Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'Etat Islamique aurait massacré des centaines de villageois

Single Post
l'Etat Islamique aurait massacré des centaines de villageois
Des groupes armés affiliés à l'organisation Etat islamique ont massacré des centaines de villageois depuis le début de l'année dans le nord-est du Mali de manière apparemment systématique, et les autorités n'en font pas assez pour protéger les civils, alerte Human Rights Watch (HRW) jeudi.

Des dizaines de milliers de villageois ont été poussés à fuir ailleurs au Mali ou vers le Niger voisin après avoir perdu leur bétail et tous leurs biens dans ces attaques commises depuis mars dans les régions de Ménaka et Gao, dit l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un rapport.

Elle souligne que les exactions ont en grande partie visé les Daoussahak, une tribu touarègue. Elle souligne aussi que de vastes pans de territoire sont passés sous la coupe des groupes affiliés à l'organisation Etat islamique au grand Sahara (EIGS).

Les jihadistes "ont mené des attaques terrifiantes et apparemment coordonnées contre des villages, massacrant des civils, pillant des maisons et détruisant des biens", dit HRW.

"Le gouvernement malien devrait faire davantage pour protéger les villageois particulièrement exposés aux risques d'attaques, et leur fournir une plus grande assistance", déclare une responsable de HRW, Jehanne Henry, citée dans un communiqué.

Ces propos contredisent ceux des militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 dans ce pays secoué depuis 2012 par la violence et la propagation jihadiste. Les autorités maliennes se sont détournées depuis un an de l'allié français et de ses partenaires, et tournées vers la Russie. Elles répètent avoir inversé la tendance sécuritaire et avoir mis en débandade les groupes jihadistes.

Mercredi la sous-secrétaire d'Etat américaine Victoria Nuland, de retour du Sahel, avait déclaré que la sécurité s'était considérablement détériorée au Mali depuis que la junte a fait appel, selon les Etats-Unis et leurs alliés, aux mercenaires de la société russe Wagner en 2021.

- Zone d'action élargie -
HRW détaille, témoignages à l'appui, des attaques dans treize localités suivant un modus operandi similaire. A Inkalafane (région de Ménaka) le 28 mars, "un important groupe d'hommes armés est arrivé dans un véhicule armé et à moto". Ils ont tué 35 civils, raconte un berger de 55 ans.

La situation sécuritaire s'est largement détériorée depuis huit mois dans les régions de Ménaka et Gao suite à une offensive de l'EIGS au-delà de ce qui était alors sa zone d'action et d'influence.

Les jihadistes ont d'abord pris d'assaut l'immense et désertique région de Ménaka en mars et avril. L'EIGS a ensuite dirigé son feu plus à l'ouest, dans la région de Gao. Des attaques ont été signalées autour de la capitale régionale, et pour la première fois une localité d'importance, Talataye, a été prise d'assaut et temporairement contrôlée par l'EIGS en septembre.

HRW écrit que cette flambée de violence coïncide avec le retrait du Mali de la force antijihadiste française Barkhane, poussée au départ par la junte.

Etablir des bilans précis des victimes de ces assauts est extrêmement difficile en l'absence de remontées d'informations fiables en provenance de territoires largement inaccessibles.

La mission de l'ONU au Mali (Minusma) devrait quant à elle "intensifier ses patrouilles, ses vols de dissuasion et ses interactions avec les communautés touchées", dit HRW. La Minusma se plaint des entraves mises par les autorités maliennes à ses opérations.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:34 AM)
    Nopaloulene 

    On ne vous croit pas 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:37 AM)
      Vraiment ! Les occidentaux ne font que de la propagande pour discréditer le Mali.  Je vous conseille d'aller enquêter sur le massacre au Tchad 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:43 AM)
      Vous ne croyez même pas en Dieu 
      Enscencez les colonels putschistes d'opérette climatisés de Bamako est votre travail quotidien. Mais le Mali n'est pas loin allez y don u vivre puisqu'il est un Paradis. 
      Pendant les pauvres ruraux sont martyrisés par des hordes barbares vous êtes sur votre clavier à raconter des balivernes pour satisfaire votre francophobie primaire. Certainement que l'ambassade de France vous à refusé un visa. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:58 PM)
      Reply_author
      il y a 5 minutes (11:43 AM)
      Répondeur automatique de l'ambassade de France.  Tu n'es même pas capable de dissimuler ton avis à fortiori nous convaincre 
    Top Banner
    • Auteur

      Mensonge

      En Octobre, 2022 (15:16 PM)
      propagande occidentale pure. grâce à la fédération de russie, le mali va mieux que jamais et est aujourd'hui devenu la plus grande puissance économique d'afrique de l'ouest et c'est pour ça que la junte peut soutenir financièrement wagner en ukraine. ne croyez pas ceux qui disent que c'est avec l'argent des maliens alors que c'est simplement la plus value économique. 
      les juntes sont 1000 fois mieux que vos démocraties imposées par le colon bande de colabos...
      vive vladimir vladimirovitch !! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:44 AM)
    En fait, ce jihadisme sahelien n'est qu'une surinfection des conflits ethniques deja existants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:19 PM)
      vive la révolution pro russe pour rétablir l'ordre et en finir avec les régimes occidentalisés basés sur les votes et les élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Reparti Pour Un Tour

    En Octobre, 2022 (11:49 AM)
    On nous parle d exaction en mars et avril 2022 du temps ou barkane etait en place. Tout en sachant qu il s'agit d'une zone ou il y a beaucoup de rebelles n'etant pas malien d origine qui souhaite diviser le Mali en 2. 

