Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali : la Cédéao se montre ferme avec le président de la transition Assimi Goïta

Single Post
Mali : la Cédéao se montre ferme avec le président de la transition Assimi Goïta
Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a effectué, dimanche 17 octobre, une visite au Mali pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus qui devrait sortir le pays de la crise. Il a rencontré le président de la transition, le colonel Assimi Goïta

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo et le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, ont eu deux entretiens dimanche 17 octobre. Un tête-à-tête et des échanges en présence de leurs deux délégations. De source proche des rencontres, le colonel Assimi Goïta a fait un plaidoyer de la situation : les problèmes que rencontrent son pays, notamment l’insécurité, les chantiers ouverts, les assises nationales annoncées. « Assimi Goïta a parlé comme d’habitude calmement, mais avec clarté », confie l'un de ses proches.

Sur un autre point, l’affaire Wagner, il a rappelé qu’on lui cherche des poux dans la tête et que son pays n’a, à ce stade, rien signé avec cette société privée russe qui utilise les mercenaires.
Respect des engagements sur la tenue des élections

De son côté, d’après nos informations, le président en exercice de l’institution sous-régionale a pris la parole pour rappeler que les militaires maliens doivent respecter leurs engagements en organisant les élections présidentielle et législatives fin février 2022. Nana Akufo-Addo a rappelé qu’avant la fin de ce mois d’octobre, les autorités maliennes s’étaient engagées à rendre public un chronogramme de tous les actes à poser jusqu’à la fin de la transition. En clair : à donner une date de fin de la transition.

D’après nos informations, deux émissaires de la Cédéao devraient revenir avant la fin du mois pour faire le point de la situation.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Nestor

    En Octobre, 2021 (12:25 PM)
    Assimi est plus intelligent que Nana. Il lui a répondu de cette manière juste pour l'amadouer. Au fond, Assimi ne partira pas sans avoir réglé les problèmes de sécurité ou mis un poulain dans la course pour s'assurer que le pouvoir sera du côté des pro-russes. Rendre le pouvoir aux politiciens traditionnels équivaut à fair revenir la France alors que le Peuple n'en veut pas. Donc, pour quelle raison devrait-on se plier aux voeux de la Cedeao qui joue le jeu des occidentaux avec qui l'Afrique est assuré à moisir dans la pauvreté totale alors qu'elle est assise sur plein de richesse ? Si Assimi accepte de se soumettre à cette Cedeao des chefs d'Etat, il aura trahi l'espoir du peuple malien qui a choisi d'en finir avec la France-Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (13:08 PM)
    Quand un putchiste a les yeux plus gros que le ventre ça donne un immense gâchis dont il est le seul responsable . 

    De vrais pieds nicklés !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:23 PM)
    Si la France n'existait pas il faudrait l'inventer....quelle thérapie !! Regardez vous le nombril et ouvrez les flots....les océans s'écartent et pas besoin d'honorables passeports diplomatiques...ou de fausse monnaie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:38 PM)
    La CEDEAO est dans son rôle de larbin, porte-parole de la France, et Aissima n'a cure de leurs élucubatrions et danses du ventre. Assimi s'en tiendra à la feuille de route que les maliens soutiennent à part les éléments apatrides et rénégats qui se gargarisent de la voix de son maître: élections. Comment organiser des élections dans un pays sans sécurité, et oú l'armée malienne est interdite d'entrée dans Kidal par la France parce que les séparatistes du MNLA s'y trouvent. D'autre part toutes les importations d'armes par le Mali ont été bloquées par la France, qui de ce fait justifie sa présence puisque le pays ne peut pas se défendre, raison pour laquelle le Mali s'est tourné vers la Russie, et la cedeao a-t-elle protesté, non. président par intérim Diouncounda Traoré avait fait appel à la France qui n'a pas réussi à stabiliser mais a fait venir au Mali toutes sortes de multinationales sous couvert de communauté internationale et c'est ainsi que la situation s'est aggravée laissant le champ libre aux terroristse pendant qu'elle exploite en douce les ressources du Pays. Donc la cedeao qui a cautionné tout cela n'a qu'a aller se rhabiller, ses menaces ne font peur qu'à elle même. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliens Et Maliennes, C'est Un

    En Octobre, 2021 (14:24 PM)
    Maliens Maliennes, c'est un devoir sacré de soutenir le Cl Goïta. Et le soutien doit être permanent jusqu'au recouvrement de la sécurité totale du Mali.

    N'écoutez pas ces valets de Jupiter qui ne cherchent qu'à ramener le Mali dans la dislocation. 

    Maliennes et Maliens, restez soudés et ne laissez aucune brèche dans laquelle Jupiter et ses marionnettes pourraient s'engouffrer. 

    Ces quelques lignes émanent d'un frère Africain pour symboliser la cedeao des peuples. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:29 PM)
    Les maliens oublient qu'ils ont un pays parmi les plus pauvres au monde.Leur État ou ce qui en reste est trop faible et doit compter sur la CEDEAO.Si vous écartez vos voisins ainsi que la France sur qui allez vous compter?La Russie ?Revenez sur terre et arrêtez votre fierté mal placé.Le Mali est pauvre et a besoin de la CEDEAO et de la France pour sa survie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:53 PM)
    les MALIENS vivent mieux que senegalais terre de truands nous preferons la pauvre dans la paix que votre opulence dans l'esclavage que vous senegalais vivaient quotidiennement devant les francais qui vous enculent au vu et au su de vos enfants et surtout de vos miliatires qui n'ont pas de couilles.La CEDEAO ne peut rien contre le MALI et ne pourra en aucun cas nous obliger a les suivre si les interets du MALI sont menaces.Goita connait le peuple MALIEN on le lynchera vif si jamais il tente de trahir notre peuple.On s'en fout que le president soit un militaire ou un civil l'essentiel on veut etre libre et batir nous memes notre avenir.Nous MALIENS nous n'emprunterons plus les fesses d'autrui pour nous asseoir.VIVE LE MALI en bas les traitres senegalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:37 PM)
    Les maliens ont compris le jeu du gvt français, elle ne passera plus. Ses ouitils minables qu'est la CEDAO ou autre organisations fantomes à la solde de la france ni peut rien. Vous perdez votre temps. Un peuple qui réussit à identifier avec justesse la source de ses problèmes (ses énémies) les a déjà réglés. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email