Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Mali: l'armée se replie de ses positions isolées après des attaques jihadistes

Single Post
L'écusson des Forces armées maliennes (FAMa) porté par un soldat pendant l'opération Barkhane à Ndaki, Mali, le 29 juillet 2019.
Face à la pression jihadiste grandissante, les Forces armées maliennes (FAMa), qui subissent de nombreuses attaques, changent de tactique : elles quittent les postes les plus éloignés et les plus exposés pour se regrouper sur des places plus fortes.


La décision de l’armée malienne a déjà été appliquée à trois de ses positions isolées situées près de la frontière du Niger et du Burkina Faso. Il n’y a plus de camp de l’armée dans les localités d’Anderamboukane, Indelimane et de Labbézanga. Sur les réseaux sociaux, on a même vu des images d’enfants s’amusant sur les lieux désormais sans soldats. Même si officiellement, il n’est pas question d’abandonner les populations, certains Maliens se posent la même question : « l’armée partie, qui nous protège désormais contre les terroristes, et les criminels ? ».

Au ministère malien de la Défense, on assure que les populations seront toujours protégées. Des unités mobiles seront très actives sur le terrain, a confié un responsable à RFI. Mais si les troupes maliennes changent de stratégie, il est clair que la posture dans laquelle elles étaient sur le terrain posait problème.

Les assaillants mènent une guerre asymétrique avec souvent le même mode d’opération : jets d’obus, pose de mines puis attaque de camps dans plusieurs positions. Cela ne pouvait pas continuer. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a demandé à son armée de changer de posture : on attend maintenant les résultats.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (09:12 AM)
    l'armée Malienne n'existe pas ! des pantins déguisé avec des uniformes qui se sauvent au 1er coup de fusil ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:13 AM)
      la logique aurait voulu que les troupes de la cedeao inongent le mali.
      laisser la population et nous parler d'unités mobiles c'est se moquer de nous.
      ils veulent laisser le feu brûler pour leurs propres intérêts et les intérêts de la france.
      j'encourage les population à s'équiper et à se défendre elles mêmes !
      trop ! c'est trop !
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:40 AM)
    une armée qui se protège au lieu de protéger les populations?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:15 PM)
    Les populations seront protégées pat "les dieux de l'arabie saoudites".La stratégie des FAMA- la défense et toujours la défense et rien que la défense en sachant par coeur que l'ennemi arrive toujours à 5 H du matin pour semer la mort et amener comme butins armes,munitions,camions et meme chars peut etre. !!!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:45 PM)
    C'est le grand retour aux FAMEUX REPLIS TACTIQUES des années 2012-2013 ?????????????On n'est pas sorti de l'auberge au mali voisin
    Auteur

    Malien

    En Novembre, 2019 (20:11 PM)
    Si l'ancienne stratégie était d'occuper le terrain avec des effectifs insuffissants et exposés alors la nouvelle stratégie est de regroupée les forces mais de créeer des opération offensives sur le terrain. Cette nouvelle stratégie permettra d'éviter des attaques surprise et d'etre plus opérationnelle sur le terrain que seulement d'occuper des possition vulnérable.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email