Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali: l'ONU dénonce des "informations effrayantes"

Single Post
Mali: l'ONU dénonce des "informations effrayantes"

Les Nations unies ont dénoncé vendredi à Genève la volatilité de la situation dans le nord du Mali, dénonçant des "informations effrayantes" en matière de droits de l'homme."La situation reste extrêmement volatile", a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point presse. "Du nord, nous avons entendu des informations effrayantes faisant état de violations des droits de l'homme, de recrutement d'enfants et de violences sexuelles en hausse", a-t-il souligné. Interrogé sur ces informations, il n'a toutefois pas donné de précisions sur ces événements ni sur les auteurs de ces violences. "Une évaluation multisectorielle menée par International Medical Corps (une ONG, ndlr) à Tombouctou a confirmé que les violences physiques à l'encontre de la population, la présence d'enfants dans les groupes armés et leurs conséquences psychosociales sont des problèmes graves", se contente de dire un rapport d'Ocha publié le 20 février. Dans son rapport, l'ONU explique que "suite à de nouvelles informations de presse sur des exactions qui auraient été commises par des soldats maliens dans le Nord, le Premier ministre malien Diango Cissoko a déclaré le 19 février que de telles exactions, si elles étaient prouvées, devaient être punies". Le 7 février, le gouvernement du Mali a publié une déclaration réaffirmant son engagement à promouvoir les droits de l'homme et à enquêter et punir les violations des droits. La situation au Mali pas du tout stable, selon le CICR La situation au Mali n'est "pas du tout stable", a déclaré vendredi le chef de la délégation du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) au Mali et au Niger, Jean-Nicolas Marti, de passage à Genève. "Contrairement à ce que certains auraient pu imaginer à la suite de la reprise des villes principales par l'armée française et par l'armée malienne, la situation n'est pas du tout stable, calme", a-t-il déclaré. Selon lui, les attaques suicides risquent de perdurer, et la "situation actuelle n'est pas propice au retour des populations". "Il y a eu des dizaines de milliers de personnes qui ont fui leurs villes déjà avant l'intervention française, mais il y en a eu d'autres dizaines de milliers", qui ont fui depuis cette intervention, a-t-il ajouté.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Moooooo

    En Février, 2013 (15:08 PM)
    Aller vous faire f*utre on est en guerre vous nous parlez d'exaction . Lors les djiadistes s'emparaient du Mali ou étiez vous?
    • Auteur

      Buju Banton

      En Février, 2013 (07:35 AM)
      encore une fois femmes ou enfants dans articles = automatiquement propagande.

      ca fait partie de la guerre au niveau de l'information.

      *

      et pour en revenir a l'article sur le normand, je poste ici etant donne la censure...

      si la france n'etait pas intervenue au mali, le peuple touareg aurait enfin droit depuis 50ans, au partage equitable des revenus generes par son sol.

      si la france n'etait pas intervenue au mali, il y aurait un tres grand risque que la france perde un de ses frelons du marche nucleaire jai nomme areve, au profit de la chine.

      si la france n'etait pas intervenue au mali, les gisements d'or qui profitent aux compagnies americaines, canadiennes et francaises seraient en grand danger.

      si la france n'etait pas intervenue au mali, elle risquerait de perdre toute la zone riche allant du mali au tchad en passant pas le niger, et la france serait dont en banqueroute.

      quand de telles enjeux sont menaces, la seule solution est de brandir la carte joker de la guerre. sinon la partie est perdue pour toujours. la france n'est pas le sauveur du mali, c'est plutot le mali entre autre qui fait vivre la france depuis des decennies.

      a bon entendeur
  2. Auteur

    As

    En Février, 2013 (16:19 PM)
    a louer appt neuf avec 3 chambres dont 2 avec sdb . 1 grand salon ,1 cuisine et 1 sdb pour visiteurs........115 000 fcfa



    ou 2chambres avec sdb a 35000 fcfa chacune rt 1 chambre avec sdb separee ...25000 fcfa. Cuisine pour tous
    • Auteur

      Seck

      En Février, 2013 (20:36 PM)
      pour les 2 chambres avec sdb a 35000fcfa chacune es que vous pouvez etre plus claiir ca m,interesse mais j,ai pas bien compris si ont savoir aussi ou ca se situe
    Auteur

    Abou

    En Février, 2013 (16:59 PM)
    c'est toujours pareil en Afrique : on veut condamner HABRE qui a subi pendant son exercice du pouvoir plusieurs rebellions armées ( comme il a été lui aussi rebelle pour prendre le pouvoir ) de GOUKOUNI HAMAT ACIL jusqu'à celle de son ex-lieutenant DEBY qui lui a arraché le pouvoir : et tout ceci était fait dans le sang. Malheur au vaincu , c'est comme pour Laurent GBAGBO qui a été battu par OUATTARA dont les forces n'étaient pas composées non plus de "poètes" chantant.
    Auteur

    Delondres

    En Février, 2013 (04:00 AM)
    et la syrie alors.fumiers de blancs becs....
    Auteur

    Buju Banton

    En Février, 2013 (07:36 AM)
    Femmes Enfants = Propagande



    Toujours les memes techniques rien de nouveau. Mensonges apres mensonges apres mensonges...



    ^^^



    Si la France n'etait pas intervenue au Mali, le peuple Touareg aurait enfin droit depuis 50ans, au partage equitable des revenus generes par son sol.



    Si la France n'etait pas intervenue au Mali, il y aurait un tres grand risque que la France perde un de ses frelons du marche nucleaire jai nomme Areve, au profit de la Chine.



    Si la France n'etait pas intervenue au Mali, les gisements d'Or qui profitent aux compagnies Americaines, Canadiennes et Francaises seraient en grand danger.



    Si la France n'etait pas intervenue au Mali, elle risquerait de perdre toute la zone riche allant du Mali au Tchad en passant pas le Niger, et la France serait dont en banqueroute.



    Quand de telles enjeux sont menaces, la seule solution est de brandir la carte Joker de la Guerre. Sinon la partie est perdue pour toujours. La France n'est pas le sauveur du Mali, c'est plutot le Mali entre autre qui fait vivre la France depuis des decennies.



    A bon entendeur
    Auteur

    Traore1

    En Février, 2013 (15:43 PM)
    les militaires maliens ont ete egorges les mains lies au dos,a ageul hoc par les touaregs et les islamistes.
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (17:23 PM)
    il faut k s chef détat Malien arét sa complésance fasse au bavure de l'armé française,.il font n'importe koi é acuse l'armé malienne de commetre dé éxaction,nous n laccepteron pa! j sui sénégalai mé j sui aussi malien car nous faison parti du mém empire Mali il y a quelque siècle.

    sé françai n vont pa nous humillié a domicile en se cachant dérière l'ONU pour comettre dé bavure! :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email