Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali: le mouvement de contestation contre IBK n'insiste plus sur la démission du président

Single Post
Mali: le mouvement de contestation contre IBK n'insiste plus sur la démission du président
Le mouvement de contestation au président malien réuni au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ne fait plus de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta la priorité des priorités. Elle maintient en revanche ses autres revendications.


L’opposition malienne n’insiste plus sur la démission du président Ibrahim Boubacar Keita. Pour expliquer cette nouvelle position, le « Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotique » affirme agir en signe d’esprit d’ouverture au dialogue, et avoir pris en compte denombreuses sollicitations. 

D’après nos informations, outre les représentants de l’ONU, de l’UA et de la Cédéao à Bamako qui font des allers-retours entre l’opposition et la majorité, des chefs d’Etats, notamment de pays voisins, interviennent discrètement pour apaiser la situation, dont l’Ivoirien Alassane Ouattara.  

Mais pour les opposants maliens, si le président IBK peut rester à la tête de l’Etat, « il doit être dépouillé de tous ses pouvoirs ». Le Mouvement du 5 juin exige également le renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle accusé par certains d’avoir tripatouillé les résultats des dernières législatives. 

Au moins 4 des 9 membres de la cour ont déjà demissioné.  La dissolution de l’Assemblée nationale reste une autre revendication de l’opposition, qui entend mettre sur pied un organe législatif, pour engager, dit-elle, avec un Premier ministre issu de ses rangs, « de grandes reformes ».  

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2020 (23:59 PM)
    Alors votre mouvement est mort. La seule menace que nos dirigeants ont peur c'est perdre leur fauteuil de president. Quand il n'est plus menace alors ils vont jouer de vous.
    • Auteur

      Ibk Doit Dégager ! C 1 Nécessi

      En Juillet, 2020 (06:02 AM)
      c'est le résultat d'une pression astronomique exercée par des dizaines de négociateurs envoyés pour tordre le bras aux leaders du mouvement !
      Énormément de gens se sont mêlés de ça !
      je trouve vraiment regrettable que le mouvement ait cédé , la démission de ibk est une nécessite parce qu'il est inefficace !!!!!!!
      ibk doit dégager ! Ça ne sert à rien de conserver un président qui entretient la corruption , un président qui brade la souveraineté du mali au profit des français ! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (23:59 PM)
    Merci cousins, vous au moins vous êtes garçons comme disent nos parents ivoiriens
    Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2020 (01:20 AM)
    Maliens, Maliennes,



    Démerdez-vous pour NE SURTOUT PAS laisser le pouvoir à des religieux, de surcroît des Islamistes.



    Depuis Les Indépendances, TOUS LES PAYS DE L'AFRIQUE NOIRE ont connu des guerres de ceci ou de cela (ethniques, -



    regieuses, de sécession, de scission...). Si ce ne sont des guerres, ce sont alors des pouvoirs dictatoriaux "héréditaires".



    Jusqu'à présent, AUCUN PAYS DE NOTRE CONTINENT n'a réussi à se développer plus que les autres. Donc, les guerres,



    c'est nul à chi**! Nous avons bien vus tout le bordel causé par ces abrutis d'islamistes partout où ils sont.



    Soyez des Maliens malins.

    • Auteur

      Antibalaka Bou Neup Ngey Ame F

      En Juillet, 2020 (05:55 AM)
      comme vous le devinerez aisément, cette dénommée "hé!" est une sale yéfér chrétine antibalaka de la pire race de bouffeurs de porc !
      il n'est donc guère étonnant de la voir vomir sa haine des musulmans ....
      tu vas crever et l'islam te survivra des millénaires après !
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2020 (06:07 AM)
      l'idiot pensera toujours que tomber dans la rhétorique occidentale est une preuve de pertinence et d'intelligence. un musulman normal ne peut pas avoir le complexe de sa religion surtout devant des qui sautent sur la moindre occasion pour rappeler les fondements judéo-chretiens de leur civilisation pour justifier leur islamophobie.
    Auteur

    Armande Christian

    En Juillet, 2020 (06:57 AM)
    Ca longtemps que je suis cette crise malienne. Mais cest regrettable de voir un homme religieux incité là heine entre ces frères maliens. Je suis camerounais. Ca fait aujourd'hui 36 ans de pouvoir de MR paul biya a la tête du cameroun.Nous vivons une dictature totale. Je suis etudiant dans ce beau pays qui est le Mali. Mes chères frères et sœurs malien. Rien ne vaut la paix. Le dialogue cest la meilleur des choses. Pensé au passé du mali avec ces guerres qui a dévaste ce pays. Merci
    Auteur

    Arabologie

    En Juillet, 2020 (08:16 AM)
    Aller vous faire foutre avec vos accoutrements d'arabes. l'afrique aux africians. cessez vos mimétismes des arabes. Restons africains

    Des arabes qui ne vous respectent pas et qui vous considèrent comme des sous hommes. Abandonnez les avec leurs religion non adaptée aux réalités africaines. En afrique nous sommes riches en termes de SPIRITUALITE
    • Auteur

      Au Nullard Ci-dessus

      En Juillet, 2020 (10:20 AM)
      hey, toi, le porc, tu es habillé comment présentement ??? hahahaha
      si les internautes avaient une webcam branchée là où tu vis, ils te verraient habillé en tout sauf en africain !
      tu fais parti de ces millions de fumistes_fumiers_menteurs-chroniques qui incitent les gens pour des choses que eux-mêmes n'appliquent pas ! sale porc !
      et pendant que tu y es, vas-y, commences par nous dire ce qu'est un accoutrement "africain", sachant qu'il ya 54 pays reconnus en afrique : lequel des accoutrements de quel pays est "africain" ????
      si les internautes avaient une webcam braquée sur tes parents, il y aurait une explosion de rires car ce que tu prônes n'a pas de prise là d'où tu sors !
      vas faire ton discours à tes parents antibalakas, qui pratiquent la religion du colon toubab, le colon qui est venu dans ton pays, a violé une partie de tes ancêtres, en a tué une autre et a soumis le restant; ngey oubi sa gatt gou khassaw !!!
      fermes ta gueule, ce qui rôti ton pancréas c'est que les musulmans sont plus nombreux que la race de ta mère, les musulmans te survivront , tu vas crever et quand tu seras sous terre il restera des millions de musulmans et ils continueront de se vêtir comme ils leur chantent, dossi meune pikinini !!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:19 AM)
    On se croirait à un meeting de Boko Haram.

    Les maliens sont devenus fous

    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:22 AM)
    Ces femmes sont accoutrées comme aux temps d' Abu Qacim- L'Afrique a décidément changé ces dernières années!
    Auteur

    Kandiane

    En Juillet, 2020 (09:44 AM)
    Je vois ke des terroristes pauvres Afric
    • Auteur

      @kandiane Le Porc

      En Juillet, 2020 (11:09 AM)
      ils ont terrorisé qui pour que tu les traites de terroristes ????????
      ou bien tes injures c'est juste gratuit ?????? c'est gratuit kay ...........
      tu es un calomniateur et si tu es mauvais de cette façon c'est les conséquences de ta nourriture et tes boissons impures ! quelqu'un qui mange du cochon parle comme un cochon !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email