Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : L’armée malienne et ses alliés russes auteurs d’exactions meurtrières, selon RFI

Single Post
L’armée malienne et ses alliés russes auteurs d’exactions meurtrière

La scène se serait déroulée dans la matinée du lundi 13 février dans le village de Soumouni. L’armée malienne semblait soupçonner la présence de jihadistes sur les lieux. RFI informe que des soldats maliens et leurs “supplétifs russes” sont entrés dans la bourgade en ouvrant le feu. 

 

Un assaut qui aurait coûté la vie à 5 hommes, 4 cultivateurs et le directeur de l’école du village qui, d’après le média français, était au téléphone devant sa maison. En plus des morts, 4 autres personnes auraient été blessées et évacuées par l’armée malienne. 

 

Une source de RFI confie : “Ils ont expliqué qu'ils venaient combattre les jihadistes et leurs complices, et qu'ils avaient même les moyens de savoir qui avait une arme ou qui en avait manipulé récemment. Puis, ils sont repartis”. 

 

La radio française de préciser que les autorités maliennes n’ont pas répondu favorablement à leur sollicitation.

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Février, 2023 (12:47 PM)
    Quelqu'un peut il m'expliquer pour les journaux occidentaux ne font aucun compte réguler, avec photos, des morts en Ukraine ?

    Nos journalistes doivent apprendre à calquer leur comportement par rapport à celui des journalistes européens qui ne voient des malheurs que chez les autres!!!
  2. Auteur

    En Février, 2023 (12:55 PM)
    Oui oui toujours rfi ou radio fake international. Si ce ne sont pas eux c'est fake24, afp ou jeune afrique. On connaît déjà la propagande anti Mali de la junte de Paris par cœur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Février, 2023 (13:05 PM)
    Bravo la Russie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:11 PM)
      Allons-y, laissons venir Wagneer au Sénégal et faisons une alliance avec les russes. Qu'on en finisse une fois por toute de notre liberté! Quand je pens e que certains osent encore parler de dictature au Sénégal... Attendez rek que les russes viennent ici, Legui nguen khma lan moy dictature
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:35 PM)
    RFI ce machin de la france ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2023 (13:59 PM)
    Selon RFI d'accord.. niak fayda niak diom
    Auteur

    En Février, 2023 (14:01 PM)
    Je ne supporte pas la junte malienne.Mais j apprécie le boulot que fait les FAMAS contre les voyous.Des terroristes se déguisent en civils ,des bergers ou de simples personnes sont pris  en possession mines et des munitions  surtout beaucoup de motocyclistes sont les logistiques et des informateurs des bandits.Famas continuez votre action.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2023 (14:04 PM)
    Au moins 43 civils ont été tués, depuis 2018, au Mali, a révélé le site d'investigation "Sahel.com" dans une enquête exclusive publiée jeudi.

    "La mission militaire française dans la région du Sahel, l'opération Barkhane, a tué au moins 43 civils et en a blessé cinq autres dans six incidents différents au Mali depuis 2018", a révélé l'enquête sur la base d'entretiens avec "des proches des personnes tuées, des dirigeants communautaires et des élus locaux, Barkhane et l'ONU".

    Selon le site, "la plus grande attaque contre des civils depuis 2018 par les troupes françaises s'est produite le 7 février 2020 dans le camp touareg de Fatawada, à l'extérieur d'Adiora, au Mali", où les bombardements d'un drone français ont tué entre une douzaine et une trentaine de civils présents lors d'un rassemblement.

    Le 26 août 2018, une frappe aérienne de l'armée française a coûté la vie à deux civils, dont une femme et un enfant, à Infoukaretan, une localité de la région de Ménaka.

    Le 9 juin 2019, des soldats français ont ouvert le feu sur un véhicule transportant trois civils à Razelma, un village de la région de Tombouctou, tuant trois civils.

    Le 20 septembre 2020, d'autres soldats français ont tiré sur un bus de transport près de la ville de Gao, tuant un civil et blessant deux autres.

    "Sahel.com" a aussi rappelé cette frappe de l'armée française de janvier dernier qui a coûté la vie à dix-neuf (19) civils rassemblés à une cérémonie de mariage dans la localité de Bounti.

    Une enquête menée par la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) a confirmé la mort des 19 civils, démentant la version de l'armée française qui soutenait avoir visé un rassemblement des terroristes.

    Le 5 mars 2021, une autre frappe de la force française a tué cinq jeunes civils dans la localité de Talataye située dans la région de Gao, au nord du Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:50 PM)
    Article très  tendancieux !! "Selon Rfi"...  mais bon!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­­U­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte --> W­­W­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id09644956
    {comment_ads} W­­W­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id09644956
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­o­­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --> W­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N id02304421
{comment_ads} W­W­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­N id02304421
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email