Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc : 79 policiers blessés dans les heurts à Al Hoceïma et Imzouren pendant l’Aïd, selon l’exécutif

Single Post
Depuis l'arrestation du leader de la contestation, Nasser Zefzafi, le 29 mai, les manifestations sont quotidiennes à el-Hoceima. D'autres villes ont été le théâtre de manifestations, comme Rabat, ici le dimanche 11 juin 2017.

Des heurts à Al Hoceïma et Imzouren au Maroc, lundi 26 et mardi 27 juin auraient fait près de 80 blessés dans les rangs des forces de l'ordre d'après l'exécutif, tandis que le bilan reste inconnu du côté des manifestants.

Les violences survenues le jour de l’Aïd el-Fit à Al Hoceïma au Maroc lundi 26 juin ont fait une cinquantaine de blessés parmi les policiers, d’après l’AFP. Le lendemain, ils étaient 29 à être blessés lors de nouveaux heurts dans la localité voisine d’Imzouren, alors que la situation était calme à Al Hoceïma, avec en guise de protestations des concerts de casseroles. Le nombre de blessés parmi les policiers dans ces heurts, en deux jours, serait donc de 79 blessés. Ces chiffres, rapportés par l’AFP, émanent d’une source de l’exécutif local, et aucune estimation similaire concernant les manifestants n’a été communiquée. Tous les blessés mentionnés par l’agence de presse étaient sortis de l’hôpital ce mercredi 28 juin.

Des interventions musclées

De violents affrontements avaient éclaté lundi, jour de l’Aïd el-Fitr, à Al Hoceïma, épicentre d’un mouvement de contestation pacifique qui secoue le nord du royaume depuis huit mois. Selon des militants locaux qui ont parlé à l’AFP, la police avait verrouillé les accès à la ville et dispersé violemment toute tentative de rassemblement. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, relayées par des partisans de la contestation, ont montré des interventions musclées des policiers à coups de matraques dans les ruelles de la ville, avec des jeunes laissés inconscients à terre ou le visage ensanglanté.

Les autorités locales ont de leur côté dénoncé des « groupes d’individus, dont certains encagoulés, qui ont provoqué et caillassé les forces de l’ordre ».

Un rassemblement pour l’Aïd el-Fitr

Les protestataires réclamaient la libération des détenus du « hirak », nom du mouvement de contestation qui revendique le développement d’une région se disant « marginalisée ». Ce mouvement avait lancé un appel à un « grand rassemblement » pour marquer l’Aïd el-Fitr. Le leader du mouvement, Nasser Zefzafi, et ses principales figures ont tous été interpellés fin mai.

Un manifestant réclame la libération de Nasser Zefzafi (gauche) et Mohamed Jaloul, tous les deux arrêtés lors des manifestions à Al-Hoceïma

Ces violences sont intervenues au lendemain des critiques virulentes portées par le roi Mohammed VI à l’encontre de ses ministres. Dimanche 25 juin, il leur avait fait part de « sa déception, son mécontentement et sa préoccupation » devant les retards accumulés dans la mise en place de l’un des principaux programmes de développement de la région du Rif.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email