    Plus le mensonge est gros et plus on le denoncera.

    Laissez le peuple malien tranquille !!!!semeur de troubles et de chaos. 

    Qu Allah nous protege!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:51 AM)
      Vraiment ! Je leur conseille d'aller enquêter chez leur putschiste du Tchad. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:21 PM)
      tu as raison, avec la russie les fama assurent mieux la sécurité que barkhane et la cédéao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:50 AM)
    C'est toujours l'afp qui est plus au courant de ce qui se passe au Mali même plus que la presse malienne. C'est pourquoi seneweb se renseigne auprès de l'afp pour tout ce qui concerne le Mali. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:23 PM)
      ils oublient que grâce a la russie les maliens ont aujourd'hui les salaires les plus élevés d'afrique de louest malgré la cout de wagner car la libération russe les a conduits vers le développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Din

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    Occupez vous de vos problèmes,  mais vous allez plus revenir au Mali pour des soit disant mission de mensonge. Partez en Ukraine oubien au Palestine 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:41 PM)
      Souleymane Din, il n'y a rien au Mali si ce n'est les cailloux et la poussière. Pendant 9 longues années des enfants de la verte et belle France ont vécu dans des conditions extrêmes dans le Nord Mali pour assurer la sécurité des populations civiles au moment où les militaires maliens se la voulait douce à Bamako, Gao, Tomboctou...La sécurité du Mali revient aux maliens, les autres constituent un appoint.
      Aujourd'hui, on assiste à la plus grande honte de l'humanité : un pays confie sa sécurité à des mercenaires !
      Les nigeriens et burkinabés sont plus dignes que les maliens car eux se battent pour leurs pays au lieu des sempiternels communiqués et déclarations des colonels putschistes d'opérette climatisés de Bamako. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:26 PM)
      Ce qui m'impressionne au Mali c'est leur développement économique fulgurant depuis que la Russie est aux affaires. La pauvreté disparaît et le peuple s'enrichit trop !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain De Toujours

    En Octobre, 2022 (12:37 PM)
    Qu ils fassent un bilan complet et sans complaisance;on verra que depuis 2013,il y a eu d énormes victimes civiles pendant que toutes leurs "forces" ( barkane,onu...) étaient présentes;

    Les massacres de villageois par dizaines ,voire centaines,comme a Ogassougou,s étaient produits alors que les troupes étrangères étaient au Mali.

    Alors que l on ne tente pas de nous dire " depuis que la France a quitté le Mali,la situation s empire".

    La situation était déja terrible,c est pourquoi les maliens ne voyaient plus l importance de ces forces.

    Ensuite,le conflit en Ukraine prouve à suffisance que ces puissances n ont aucune envie d enrayer l insécurité en Afrique;car il suffit juste de voir les colossaux moyens matériels envoyer aux ukrainiens pour le comprendre.

    L Afrique ne doit compter sur "l aide" de personne pour son développement et sa sécurité.

    C est a elle,et elle seule de prendre en main son destin

    Elle doit combattre les corrompus qui la vendent aux autres

    Elle doit,si necessaire,nouer des partenariats et conventions gagnant-gagnants avec qui elle l estime necessaire,sans recevoir de leçons ni de pressions de personne.

    Elle doit mettre en place une force d intervention capable d intervenir partout en Afrique pour enrayer toute forme d insécurité.

    Elle doit mettre en place une politique structurée afin de garantir a tous l accés aux services sociaux de base

    Elle doit favoriser la création d emplois,l auto entreprenariat pour extirper ses jeunes ambrigadés par ces GAT.

    Avec les hommes qu il faut,la volonté politique et la réorientation des ressources vers les secteurs prioritaires,c est tut a fait possible.

    NON AU POPULISME ET A L IMPERIALISME

    VIVE L AFRIQUE UNIE ET LIBRE

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Octobre, 2022 (14:30 PM)
    Le vaillant peuple malien fait face a' une situation tres difficile qui peut devenir catastrophique si la communaute' internationale ne reagit pas avant qu' il ne soit tard. Les grandes puissances, les pays freres et amis du Mali et les organisations internationales doivent deployer tous les efforts necessaires pour aider notre faso a' combattre le terrorisme. Ce que la junte de Kati et le gouvernement de transition de Bamako font et/ou disent n' engage point les maliennes et les maliens. Les colonels du CNSP et leur gouverement n' ont aucun mandat du vaillant peuple malien! Ce qu' ils disent ou font n' engage qu' eux. Les puissances occidentales ne doivent pas croiser les bras devant cette tres probable catastrophe humaine qui est sur le point de devenir une realite', parce qu' elles n' aiment pas la junte! On ne doit pas permettre a' l' etat islamic de controler une partie du territoire malien ou' il appliquera la Sharia et formera de nouveaux terroristes pour faire d' autres conquetes territoriales. Aucune communaute' malienne ne doit etre soumise aux terroristes. Les FAMAS qui sont sur le terrain pour remplir leur noble mission, doivent etudier la possibilite' de jouer sur les rivalite's qui existent au sein des groupes arme's. Elles doivent egalement exposer les crimes odieux commis par les groupes arme's. L' elite politico-intellectuelle malienne doit travailler pour obtenir des reformes politiques au Mali.

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    "Aurait" ? L'armée malienne casse la gueule aux terroristes de la France, elle commence même à aider les burkinabé. Vous pouvez refuser d'en parler pour faire croire que l'armée française était utile à quelque chose, alors qu'elle n'était là que pour entraîner des terroristes et leur fournir des motos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte - W­­W­­­W­.­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id06203583
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email