Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Maroc : découverte d'un fossile d'ankylosaure vieux de 168 millions d'années

Single Post
Le fossile d'un ankylosaure de plus de 168 millions d'années a été découvert dans le Moyen Atlas marocain (image d'illustration)
Le fossile d'un ankylosaure unique a été découvert au Maroc. Les traces de ce dinosaure herbivore sont les premières à être identifiées sur le continent africain. Et ce sont aussi les plus anciennes puisqu'elles datent d'environ 168 millions d'années rapporte une étude de la revue britannique Nature Ecology and Evolution. 

Les ankylosaures ou littéralement « lézards rigides » pouvaient atteindre jusqu'à 7 mètres de long et peser 4 tonnes. Leur queue arrondie à l'extrémité avait l'allure d'une massue et leur dos recouvert d'écailles formait une épaisse armure.

Si on les connait aujourd'hui, c'est surtout grâce à des fossiles américains et canadiens datant de 74 et 67 millions d'années. Le fossile découvert dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc est donc bien plus ancien, environ 168 millions d'années, ce qui suggère que cet animal était présent un peu partout sur la planète.

Une morphologie unique

Mais ce n'est pas là sa seule spécificité, car l'étrange morphologie du fossile étonne les scientifiques. Il présente des pointes défensives soudées aux côtes du squelette et non incrustées dans la peau du dos de l'animal. Ce qui est, selon cette étude, sans précédent chez les vertébrés éteints et existants. 

Ce spécimen a été acquis par le Musée d'Histoire naturelle de Londres auprès d'un collectionneur privé. Les équipes du musée britannique et de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah au Maroc poursuivent les recherches sur cet ankylosaure.


11 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (11:08 AM)
    Au Sénégal on a un dinosaure à l'assemblée nationale. Mustaphus niassus espèce unique, résistant au temps. Il sait parler et il répète tout le temps "taisez wou , taisez wou"
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:46 AM)
      Il fait partie la lignée des perroquetus tapaléticus politicus. C'est une espèce de dinosaures budgétivores qui a la particularité de s'accompagner avec tous les presidentdelarepublicus qu'ils voient passer. Ils aiment répéter et faire scrupuleusement tout ce que leur sifflent leurs maîtres et surtout les mackynasaurus dont ils ont une peur bleue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hier

      il y a 3 semaines (14:39 PM)
      Tout passe, tout meurt depuis des millions d'années. Nous aussi vivants qui pensons être éternels certains moments de partage nos attitudes, comportements et valeurs. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:00 AM)
      Niass enterrera toute ta famille avant de mourrire retiens bien ce que je te dis et les enterrements vont commencer incessemment 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    El

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    Sénégal. découverte dinosaure a guediawaye....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:44 PM)
    Ainsi donc les dinosaures ont bien existé ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:50 PM)
    Qu'est ce que cela veut dire par rapport à Dieu et au jugement dernier ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (03:19 AM)
      L'existance des dinosaures n'exclue pas la possibilite de l'existance de Dieu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:17 AM)
      Rien d'exceptionnel ce sont des animaux comme le bétail ou les fauves, ils retourneront probablement dans le néant car n ayant pas l âme (lame humaine) ils ont une âme différente en fait.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yakhouba Fall

    il y a 3 semaines (14:41 PM)
    La paléotonlogie qui est l'étude des fossiles, c'est-à-dire des débris animaux et végétaux, donc une science, méritent d'être vulgarisée, connue du grand public africain.

    ll y a plein de sites localisés sur le continent africain qui renferment beaucoup de secrets notamment dans la région comprise entre le Sahel et le Sahara qui renferme, dit-on, en grande quantité, des ossements de dinosaures.

    Une très importante forêt a existé dans cette partie du monde. ll serait bon de savoir quels arbres ou animaux y vivaient avant l'apparition de l'homme sur terre.

