Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali - Le capitaine Sanogo se prend pour le général De Gaulle

Single Post
Mali - Le capitaine Sanogo se prend pour le général De Gaulle

« La France ne peut être la France sans la Grandeur » disait De Gaulle, cité ici par le plus célèbre militaire de l’armée malienne. Le capitaine Amadou Haya Sanogo, principal protagoniste du coup d’Etat du 22 mars au Mali, et actuel président du comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité, a signé une tribune dans le quotidien français Le Monde du 26 octobre dans laquelle il se compare au général français durant la Seconde Guerre mondiale.

 « Aujourd’hui, Tombouctou est “outragée”, Tombouctou est “brisée” Tombouctou est “martyrisée”, mais Tombouctou sera “libérée” comme Paris l’a été » a ainsi écrit l’officier. Une référence évidente à un célèbre discours de De Gaulle après la libération de Paris en 1944. « En juin 1940, le maréchal Pétain a accepté le déshonneur de la capitulation, mais De Gaulle a su dire non » a-t-il résumé, comparant l’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) au maréchal français qui avait capitulé face à l’Allemagne. Sanogo accuse une fois de plus ce dernier d’être responsable de la perte des territoires du Nord-Mali, rebaptisé Azawad depuis qu’une rébellion touareg a déclaré leur indépendance en avril 2012.

 « Le président Amadou Toumani Touré a été pour le Mali ce que le maréchal Pétain a été pour la France en 1940, et je n’ai été pour le Mali que ce que De Gaulle a été pour la France ». Filant la métaphore qui le compare à De Gaulle, le capitaine Amadou Haya Sanogo a précisé dans cette tribune sa volonté de voir le Mali « libéré » avant tout par l’armée malienne. Selon ce principe il a indiqué être d’accord avec la proposition de François Hollande, qui ne souhaite pas pour l’instant envoyer de troupes françaises combattre directement les groupes djihadistes du Nord-Mali. « L’armée malienne n’a besoin que de soutien logistique pour libérer le nord du pays » a ainsi insisté le capitaine Sanogo. Après avoir expliqué le coup d’état du 22 mars 2012 par le fait que les militaires avaient dû « prendre (leurs) responsabilités », l’officier malien a tenté d’exprimer sa vision des évènements à venir. Pour lui, il faut que la communauté internationale accorde « son appui à l’armée malienne ainsi qu’aux autorités de la transition ». Droits de l’homme et démocratie sont aussi au cœur du projet qu’il dit vouloir soutenir.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ely

    En Octobre, 2012 (16:20 PM)
    J'ai du mal à comprendre que les Maliens ET la Cédao puissent laisser un tel IDIOT décider de l'avenir d'un grand pays comme le Mali, d'atant plus qu'il est évident que cet ARRIVISTE est ou a été complice de ces islamistes pour lesquels il souhaite la victoire finale afin de devenir un De Gaule du Mali !!!



    Le RIDICULE NE TUE PAS EN AFRIQUE NOIRE !!! C'EST COMME WADE ex- 1er sénégalais à Paris QUI SE FAIT DéCERNER TOUS LES JOURS DES PRIX D'ex ...!!! .... MAFIEUX !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour Sankara

    En Octobre, 2012 (16:47 PM)
     :haha:  Des comportements que n'aiment pas les sénégalais fils de leur papa De Gaulle. Le Sénégal c'est le fils de la France, cette France qui n'aime point les nationnalistes africains.  :haha:  Plus lèche UK que le Wolofou tu clamse. En quoi ce Sanokho vous empéche t-il de réspirer l'harmattan.  :haha:  A la place des Maliens vos bidasses sont allés en Guinée Bissau pour contempler les huitres sur les paletuvier. La prochaine fois comme Napoléon avec ses chercheurs et scientiphiques Egypte n'oublier pas l'écolo ministre Ali Haidar de l'OCEANIUM.

