Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc: changement à la tête de l'armée sur fond de tensions régionales

Single Post
Maroc: changement à la tête de l'armée sur fond de tensions régionales
Le roi Mohammed VI a nommé samedi un nouvel inspecteur général des Forces armées royales (FAR) marocaines, soit le numéro deux de l'armée, le général Mohammed Berrid, dans un contexte de tensions régionales, selon un communiqué du palais royal.

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a bien voulu nommer le général de division Mohammed Berrid inspecteur général des FAR, commandant la Zone Sud, en remplacement du général de corps d'armée Belkhir El Farouk", précise le bref communiqué relayé par l'agence de presse MAP.

Aucun motif n'a été divulgué pour le remplacement du général El Farouk mais ce dernier est apparu en fauteuil roulant lors de la passation de pouvoir, ce qui laisse penser qu'il s'agit de raisons médicales.

Agé de 75 ans, il occupait le poste d'inspecteur général des FAR et de commandant de la Zone Sud -- qui couvre le territoire disputé du Sahara occidental -- depuis la mi-septembre 2021.

Son successeur, le général Berrid, né en 1955, est lauréat de l'Académie royale militaire, dans les blindés, et "compte une riche expérience militaire d'environ 43 ans dans le domaine de la préparation des forces et de la formation", indique un communiqué de l'état-major général des FAR.

Marié et père de quatre enfants, il est breveté du Collège interarmées de défense (CID) en France.

Mohammed Berrid était chargé depuis 2014 de la coordination interarmées au sein de l'état-major des FAR.

Selon la Constitution marocaine, c'est le souverain qui est le chef suprême des armées et cumule les fonctions de chef d'état-major.

L'armée marocaine, en cours de modernisation, compte environ 310.000 militaires et 150.000 réservistes, selon le site spécialisé "Global Firepower".

Ce changement à la tête des FAR -- annoncé le jour de la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan -- survient dans un climat de rivalité exacerbée et de course à l'armement avec l'Algérie voisine.

Au coeur de ces tensions, figure le conflit du Sahara occidental, ex-colonie espagnole, qui oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario indépendantiste, soutenu par Alger.

Le Maroc, qui contrôle 80% du Sahara occidental, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté pour ce territoire désertique de 266.000 km2 situé au nord de la Mauritanie. Le Polisario, lui, réclame un référendum d'autodétermination.

Autre pomme de discorde: la coopération militaire (drones, systèmes de défense anti-aérienne) et sécuritaire entre le Maroc et Israël qui s’accélère depuis leur normalisation diplomatique en décembre 2020.

L'antagonisme entre les deux puissances du Maghreb alimente également une course à l'armement.

Les Etats-Unis viennent d'approuver un contrat de vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars au Maroc, tandis que l'armée algérienne dépend essentiellement de matériel russe.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (02:05 AM)
    Le Matos russe plus aucune armée n'en veut, les Ukrainiens ont prouvé que c'est du toc.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (04:14 AM)
    22h12...alors que tu importes 90% de ce qu'il y a dans notre bled....reste sur ta branche et regarde passer les charrettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:48 AM)
    22h 12 a parfaitement raison. On s'en fiche royalement. Au maroc tu ne verras aucune organe de presse relater un changement au niveau de notre armée. Malgré le mépris des maghrébins à notre égard, on continue à vouloir les plaire et se faire accepter à tout prix et cela devrait cesser une bonne fois pour toute 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email