s’en seraient pris autrement.

      il ne faut pas s’étonner de voir de tels médiocres présider nos institutions et entreprises publiques. en effet macky sall, celui qui nomme aux emplois civils et militaires, à l’occasion des élections locales de 2014, a clairement fait comprendre à tous ceux qui veulent être nommés ou conserver leur poste, qu’il n’en a cure des compétences, mais qu’il n’est intéressé que par des collaborateurs politiciens capables de gagner un fief, qu’ils aient le qi d’un allume gaz, ou les défauts d’un arsène lupin.

      il n’en fallait pas plus pour faire rameuter tous les cancres ayant la grosse bouche, pour faire pousser des ailes aux farfelus, et faire fuir les technocrates honnêtes et compétents.

      je ne suis pas un fan de ousmane sonko, mais il n’a rien d’un mansour faye de qui il ne transparait aucun signe de savoir ou de compétence. son cv semble se limiter à une seule ligne : « frère de la 1ème dame, et beau-frère du président de la république ». a chacune de ses sorties, les intellectuels ont mal au plus profond de leur chair. il parait incapable de s’exprimer sans devoir lire, et avec grande difficulté. lorsqu’il répond à des questions dont les réponses ne lui ont pas déjà été écrites, c’est la catastrophe. nous l’avons vu lors de sa conférence de presse pour s’expliquer sur la gestion catastrophique de l’aide alimentaire, ou lorsqu’il est interpellé au sujet de l’ofnac.

      alors qu’il est justement interrogé sur ses propos au sujet de l’ofnac, propos qui ont indigné bon nombre d’observateurs et d’acteurs politiques dont ousmane sonko, il n’a trouvé pour seule réplique que d’évoquer une rencontre que lui et sonko auraient eue dans le passé, se gardant de préciser qu’il y’a plus de 7 ans de cela (en 2013), que cela n’avait rien à voir avec avec un quelconque sujet qui intéresse les sénégalais. c’est donc de la pure malhonnêteté, c’est puéril, c’est malsain.

      le suspense que mansour faye a entretenu pour faire croire que les détails de cette rencontre sont compromettants pour ousmane sonko, leader politique, est répugnant. revenir ensuite nous parler d’élément sonore, pour sous-entendre que la rencontre est non seulement compromettante, mais qu’elle a aussi fait l’objet d’un enregistrement, est encore plus répugnant.

      ses défis lancés publiquement à sonko, et ses demandes d’autorisation de divulguer les preuves sont pire que des enfantillages, et démontraient à suffisance la supercherie.

      même n’étant pas son fan, j’ai fort apprécié la réaction et les réponses de ousmane sonko à un tel rigolo qui ne serait même pas nommé chef de quartier dans une république normale. en effet ousmane sonko a eu raison laisser cet acteur au rabais aller jusqu’au bout de ses menaces afin que les sénégalais découvrent qu’il a tenté de les manipuler de façon ridicule et irrespectueuse.

      c’est certainement gagné par la honte que mansour faye ou ses patrons ont décidé de faire monter au créneau quelqu’un qui ne connait pas la honte, celui qui parle lorsque tout le monde doit se taire et garder le profil bas, celui qui a créé les termes « dynastie faye – sall » en nous prévenant à quel point ils seront nuisibles au sénégal. c’était avant de se voir servir sa part du gâteau. tout le monde a reconnu yakham mbaye qu’il est inutile de citer, l’ami de moustapha cissé lo.

      yakham mbaye est donc chargé de la mission de nous sortir la supposée preuve que ousmane sonko fait du idrissa seck, s’opposant le jour, négociant la nuit. finalement la montagne a accouché d’un cafard. yakham et mansour n’ont rien à proposer aux sénégalais qu’un récent message vocal de l’opposant sonko reprochant à un de ses ex-amis d’être descendu plus bas que terre avec ses nouveaux amis de l’apr au point de faire passer une banale rencontre de 2013 pour une traitrise d’un candidat à la présidence de la république qui hante le sommeil de la famille faye – sall.

      c’est tout simplement dégueulasse comme procédé, indigne et vil. et puis d’ailleurs, qui en 2013 pouvait déjà imaginer que macky sall ferait pire que tous ses prédécesseurs, renierait autant sa parole, que son régime transformerait le sénégal en un havre de paix pour les prédateurs ?

      si mansour faye pensait porter un coup par la manipulation à celui qui les empêche de dormir, en ce qui me concerne lui et ses potes n’ont fait que susciter en moi de la sympathie pour ousmane sonko que j’étais loin de porter dans mon cœur. par contre ils réussissent à me convaincre davantage qu’ils sont la pire chose qui puisse arriver au sénégal.

      marvel ndoye

      e-mail : [email protected]
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:07 PM)
      vos tentatives de nous réorienter le débat resteront vaines. wakh dji moye ousmane sonko doule kat la.
      toute autre posture n'est que diversion.
    • Auteur

      Fin De Rapt

      En Octobre, 2020 (23:16 PM)
      très hors sujet faux marvel. l'autre était un génie en écriture et de courage. ici, on se félicite pour le moment de la liberté retrouvée de ces gens qui n'ont pas vu leurs familles depuis des années ou des mois. compassion faux marvel. alhamdoulilah pour soumaila et les autres.
  2. Auteur

