Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali: la Minusma détruit un véhicule des rebelles, au moins 5 morts

Single Post
Mali: la Minusma détruit un véhicule des rebelles, au moins 5 morts
Les forces de l'ONU au Mali ont détruit mardi 20 janvier un véhicule des rebelles lors d'une frappe aérienne dans le nord du pays. La coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) assure avoir été visée par un hélicoptère de la Minusma. Sept personnes ont été tuées. 

Regain de tension au Mali, à Tabankort dans la région de Gao. Des affrontements opposent depuis ce week-end à Tabankort, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), dont fait partie notamment le MNLA, au Gatia, un groupe d'autodéfense pro-Bamako.

Cet mardi après-midi, la CMA assure avoir été visée par un hélicoptère de la Minusma. Le bilan provisoire annoncé par la CMA est d'au moins cinq morts, au moins une vingtaine de blessés et, un véhicule brûlé. La CMA dénonce un parti pris flagrant des Nations unies et dit suspendre jusqu'à nouvel ordre son partenariat avec la Minusma.


Depuis le 16 janvier, nous avons demandé à la Minusma d’évacuer Tabankort parce qu’elle n’était pas à Tabankort, elle est venue en dernière minute à la veille des combats pour se positionner dans le même quartier général que les milices qui sont a Tabankort. Notre appel n’a pas été entendu. Nous avons dénoncé cela. Et aujourd’hui un hélicoptère de la Minusma a pris la lourde responsabilité de tirer directement sur nos positions en violation flagrante de la Mission des Nations unies au Mali, qui est loin d’attaquer une position quelconque. Cette situation va nous pousser à revoir l’ensemble du dispositif de partenariat que nous avons établi jusque-là avec la Minusma, en attendant de voir avec les responsables des Nations unies pour clarifier cette position.
Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et de la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad

La Minusma a dit avoir dans un communiqué « été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l'arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort (...)  conformément à son mandat qui l'autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d'attaque ou de danger imminent ». La force de l'ONU affirme avoir « procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d'où provenait l'attaque sur les troupes terrestres de la Minusma positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d'attaque de la Minusma ont alors réagi, mettant hors d'état de nuire le véhicule ». 


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Radius

    En Janvier, 2015 (04:14 AM)
    COMPLAINTES D'UN CITOYEN DÉPITÉ Senegal mon pays, terre d'hypocrisie, de lâcheté, d'amour sans limites de la facilité et de la traîtrise. O pays traître peuple tu as encore oublié que tu n'est pas seul au monde pour te comporter de manière si honteuse. O citoyen ennemie de ton pays pourquoi autant de mépris et d'insultes à ton histoire. Pourquoi aime tu tes médiocres, autant que tu hais tes enfants valeureux? Pourquoi adule tu tes fils assassins, voleurs autant que tu déteste le travail, la vérité et la rectitude? Pourquoi crois tu que tu assureras ton salut, celui de tes enfants et la prospérité de cette terre en cultivant le larbinisme. O terre de désespoir pourquoi as-tu envoye 15 de tes enfants se faire tuer si tu n'est pas prêt à assumer la rupture? O pays traite peuple pourquoi tu assassines chaque fois l'espoir et la volonté de tes valeureux fils qui refusent de courber l'échine? O pays terre de mes ancêtres pourquoi déteste-tu autant la vérité. O pays terre que je ne puis abandonner pourquoi as-tu oublié le martyr de tes enfants? Pourquoi as tu si vite oublié le don suprême de tes fils morts pour l'équité et l'Etat de droit? Pourquoi as tu si piteusement failli à ton devoir de mémoire? O pays peuple, terre d'hypocrisie tu as encore sali la mémoire de tes fils morts sur l'autel du sacrifice pour que demain soit meilleur et que plus jamais on ne laisse nos erreurs d'hier revenir. Je prie traître peuple, pour que le désespoir des familles mutilées, le sentiment de gâchis des héros morts ne te retombent sur la tête. FAITES PASSER S'IL VOUS PLAIT Radius l'os qui refuse de rompre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email