     :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerard

    En Octobre, 2012 (17:08 PM)
    Sans nous ils ne sont rien. Vos dirigeants on vendu l'afrique alors que leurs fils font la bamboula chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anitakhadafiste

    En Octobre, 2012 (17:09 PM)
    mais mr sanogo le desordre du mali a été créé par la france en menant une guerre coloniale contre la lybie et les touaregs n ont plus ou habiter et malgré tout ce sont vos freres ne vous tuez pas entre vous, l afrik est vendue aux francais chassez les francais ils ont detruit le mali et la lybie
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (18:50 PM)
    Ce que je trouve surprenant, c'est l'importance que les Africains comme les occidentaut accordent à ces soit-disants islamistes qui seraient "lourdement" armés ! Il n'en est rien , ces combattants qui sont composés de gamins de ANSAR dinne et d 'AQMI ne sont même pas plus de 2000 éléments réparis sur un térritoire désertique deux fois plus grand que le Sénégal ! Arr^tons les plaisanteries, un seul Régiment de Parachutistes Français réglerait le problème en moin d'une semaine . Que feraient nos armées d'Afrique Noire si une armée moderne comme celle de l'Agérie voulait mettre la main sur le Mali, le Niger et le Sénégal ? Nous ferions appel aux occidentaux ?
    Top Banner
    Auteur

    Les Anciens

    En Octobre, 2012 (07:43 AM)
    capitaine ne pensez vous pas que,il est temps d, aller denicher ces rebelles ? AU moment ou vous parlez les rebelles se preparent s,entrainent s, arment en mines explosifs et armes de guerre a la verité CAPITAINE ça sera pas une partie de plaisir le relief du mali est montagneux comme les DJEBELS D, ALGERIE DE TUNISIE OU DU MAROC nous vous en parlons en connaissance de cause POUR l heure CAPITAINE vous n,avez plus de temps a perdre L , HEURE A SONNE ENCORE UNE FOIS ça ne sera pas une PARTIE DE PLAISIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dra

    En Octobre, 2012 (11:18 AM)
    le capitaine a le droit. De Gaulle aussi a ses debuts un obscur officier inconnu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2012 (11:57 AM)
    sanogo se trompe ,il est au contraire KOUMBA YALLA de guinèe bissau ou DADIS CAMARA.
    {comment_ads}
    Auteur

    @saer

    En Octobre, 2012 (13:00 PM)
    pour dire vrai degaulle dou gatt,a part qu il est un menteur
    Top Banner
    Auteur

    Ibra Coul

    En Octobre, 2012 (16:52 PM)
    LE MALI D ATT N ETAIT PAS DEMOCRATIQUE. C ETAIT DU TROMPE-L-OEIL, UNE DEMOCRATIE FACADE.

    LA DEMOCRATIE D ATT N A RIEN A VOIR AVEC LA DEMOCRATIE SENEGALAISE. MEME SI ON PEUT FAIRE DES REPROCHES A WADE, IL FAUT RECONNAITRE QU IL N A PAS MIS EN PLACE UNE POLITIQUE DE RUSE POUR TROMPER TOUT LE MONDE ET FAIRE CROIRE QUE LE SENEGAL EST DEMOCRATIQUE. LE "CONSENUS" D ATT

    N ADMETTAIT PAS LA CONTRADICTION, IL FAVORISAIT LA CORRUPTION, LE BANDITISME ET LE TRAFIC D INFLUENCE. LE MALI ETAIT DEVENU LE PAYS DES GRANDS BANDITS FONCIERS, LE PAYS DES ELECCTIONS TRUQUEES AVEC RESULTATS CONNUS A L AVANCE, PAS DE DEBATS CONTRADICTOIRES SUR L ORTM COMME CE QU ON VOIT TOUT LE TEMPS SUR LA RTS. C ETAIT UNE DEMOCRATIE DE RUSE QUE TOUT LE MONDE A MAINTENANT COMPRIS,

    COUP D ETAT OU PAS, LE NORD MALI ALLAIT ETRE OCCUPE CAR L ARMEE ETAIT DANS UN ETAT DE DEMOTIVATION, DE DECOURAGEMENT ET DE SOUS EQUIPEMENT INADMISSIBLE. LE POUVOIR N A PAS VOULU LAISSER LA COMMISSION DEFENSE DE L ASSEMBLEE NATIONALE ALLER FAIRE UNE ENQUETE DANS L ARMEE. CETTE COMMISSION LE DEMANDE DEPUIS DEUX ANS. EN VAIN. C EST AVEC SANOGO QUE L A N A FINALEMENT PU VISITER LES CASERNES ET C ETAIT DEPLORABLE LES CONDITIONS DES SOLDATS.