    Il se dit que les villes de Zinder et Maradi sont édifiés sur des sites à dinosaures.
    Top Banner
    Auteur

    Thiédo

    il y a 3 semaines (16:34 PM)
    Les commentaires seront peu nombreux car la majorité des intervenants de seneweb ne savent que parler politique et religion, et quel type de maniére. La notion de dinausores et autres espéces fossiles les troublent carrement car pour eux la creation du monde est récente. Ils ne peuvent concevoir que l'être humain est de le fruit de l'évolution dont le point de départ est à situer dans le milieu minéral. Nos ancêtres animistes qui ont tres compris cela avaient bati une société basée sur le respect de la nature tout en civilisant les blancs et arabes, qui à cause de leur manque de spiritualité ont créées ces religions qu'ils nous imposent maintenant. C'est pour cela que tous ceux ont compris cela se tournent vers l'idéologie Baye Fall qui nous réconcilie avec nous mêmes africains.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @thiedo

      il y a 3 semaines (11:46 AM)
      J'ai, au début, pris plaisir en lisant ton post. Mais, faut dire que ta conclusion est venu contredire ton commentaire. 
      Le baye fall n'a aucune connexion spirituelle avec la nature. Il est le fruit d'une religion importée.
      Les seules qui vivent en connexion avec la nature, en ma connaissance, sont les casaçais et les orientais "senegal oriental"
      Sans rancune...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiédo

      il y a 3 semaines (12:18 PM)
      Ma conclusion sur le baye fallisme procéde d'une longue expérience que j'ai eu dans le domaine de l'ésotérisme. Déjà je suis originaire du Sénégal oriental avec un grand pére chef coutumier Bassari, deuxièmement j'ai subi une initiation ésotérique chez les Tidiane (tarbiyya) avec un apprentissage poussé des arcanes des mondes phénoménales et apparents, ensuite j'ai poussé la curiosité jusqu'à épouser le bouddhisme originel qui donne un aperçu plus complet de la création de l'univers, il en est de même pour les sciences ésotériques de la religion juive et chrétienne, de la Franc-maçonnerie, de l'animisme négro-africain. Mais seul le Baye fallisme dans sa conception d'un monde où toutes les différences sont acceptées, cadre avec notre culture animiste qui n'a jamais été polythéiste. Le baye fallisme d'aujourd'hui est différente de celui de Mame Cheikh Ibra Fall qui a su créer un syncrétisme de toutes les religions et philosophie du monde tout en nous rendant notre authenticité négre. Reprenons ce concept, améliorons le et l'Afrique pourra se baser dessus pour se développer. De la part d'un maître spirituel. Cordialement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Tij

      il y a 3 semaines (18:15 PM)
      Intéressant parcours, vous avez pris quelle type d'initiation. Juste sur les arcanes mystiques ou vous avez pratique le seyrou notamment des niassenes qui mène à la contemplation du Seigneur en son soi ? Avez vous pratiqué d'autres initiations aboutissant à une ouverture spirituels chez les bouddhistes. De mon point de vue le baye fascisme me semble limité, l'ouverture spirituelle qu on peut y trouver se limite au monde sensible et imaginal, difficilement ce qui est au dessus, après si cela est pour avoir une doctrine cohérente en accord traditionnel avec certaines cultures negres ou animistes, le choix est personnel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiédo

      il y a 3 semaines (21:04 PM)
      J'ai eu un parcours atypique car la nature l'a voulu ainsi afin de de me faire comprendre son oeuvre dans sa réalité la plus matérielle. J'ai fait les deux à la fois même mon initiation Tidiane je l'ai pris chez la branche qui se reclame comme étant le continuateur réel de l'oeuvre de Baye Niass. Et cela ne se limitait pas au seyrou mais au siroul akbar, c'est à dire la connaissance des véritables Codes du Coran. Et pour les autres initiations cela s'est passées autrement. Le Baye Fallisme originel parmi toutes les philosophies et confréries que j'ai eu pratiquer, offre à ce que tous les grands panafricanistes à rever car il fait l'apologie du travail et de la discipline avec une touche d'animisme qui nous est propre. Et n'oubliez pas que l'Islam avec tous ses cachés proviennent du peuple Kemite qui sont nos ancêtres. Les arabes y ont seulement ajouté leurs cultures et croyances. Donc le Baye Fallisme que je prône n'est pas celui que vous voyez aujourd'hui mais un autre sans la présence trop récurrente des marabouts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiédo

      il y a 3 semaines (00:10 AM)
      désolé pour les fautes. Une remarque que j'ai faite : tout les peuples développés se sont adossés sur des valeurs qui leurs sont propres. Et nous en Afrique on a tendance a croire que seuls les autres peuples ont le monopole de la connexion avec Dieu alors que c'est le contraire. Tout mon probléme venait donc : quelle philosophie et non religion ou confrérie qui puisse nous reunir autour de la mystique afrique adossée au culte du travail. et le Baye est apparu comme une solution car facilement adaptable, accessible et surtout portant des valeurs animistes. Leé confreries, sectes et autres philosophies font trop l'apologie du zikr, de l'ascése ou du depassement et cela nos pays pauvres n'en ont pas besoin. la masse doit regarder dans une seule direction. Les affaires ésotériques et occultes ne doivent etre connus que par une minorité qui se charge d'orienter les forces vives de la nation vers le développement. dans les anciens empires africains, ne pouvaient etre roi que ceux qui avaient des dons de la nature (initiés) couplé a un courage, et ils ne s'entouraient que de veritables initiés comme eux. maintenant regardez nos présidents choisis par les blancs, ils n'ont ni la carrure, ni les connaissances et ni le courage. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiédo

      il y a 3 semaines (00:14 AM)
      désolé pour les fautes. Une remarque que j'ai faite : tout les peuples développés se sont adossés sur des valeurs qui leurs sont propres. Et nous en Afrique on a tendance a croire que seuls les autres peuples ont le monopole de la connexion avec Dieu alors que c'est le contraire. Tout mon probléme venait donc de ceci: quelle philosophie et non religion ou confrérie qui puisse nous reunir autour de la mystique africaine adossée au culte du travail. et le Baye Fallisme (expurgé de toute influence maraboutique) est apparu comme une solution car facilement adaptable, accessible et surtout portant des valeurs animistes. Les confreries, sectes et autres philosophies font trop l'apologie du zikr, de l'ascése ou du depassement de soi et cela nos pays pauvres n'en ont pas besoin. la masse doit regarder dans une seule direction. Les affaires ésotériques et occultes ne doivent etre connus que par une minorité qui se charge d'orienter les forces vives de la nation vers le développement. Dans les anciens empires africains, ne pouvaient etre roi que ceux qui avaient des dons de la Nature (initiés) couplé a un courage, et ils ne s'entouraient que de veritables initiés comme eux. maintenant regardez nos présidents choisis par les blancs, ils n'ont ni la carrure, ni les connaissances et ni le courage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:44 PM)
    Importante découverte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    il y a 3 semaines (05:46 AM)
    Dieu a créé la terre très très longtemps avant que Adama ne commette le péché avec Awa qui nous fit descendre du paradis 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:29 AM)
      Tout cela est expliqué très clairement dans le Saint Coran. Nul besoin de darwinisme ni autre croyance erronée pour expliquer et comprendre . Les premiers hommes descendants d'Adam étaient très grands et vivaient presque 1000 ans. Puis ils ont diminué en taille et leur durée de vie a diminué aussi. Au point que personne ne peut vivre plus de 120 ans de nos jours.Tout a été planifié par Allah SWT. La grande taille des dinosores procède de la même logique. Tout est claire pour qui est capable de raisonnement. Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:37 AM)
    Il faut promouvoir la science islamique et non la science mecreante basée sur les délires darwiniens
    Top Banner
    • Auteur

      Movez Foy

      il y a 3 semaines (15:09 PM)
      Science islamique au Senegal = Magal, Tabaski, Khessal, mendicité......
      Science Darwiniste = Medecine moderne, Aeronautique, Téléphones, nucléaire etc......;
      Faites votre choix.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:29 PM)
    on a deviné sa nationalité pas besoin de préciser😂
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:39 PM)
    Si c'est une dame, les sénégalais vont la marier. Une belle grise
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email