Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : L’ahurissant appel au secours des séparatistes de l’Azawad

Single Post
Mali : L’ahurissant appel au secours des séparatistes de l’Azawad
Début octobre, le  président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a adressé un message assez clair aux rebelles séparatistes touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). « Il est inadmissible qu’un groupe d’individus, de quelque lieu que ce soit ,vienne saper les bases de l’unité nationale. Tout peut être négocié au Mali sauf la partition du pays et les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté », a-t-il déclaré lors de l'ouverture de la session ordinaire de cette assemblée législative de la transition.

Les FAMA sont aux portes de Kidal

Monsieur Diaw est bien évidemment sur la même longueur d’onde que les autorités militaires qui contrôlent le pouvoir à Bamako. Les forces armées maliennes (FAMA) ont d’ailleurs lancé, il y a quelques semaines, une expédition militaire visant à occuper les emprises de la Minusma dans plusieurs villes du nord du pays sous le contrôle des rebelles touaregs.

Ils ont déjà quitté Gao pour Anéfis, considéré comme le dernier verrou sur la route qui mène vers Kidal. Les séparatistes du MNLA, visiblement en difficulté, cherchent de l’aide. En tout cas, le secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Achérif, a appelé la communauté internationale au secours, dans une interview accordée au journal français "l’Opinion".

 Selon M. Ag Achérif, le MNLA manque de munitions, de soutien financier et de logistique face à l’armée malienne et les « mercenaires de Wagner ».

Déjà 45 morts dans les combats

Il appelle donc la communauté internationale à leur fournir de l’aide pour se défendre. Le responsable accuse l’armée malienne d’attaquer les positions du MNLA depuis deux mois et demi, violant ainsi l’accord de paix. 

Il y aurait déjà eu 45 morts dans les combats, selon M. Ag Achérif. Malgré les difficultés rencontrées, les séparatistes ont réussi à reprendre les camps de Bourem, Léré, Dioura et Bamba, souligne-t-il.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:04 PM)
    Font ils appel à la France ces rebelles appelés pompeusement séparatistes ? Ils parlent de manque de munitions, ça veut tout dire ! Le Mali doit verrouiller tous les axes de ravitaillement en armements de ces terroristes. Sans pitié 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:38 AM)
      Il faut bien surveiller la frontière avec l'Algérie qui financent les rebelles et terroristes ainsi que la Mauritanie 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:07 PM)
    20h04...on t'emmerde gère tes pirogues...peut être appelle t il l'Algérie.. ?..oublie la France miséreux primitif...gère tes oryx, tes misereuses, tes fonds covid, tes talibés et tes pirogues...wai tes pirogues !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:39 PM)
      Tu es un troll français. ca fait des lustres que je signale la présence de trolls qui écume les commentaires dès que ça parle du Mali, Burkina Faso ou Niger 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:27 PM)
      Et sinon l'argent arrive toujours de Moscou ? Comment ça se passe pour els salaire depuis que Vladi à eu la peau de Prigogine ? 
       
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:09 PM)
    Alors Vladimir, ca pique là : Malgré les difficultés rencontrées, les séparatistes ont réussi à reprendre les camps de Bourem, Léré, Dioura et Bamba, souligne-t-il.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Octobre, 2023 (21:08 PM)
    Il faut se méfier de ces terroristes. Le Mali doit retrouver sa souveraineté pleine et entière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Octobre, 2023 (21:19 PM)
    Un terroriste qui demande de l'aide. Cet appel s'adresse à qui. ? Le Mali va regler le problème inchallah, j'ai confiance aux FAMA qui sont très courageux.  Que la paix revienne au Mali. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:07 AM)
      Ça prouve que ce sont les militaires Français, désormais chassés, qui les aidaient. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terminer

    En Octobre, 2023 (21:32 PM)
    La récréation est terminé avec Assimi Goita. C'est apatride traître à la Nation Malienne collaborateurs des ennemis du Mali. Pendant 12 ans vous avez mis le pays au  feux🔥 et au sang 🩸 vous avez tué plusieurs milliers de Maliens et fait perdre des milliers de milliards au Mali. Aujourd'hui vous appeler à quelle secours ?? Déposer les armes et demander pardon aux peuples Maliens avant toute autres choses bande des  vayous si vous compter sur la France pour venir vous secourir vous êtes morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Octobre, 2023 (22:00 PM)
    C est clair que le rapport de force a radicalement changé en faveur de l Armée malienne.Mais comme le pays est immense,il faudra encore plus de moyens humains et logistiques pour quadriller correctement tout le pays.

