Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'accord de paix en péril

Single Post
Mali: l'accord de paix en péril

L'attentat du camp militaire à Gao dans le nord du Mali pourrait avoir compromis l'intégralité de l'accord de paix, signé en 2015.

L'attentat contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) a ruiné tout espoir de patrouilles communes à Gao dans les mois à venir. Cette mesure prévue dans l'accord de paix avait déjà eu du mal à sortir de terre. Maintes fois annoncée, toujours annulée, la faute à des dissensions entre les groupes armés.

« La question maintenant n'est pas de savoir quand l'accord sera mis en application, mais combien de temps il va être retardé », explique une source militaire de l'opération Barkhane. « Six mois, un an », ou bien sera-t-il complètement caduc ? Car il faut maintenant rénover le camp, remplacer les combattants et surtout persuader les groupes armés de rester dans le processus.

Du côté des combattants pro-Bamako de la plateforme, on affirme vouloir continuer à se battre pour le MOC, mais « pas dans ces conditions », précise Abala Ag Hamazata le porte-parole pour qui il faut déménager le camp à l'extérieur de la ville de Gao.

Aujourd'hui, les signataires de l'accord de paix sont à Bamako pour une réunion de suivi. « On verra quels seront les états d'esprit », glisse-t-on dans les couloirs de l'ONU.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:15 PM)
    Envoyez les troupes Ouest Africaines avec une mission simple : Rétablir l'ordre !

    Aqmi and co ne sont pas chez eux en Afrique de l'Ouest.

  2. Auteur

    Yatt

    En Janvier, 2017 (11:25 AM)
    Tant que les français seront sur le terrain, AREVA va souffler sur les braises qu’elle a allumées.

    Il est de notoriété publique que le mouvement Ançar Dine (en sardine ?) prête oreille aux « conseillers » militaires occultes français et que même le MNLA auquel cette nébuleuse se frotte dans certains endroits du nord a des contacts avec les « conseillers » français.

    Il a été établi de façon irréfutable qu’en Syrie la France a armé et appuyé le Front Al Nosra qui est un appendice de l’EI.

    L’opération « SERVAL » comme celle actuelle de de "Barkhane" ne sont initiées que pour créer un environnement propice au pillage des ressources en initiant des conflits armés afin d’avoir de dégager les zones de ressources de tout contrôle à l’image de la Libye, de l’Irak, de l’Afghanistan, et la dernière tentative sur la Syrie.

    Pour ce dernier pays, les résultats obtenus dans la recherche de la paix a dû passer par l’éviction des américains du processus. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email