    LE COUP DE SANOGO A SOULAGE L ECRASANTE MAJORITE DES MALIENS. SANOGO N EST PAS DE GAULLE MAIS IL EST LE SAUVEUR DES MALIENS. PEUT ETRE LE RAWLINGS MALIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cogito

    En Octobre, 2012 (21:02 PM)
    Je me demande si ce gars ne fait pas partie d'un complot orchestré par les Islamistes pour miner l'armee malienne de l'interieur... Si ce n'est pas le cas, ça lui ressemble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (16:43 PM)
    Un seul REGIMENT DE PARACHUTISTES FRANCAIS OU ALLEMANDS FERAIT FUIR LES ISLAMISTES EN MOINS DE QUATRE JOURS ! Les soldats Maliens sont des incapables, ils n'ont jamais appris à faire face à ce genre de situsation, sinon ils n'auraient pas atten,du ce moment ^pour penser à la formation ! Aucun autre peuple n'accepterait cette situation plus d'un mois sans aller au combats contre moins de 1500 gamins et quelques" soldtas" dont les méthodes de combat sont du 17ème siècle, la Kalach en plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Octobre, 2012 (17:59 PM)
    Quand l'orgueuil chemine devant, honte et dommage suivent de près
    Top Banner
    Auteur

    Ftg

    En Octobre, 2012 (18:23 PM)
    Vous savez la stabilité d'un pays ne tient à rien du tout, pour dire que c'est délicat; en prenant la responsablité de provoquer ce coup d'état à quelques mois de la fin du mandat du président ATT, Sanogo est entièrement responsable de ce qui est arrivé au Mali actuellement. Parce que par ce fait, il y a eu un flottement dans la gestion de l'Etat malien qui devait faire face à deux fronts avec une armée sans leadership!!!!!!!!!!! Le résultat est là avec un pays qui a perdu les deux tiers de sa superficie. La belle surprise que je souhait malgré le pessimisme qui m'anime, est que le Mali puisse retrouver ses frontières, ce qui me paraît irréaliste!!!!!!!! Certes c'est l'Afrique des fiers guerriers, mais encore faudrait-il que la guerre soit utile!!!!!!!!!!! Ce coup d'état est sans objet et il est de trop. Sanogo a un devoir morale de s'investir pour la résolution de ce conflit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:26 AM)
      La vérité est que les femmes sénégalaises sont vides de la tête. 
      Toute leur vie s'articule sur des détails insignifiants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:30 AM)
      Ce n'est pas parce que ta mère, tes sœurs, badiane et oumpagne sont vides de tête que toutes les femmes sénégalaises le sont, il faut s'éloigner de ton entourage pour rencontrer des femmes intelligentes au quotidien bien rempli...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tuconèpa

    En Octobre, 2012 (01:50 AM)
    Quelle con!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Yves Marchand

    En Octobre, 2012 (09:17 AM)
    Sanogo est malade, manipulateur,soulard et grand menteur comme la plupart de ses compatriotes au Mali

    Bande de tarés si on vous laisse avec les rebelles en moins de 24 heures vos culs seront chauffés comme du fer forgé. Paauvres cons

    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Octobre, 2012 (10:06 AM)
    Le Mali a 2 problèmes : 1 Sanogo qui ne voit que l'image que lui renvoie son nombril soutenu par l'inculture de beaucoup de maliens farfelus et leur 1er Ministre Cheikh Modibo Keita qui continue ses rêves à la planète Mars
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email