Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali : une bataille de perdue, mais pas la guerre (ministre)

Single Post
Mali : une bataille de perdue, mais pas la guerre (ministre)

Le ministre malien de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a confirmé jeudi la victoire des groupes armés dans les combats de mercredi à Kidal soulignant toutefois qu’il ne s’agissait-là que d’une bataille de perdue pour les forces armées maliennes.

 

 

« Vous savez, dans l'histoire militaire, il n'y a aucune nation qui a gagné une guerre sans perdre au moins une bataille. Cette bataille-là ne nous a pas été favorable », a déclaré le ministre à la radio nationale.

 

« Mais les objectifs de nos forces armées, c'est de faire en sorte que la souveraineté de l'Etat s'établisse sur l'ensemble du territoire national ». a poursuivi M. Maïga.

 

Après les violents combats du week-end qui ont officiellement fait 36 morts et 87 blessés, l'Armée malienne et des groupes armés actifs dans le nord du pays se sont à nouveau affrontés mercredi pour le contrôle de Kidal (nord-est).

 

Selon le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, indépendantiste), une quarantaine de militaires maliens ont été tués, 50 blessés et 70 autres faits prisonniers à l'issue de ces derniers combats.

 

Le ministre Maïga a démenti ces propos qu'il a mis au compte de la propagande. Mais il n'a, en retour, pas fourni de bilan précis des combats, n'avançant que la mort d'un chef militaire loyaliste touareg et la présence de 97 militaires maliens dans le camp 2 de Kidal contrôlé par la force onusienne.

 

Par ailleurs, la prise de contrôle d'autres localités par les groupes armés a été rejetée par le ministre. « Nos positions sont partout ailleurs intactes, sauf à Kidal », a-t-il dit tout en admettant une « pression » sur Ménaka, une localité à la frontière avec le Niger.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Ridicules Maliens

    En Mai, 2014 (19:41 PM)
    Grandes gueules ces politiciens! Qu'ils vendent leur biens mal acquis et qu'ils achètent des armes avec l'argent. Ils m'énervent. A la première action solo qu'ils tentent ils se font ridiculiser. Des nuls!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cestien

    En Mai, 2014 (20:08 PM)
    Soumeyla Boubeye Maiga est un ancien du Cesti, diplome de la 6eme promotion en 1978. En tant que 'Cestiards', nous vous prions de ne pas nous ''hontir''. Nous prions pour le Mali, et pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2014 (20:43 PM)
    Y'aurait-il un lien entre cette défaite et le nouveau avion présidentiel acheté? faites le rapprochement et vous verrez la suite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (20:46 PM)
    CETTE defaite des forces Maliennes est une HONTE particulièrement pour le et pour l'AFRIQUE NOIRE en general parceque ce sont des arabes terroristes venus de personne ne sait favorisès par la FRANCE et sèment la terreur dans unpays tiers et ceux qui devaienr aider le MALI regardent inèrtes comme on ne sait que dire ni que faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (08:03 AM)
    Une fois de plus une armée Africaine montre son incompétence ; pléthore d'officiers , mal équipée , mal entraiinée ,aucun sens civique et du Devoir .......le seul espoir c'est encore une intervention de la France !
    Top Banner
    Auteur

    Nonoule

    En Mai, 2014 (08:25 AM)
    Peut on gagner une guerre quand on a jamais gagné une seule bataille?des marches à la con la grande gueule seulement pendant ce temps les rebelles posent des actes concrets en occupant tout bonnement des villes
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (08:59 AM)
    Les Maliens devraient dissoudre cette armée nationale et la remplacer par des guerriers ! A quelle guerre devraient se préparer nos cousins Maliens ? Cotre l'Algérie ? La Mauritanie ? Le Sénégal , le Niger ? LES ARMEES DE CES PAYS FERAIENT D 'EUX une bouchée de pâtée en moins de 48 heures alors ! Quand on sait que le Mali dépense des dizaines de milliards chaque années pour entretenir des soldats, sous-Officiers, Officiers subalternes et Supérieurs, qui s'engraisse à vu d'œil, j'ai honte ! Bon sans ces ARABES TOUAREGS qui vous prennent une région, ne sont pas mieux armés que vous, Maliens ! allez vous battre pour les écraser comme les Ansar Dine et Mujao les avaient écrasés jusqu'à les obliger à collaborer avec eux ! La guerre est une chose sérieuse, il faut l'apprendre dans les écoles et sur le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Mai, 2014 (09:36 AM)
    Souvenez vous de la parole prophétique de G'Bagbo "Quand un village A est sous le feu, le village B bon c'est ne pas encore chez nous, une fois le village B attaqué le village C rétorque ne paniquer pas c'est ne pas encore chez nous" c'est comme ça que l'Afrique noire vit dans le martyre depuis la nuit des temps. La cote d'ivoire était sous le feu les autres pays Africains n'ont rien fait, aujourd'hui c'est le Mali et demain ???

    L'Afrique noire s'unir et défendre sa dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc

    En Mai, 2014 (09:42 AM)
    C'est la France qui veut soumettre le mali en utilisant le touareg qui ont déjà vendu les richesses du nord aux français. Il faut le dénoncer et demander le départ de l'armée française et l'opération serval. Foutaises. Pourquoi les hostilités ont repris après la déclaration d'IBK pour son refus de négocier alors que la France demandait le contraire?. Est qu'on demande à la France de négocier avec les Corses?
    Top Banner
    Auteur

    Gor Mak

    En Mai, 2014 (15:19 PM)
    la france mém il a une problem de combattre le terorisme a la reconquét du nord mali ou ils sétait les 800 mil djihadiste cette bataille est loin detre terminé k les malien prend leson sur les israelien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email