    Zale

    En Octobre, 2020 (21:19 PM)
    On a compris le jeu. Les maliens doivent se réveiller. Ce sont les djihadistes qui sont au pouvoir maintenant. Tous ces espèces de colonels roulent pour les djihadistes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:01 PM)
      15 millions ont été donnés en rançon selon afrique confidentiel. l'état malien tient à ce que tout le monde soit conscient de son plein rôle. je m'imagine bien que les français sont dedans mais bon.
      a suivre. le mali est sans doute absolment foutu. place à la frontière est sénégalaise.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:31 PM)
    Alhamdoulilah!
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2020 (21:43 PM)
    OK d'accord c'est bien
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:47 PM)
    Soumaila Cissé, un grand homme qui arrache ce qu'il veut. Un grand homme qui sait se battre.

    Finalement on devient fan de lui
    Auteur

    Ass Niang

    En Octobre, 2020 (21:48 PM)
    Alhamdoulilah pour toutes vies sauvées...

    Qu'Allah lave le coeur des jihadistes et les redirige sur le siratoul moustahine... L'extrêmisme violent est l'oeuvre de satan le lapidé. Dieu ne peut pas être cause de violence entre ses créatures.
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2020 (22:08 PM)
    Les djihadistes ont gagné le jack pot. 4 personnes libérés contre la libération de plus de 100 djihadistes.

    Qu'ils se préparent au retour du bâton. Car comment peut-on accepter de libérés plus de 100 criminels contre seulement un malien et 3 toubabs? Jetais ébahi quand j'ai entendu via RFI la libération de plus 100 djihadistes en échange Soumaila Cisse et des 3 toubabs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:42 AM)
      libération d'une centaine de djihadistes, une grosse connerie qui ouvre la porte demain à renouveler les prises d'otages. le royaume unis n'a jamais tergiversé avec les otages ne jamais céder, ni payer.les prises d'otages sont faites pour gagner de l'argent ou faire libérer des assassins en l’occurrence des djihadistes qui demain tueront aussi bien des maliens que des français de la force barkane . hollande avait refusé ce dialogue envoyant des drones pour éliminer des chefs ... je suis plutôt pour l'inverse un otage pris et exécuté, à ce moment là 100 djihadistes neutralisés !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:42 AM)
      libération d'une centaine de djihadistes, une grosse connerie qui ouvre la porte demain à renouveler les prises d'otages. le royaume unis n'a jamais tergiversé avec les otages ne jamais céder, ni payer.les prises d'otages sont faites pour gagner de l'argent ou faire libérer des assassins en l’occurrence des djihadistes qui demain tueront aussi bien des maliens que des français de la force barkane . hollande avait refusé ce dialogue envoyant des drones pour éliminer des chefs ... je suis plutôt pour l'inverse un otage pris et exécuté, à ce moment là 100 djihadistes neutralisés !!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:54 PM)
    Maître Moussa Diop ancien dg Dakar dem dikk avait raison s'était le coup d'état qui était la solution

    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:11 PM)
    Sophie Petronin,les Italiens Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, un prêtre enlevé au Niger en 2018 et un noir.......

    Tant mieux.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:53 AM)
    Qu'est-ces blancs vont faire dans des zones ou on les aime pas et ou ils peuvent etre captives.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:53 AM)
    Qu'est-ces blancs vont faire dans des zones ou on les aime pas et ou ils peuvent etre captives.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (04:21 AM)
    Tout ça cache un jeu de l' occident ! Réveillez vous !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (05:21 AM)
      c'est toi qui doit te réveiller pour voir l'envahissement de l'islamisme arabo-touareg au coeur même de ton continent. vous êtes des hypocrites sans nom! je ne saurais même pas comment décrire des gens comme vous, traîtres à leurs nations. j'ai aimé ce héros imam guinéen qui avait prié dans sa langue local. l'homme noir n'est pas encore sorti de la prison de l'acculturation.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (05:30 AM)
    La junte malienne a bien négocié. Beaucoup de djihadistes aussi ont été libérés. Le problème des djihadistes est purement africain. Qu'on les laisse gérer entre eux. Il faut arrêter de donner de l'argent. La France n'a rien à faire la bas à part faire tuer gratuitement les français. Qu'on laisse les musulmans entre eux régler leur problème ou s'entretuer. 100% des djihadistes sont musulmans. Que Macron s'occupe de la France et de ses nombreuses demandes sociales et du coronavirus. Kadafi , Sadam Hussein ont été tué. Les problèmes sont toujours là . Qu'il s'occupe de la France et des français.
    Auteur

    Senationaliste

    En Octobre, 2020 (09:11 AM)
    La vigilance est mise Attention a nos frontiers 185/210 terroristes libres tous ne vonts pas au Sahel.
    Auteur

    Youki

    En Octobre, 2020 (14:53 PM)
    Ya beaucoup de pauvres en France pourquoi pas aller aider Ce gens là charité bien ordonnée commence par soi-même

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email