    Comme c est un peuple digne,je suis sur qu ils y arriveront.

    Tous nos encouragement a ce pays.

    Le développement et la sécurité de nos pays ne viendront que de nous memes,jamais des prédateurs qui souhaitent nous maintenir dans la dépendance pour nous sucer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Octobre, 2023 (22:52 PM)
    Bamako doit continuer a' tendre la main aux maliennes et aux maliens qui ont pris des armes contre notre faso! Tous les groupes arme's sans exception doivent deposer les armes! En contre partie, les kidalois beneficieront d' une large autonomie de gestion! IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE FIN A' LA GUERRE ENTRE LES MALIENS!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amagara

      En Octobre, 2023 (09:16 AM)

      Bonjour Biton;
      Oui, il faut impérativement mettre fin à cette guerre en montrant surtout à l'élite de Kidal que ses revendications sont vides de sens. Le prétexte est que les gouvernements maliens ne se sont pas occupés du nord. C'est peut-être vrai et il faut des routes, des écoles, des centres de santé à Kidal mais depuis 10 ans la CMA contrôle Kidal et n'a même pas rénové une seule salle de classe à plus forte raison d'en construire une seule. Elle a même détruit des infrastructures existantes. L'école n'existe plus depuis 10 ans, pas de centre de santé mais ils ont de grands moyens pour acheter des armes et des pickups. Mais en quoi, ils sont meilleurs que l’état du Mali qui a construit au moins des écoles, des centres de santé, des points d’eau….
      Ils vivent sur le dos de pauvres populations et ne font que piller et aller se construire des villas ailleurs.
      Dans le fonds, l'armée reconstituée basée à Kidal a servi à quoi depuis 3 ans? Accord de paix et une armée reconstituée que vous ne voulez pas voir. Ils viennent de piller le camp et en réalité, ils ne comprennent que le langage de la violence et je propose à l'armée malienne de traiter avec rigueur toutes les cibles militaires autour de Kidal.
      La partition du Mali ne doit pas être décidée par une mini minorité parce que la CMA ne représente même pas Kidal qui compte moins de 100 000 habitants soi 0.45% de la population. L'accord de Paix doit être renégocié et tout doit être fait pour que les populations de Kidal vivent dans la paix et dans la tranquillité mais pas sous l'ordre des téléguidés par d'intérêts égoïstes d’autres pays. La paix s’impose au maliens et oui à la paix. Elle serait construite par les maliens pour les maliens.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:58 PM)
    Comment quelqu'un qui a pris les armes contre son propre pays peut demander l'aide de la communauté internationale ?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:14 PM)
    La cma de la rébellion est une organisation racistes et anti chrétien  qui veulent créer  un État fantôme  ou les populations noires sédentaires seront  chaussés  pourtant  les communautés noires sont largement majoritaires  dans  le Nord  du Mali  Ces rebelles ont toujours considéré  les noirs comme  des esclaves  .Tous les pays africains doivent soutenir  la junte malienne  pour combattre  cette organisation  criminelle  terroristes  narcotrafiquants  dont le slogan  n est rien d autre  que un noir africain  de doit pas dirigé  dans  un pays  Une organisation de rebelles  qui veulent remettre  en cause les frontières  héritées  de colonisation  C est dangereux pour tout  le continent  C est une minorité  de touareg qui veulent  déstabiliser  toutes l Afrique  C est faux ils ont perdu tout  la ville  de kidal  est encerclé par l armée malienne  Tous les dirigeants politiques  ont fuit et la plupart  des chefs  de guerre  tués 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:22 PM)
    Faux  c est des centaines de rebelles terroristes qui ont été  tué  ainsi  que des beaucoup  de pickup  détruit  par l avion et les drones  Aucune  n a été  repris  ils ont été  partout  même  incapable  de s approcher  de ber leur capitale  économique  L armés malienne  parade  dans le Nord  du Mali  tous les bandits et groupe armés ont fuit ou se sont  caché 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:46 AM)
    Ce ne sont pas les membres du gouvernement colonial de Paris qui se réjouissaient il y a quelques semaines que les terroristes sont aux portes de Bamako et que la situation s'était aggravée depuis qu'ils ont été chassés 😂😂😂

    Et vlam...voici leurs alliés qui avaient invité les terroristes à occuper 60% du Mali en 2012 qui les appellent au secours 😄

    They les colons et leurs propagandes...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email